

- Le Comité des Sages condamne les propos du président de l’Union Calédonienne « sortir par une décision unilatérale du processus de décolonisation et de l’accord de Nouméa aurait des conséquences irréversibles sur la paix dans ce pays ». Il estime que « le recours à la violence aboutit toujours à des impasses et demeure l’expression de la faiblesse ou de l’absence d’une volonté réelle de dialogue et de négociation ». Pour mémoire, le Comité des Sages est composé d’Anne-Marie Mestre, de Marie-Claude Tjibaou, de Marie-José Michel, de Nisie Filitoga, d’Elie Poignoune, de Jean-Pierre Aïfa, de Billy Wapotro, du RP Apikaoua et de Jean-Pierre Flotat qui le préside.
- L’UTCFE-CGC appelle à la grève ce jeudi. L’union syndicale demande au gouvernement de prendre une décision d’augmentation du point d’indice de la fonction publique territoriale de 3,5% et ainsi de s’aligner sur l’augmentation décidée en métropole depuis le 1er juillet dernier.
- Les Assises de la Pêche rassemblent 200 professionnels de la pêche à La Foa.
- Selon l’Itsee, une légère baisse (0,2%) de l’indice des prix à la consommation des ménages a été enregistrée au mois d’octobre. Cette baisse est imperceptible face à l’augmentation vertigineuse de la plupart des produits ces derniers mois.
- Le Panorama du cinéma européen a débuté hier soir avec la projection de du film belge « Une vie démente ». Il se poursuivra au CinéCity jusqu’au 22 novembre.
- Le syndicat des retraités territoriaux tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation de la CLR. L’équilibre de la Caisse de Retraite des fonctionnaires ne peut échapper à un allongement de la durée de travail, selon le syndicat. En cas de cessation de paiement de la Caisse, ce sont les employeurs qui devront acquitter les retraites.
- Australie-Ile des Pins en direct, c’est l’organisation qui a été mise en place pour la tenue d’un séminaire d’entrepreneurs australiens. Arrivés par un vol Qantas lundi, les visiteurs ont été directement acheminés vers le Méridien Ile des Pins par un vol Aircal.