Interrogé par Loreleï Aubry qui, visiblement, l’agaçait avec ses questions, le président du Congrès fraîchement réélu a donné son point de vue sur quelques points de la situation actuelle. A propos des réunions avec l’État qui se poursuivent depuis un an, il juge l’action de l’État de “brouillon total”, et estime que celui-ci agit sans méthode ni stratégie. Quant à la nouvelle majorité indépendantiste au gouvernement, elle y a trouvé un état de “désordre monstre”. Il fallait donc “remettre de l’ordre” dans le fonctionnement de ce gouvernement … Des appréciations qui feront plaisir notamment aux représentants de l’État sur place, à Gérald Darmanin et à la Première ministre, autant qu’à Thierry Santa, sensible aux compliments des “partenaires-adversaires”.
On peut donc comprendre ainsi qu’il était temps que les indépendantistes arrivent au pouvoir. Ils vont pouvoir dupliquer les exemples accumulés dans les provinces Nord et Iles. Et surtout, poursuivre dans la “continuité” le remarquable travail entrepris depuis la mise en place d’une nouvelle majorité dans les institutions calédoniennes. En tout cas, les téléspectateurs ont compris que dans les semaines à venir, les 28 élus majoritaires vont demander la réunion d’une session extraordinaire du Congrès et voter les réformes du Ruamm et de la fiscalité.
Quant à la position de l’Union Calédonienne, dont fait partie Roch Wamytan, oubliée la demande d’accession à l’indépendance dès 2025 ? Il ne faut pas mélanger les genres a laissé entendre l’intéressé. Le Congrès rassemble les représentants du peuple, et il faut entendre le peuple. Quant à l’UC, elle va proposer à l’État une méthode. Nous sommes sauvés.