

Nicolas Metzdorf, le nouveau maire de la ville, poursuit avec la province Sud et l’Etat, l’histoire étonnante du Festival de La Foa. Une manifestation imaginée sous l’ère de Philippe Gomes, organisée pour la première fois en 1999 sous la baguette de Delphine Ollier.
Un cinéma flambant neuf accueille alors cette édition présidée par un cinéaste d’exception, Jean Pierre Jeunet, qui signera Allien La Résurrection ou encore Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le bâtiment portera son nom.
Depuis, des stars du cinéma français se sont succédées à la présidence de ce Festival du bout du monde. Mais surtout, l’événement a suscité l’éclosion de talents locaux dans la réalisation de courts métrages et de clips, soutenue notamment par NC1ère. Une remarquable corde de plus à l’arc de la culture calédonienne.
Qui aurait pu imaginer un tel succès, alors que la 23e édition vient de s’ouvrir ?
Le Festival du cinéma de La Foa prouve chaque année que la volonté, la foi dans l’action et une bonne organisation peuvent être le ferment d’évènements remarquables, et remarqués à 22.000 kilomètres de chez nous. Même dans le cinéma calédonien.
Ci-dessous : la brochure complète de la 23e édition du 23 juillet au 1er août 2021
brochure_festival_du_cinema_la_foa_2021