Ohé, Matelots,
Peutête que vos yeux n’en croient pas leurs oreilles, biscotte Darmanin est passé sur la Caillou comme une espèce de tornade ! Quelle secousse il a enwoyé, avec son air de chat qui attend patiemment sa proie. En deux coups de cuillère à pot, il a enveloppé la réforme électorale, lancé la discussion sur un statut “sans tabou”, et projeté à 50 ans un possible
scrutin d’autodétermination. Encore que si ya référendum, faut encore se mettre d’accord sur la façon de le demander autant que sur la question. En clair comme en foncé, pas de date comme pour ce piègaque d’Accord de Nouméa.
Rômarquez, Matelots, quand je dis “patiemment”, je constate que la patience du minisse a des limites ! On peut attendre, qu’il a dit, “mais pas 107 ans”. A la théorie du “surplace”, apparemment chère aux indépendantisses, il préfère le “en marche”, synonyme de “en avant”.
Et pi, question décolonisation, il a jusse démontré que la Calédonie n’était plus une colonie, selon les critères de l’Onu. Conséquence ?
Bon. Maintenant, après le passage agrémenté tout de même de 36 milliards de subventions supplémentaires, y faudra que les uns et les autes aillent expliquer tout ça à leur “base”. Enfin, peutête, davantage les uns que les autes.
Allez Matelots, hissez les voiles pour l’avenir !
L’Amiral du Port Despointes

