Ohé Matelots,
C’est pas la peine de vous faire des crampes au petit intestin biscotte on a un budget illégal. Avec 835 patates inscrites, mais pas versées, et qu’on aura peutête jamais.
Dites vous bien que 835 patates, c’est un détail. Y a qu’a mettre une nouvelle taxe sur l’essence et on la financera nous mêmes, not’ transition énergétique !
Et pi, casse pas la tête, Matelot contribuable. Le gouvernement à nous, il a même les ressources pour envoyer 150 festivaliers au grand festival des arts et de la culture de la Mélanésie. Dans la vie, Matelots, faut savoir ce qui est essentiel.
98 artistes, quarante accompagnateurs, des officiels, des techniciens, des interprètes, des “personnes ressources” pour un symposium à l’Université du Vanuatu, du personnel médical. Commême, c’est un peu radin : ya même pas les pompiers, la SNSM, le Sénat coutumier, le Conseil des Grands Chefs, et quelques sociologues.
Bon, vous me direz, mauvais esprits, le territoire il est un peu en faillite, le Ruamm en déconfiture, les médecins caillassés, 5 nouvelles entreprises en chômage partiel, alors un peu plusse, un peu moins !
L’ennui, Matelots, c’est qu’au lieu des 835 patates de l’Europe généreuse, on aura peutête finalement pas un radis …
Allez Matelots, sortez les confettis et le champagne. C’est pas parce qu’on est ruiné qu’y faut pas dépenser les sous … des contribuables.
L’Amiral du Port Despointes

