

Selon le site “Voila Sydney”, le célèbre opéra de la grande ville australienne fermera en 2019 pour 18 mois afin que son acoustique, souvent critiquée par les artistes s’y produisant, soit enfin mise à niveau.
Une des dernières saillies en l’espèce est venue de l’acteur américain John Malkovich, en 2014, affirmant que l’Opéra de Sydney avait “une acoustique qui ne conviendrait pas à un hangar pour avions” !
L’édifice, qui est devenu un véritable logo de l’Australie, avait déjà connu des débuts difficiles. Conçu par l’architecte danois Jorn Utzon, sa construction avait duré 16 ans.
Mais surtout, elle avait été émaillée de dépassements de crédits, et décriée dans toute l’Australie. Son architecte avait été cloué au pilori, à tel point qu’après avoir été limogé, puis en quelque sorte réhabilité, il avait refusé de revenir voir ce qu’il considérait -à juste titre- être l’oeuvre de sa vie.
D’autres réalisation marquantes avaient été critiquées durement lors de leur réalisation, telle la Tour Eiffel présentée comme “une horreur” qui “défigurerait à jamais la ville de Paris”. Notamment par Victor Hugo …
On dit que nul n’est prophète en son pays. Mais il arrive que de grands artistes ne le soient pas non plus à l’extérieur, comme Jorn Utzon.
Cette histoire tourmentée n’enlève rien à la beauté de l’Opéra de la capitale du New South Wales, conception géniale composée de trois groupes de “coquilles” voûtées et entrelacées.
Il y manquait une acoustique digne de ce chef d’oeuvre. Ce sera chose faite en 2020.