

En raison des intempéries d’une fréquence exceptionnelle avec la prolongation du phénomène la Ninã, l’agriculture calédonienne a subi des dommages considérables. Certains agriculteurs ont perdu, à la fois, le produit escompté de leur récolte, mais parfois, leur outil de travail. Témoins, ces espaces agricoles transformés en champs de galets charriés par les eaux en crue.
L’État est intervenu aux côtés de l’Agence Rurale pour renforcer le processus d’indemnisations des agriculteurs sinistrés. 300 millions, au total, dont 180 millions de l’Etat et 180 millions de l’Agence Rurale, vont ainsi être répartis. Pour la seule année 2022, c’est plus d’un milliard que le monde agricole aura perçu en indemnisations a rappelé Lionnel Brinon, le président de l’Agence Rurale.
Cependant, les changements climatiques, et la multiplication des événements météorologiques pourraient, en Nouvelle Calédonie comme ailleurs dans le monde, poser question sur l’organisation de l’agriculture. Et au-delà, des moyens à mettre en œuvre pour assurer à la population son approvisionnement en aliments.