Ohé Matelots,
Ben tu kôné, comme dit le proverbe “en mai, fait ce qui te plaît”. Le proverbe, y croyait pas si bien dire. Y a du rififi partout. En politique, dans la coutume, et peutête que c’est pas fini …
En politique, c’est Georges-Dédé Naturel qu’a dégainé. Woila qu’il est candidat au Sénat alors que son parti soutient le sénateur sortant Pierre Frogier. Gros z’émoi ou gros c’est moi dans le Rassemblement qui rappelle que même au Sénat, à Paris, les pontes LR ont déjà pris fête et cause pour Frogier. Mais c’est vrai que le maire de Dumbéa est maire, comme sa fonction l’indique, et que le Sénat est branché collectivités locales. Rômarquez, Frogier aussi était maire du Mont Dore. Alors, pour le 24 septembre, ce sera la paix des braves, ou Waterloo pour l’un, et Austerlitz pour l’autre ?
Dans la coutume, c’est un nouveau rififi. Après l’épisode de conduite en état d’ivresse, la révocation contestée puis validée par le tribunal, woila que le machin qui s’appelle instance autochtone de négociation traite quasiment les Grands Chefs d’usurpateurs de la coutume. Ben là, c’est le mâânde à l’envers, vu que, de ce que je connais du bout de ma lorgnette, le Sénat Coutumier il a été créé par une loi de la République alors que les Grands Chefs “sont” la coutume. Je wois qu’une solution, Matelots. Y faut organiser, soit des Assises, soit une Table Ronde, soit un Colloque, soit une Conférence. A moins qu’on revienne tout simplement aux simples règles coutumières …
Alors Matelots, préparez la natte, et n’oubliez pas que désormais, le tabac et l’argent sont proscrits. Biscotte on a vu ça où, dans la vraie coutume véritable, du tabac et des billets de banque ?
L’Amiral du Port Despointes

