Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Jeudi 14 septembre 2023

    ACTUXPRESS – Jeudi 14 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    PATAQUES DANS LE CONCOURS MISS CALÉDONIE
    En raison d’une erreur constatée … tardivement dans le décompte du second tour du concours de Miss Calédonie 2023, Mathilda Lelong tout juste élue a du remettre sa couronne et Emma Grousset a été désignée Reine de beauté calédonienne à sa place. Une affaire consternante qui porte un préjudice moral considérable à l’ex-Miss et toute sa famille, mais également au Comité Miss Calédonie, et d’une manière générale, à l’image du territoire. Il appartiendra au Comité Miss France de prendre les décisions qu’il jugera opportune.

    PLAINTE CONTRE UN ÉLU INDÉPENDANTISTE POUR AGRESSION SEXUELLE ENVERS UNE HOTESSE D’AICALIN
    Les faits se sont déroulés au cours du vol aller vers Paris dans le cadre des discussions prévues sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’invitation de la Première ministre. C’est Jean Creugnet, 2e Vice-président du Congrès, qui est visé par une plainte déposée par une hôtesse du vol. La compagnie devrait s’y associer. Le mis en cause, présumé innocent, se serait rendu coupable de gestes déplacés à l’encontre d’une hôtesse de l’air, dans un contexte qui semblerait teinté d’alcoolisation. Le parquet estimerait que les faits relèvent d’une qualification d’agression sexuelle, une qualification de plus en plus sévère en raison de l’alourdissement de la jurisprudence dans toutes les juridictions. Les mouvements de défense des droits des femmes, des sites médiatique comme “Me Too” et l’engagement de nombreuses personnalités dans cette cause y ont largement contribué.

    MONDIAL DE RUGBY : CALÉDONIE-WALLIS DANS L’ÉQUIPE DE FRANCE FACE À L’URUGUAY
    Fabien Galthié a formé son équipe pour la seconde rencontre des Bleus, cette fois contre l’Urugay, vendredi matin. Dans le tableau sont retenus Yoram Moefana, Romain Taofifenua, Peato Mauvaka et Silipi Falatea, par ailleurs oncle de Yoram. Une fierté pour nos deux territoires.

    LE GOUVERNEMENT PROPOSE AU CONGRÈS DES MESURES DE REDRESSEMENT DE LA CLR qu’il a arrêtées au cours de sa séance de mercredi matin. Elles comprennent notamment une augmentation du taux de cotisations employeurs et fonctionnaires, une minoration des pensions, une augmentation du taux d’abattement pour tout départ à la retraite avant le terme prévu. Pour assurer la pérennité du paiement des pensions jusqu’en 2025, une aide a été sollicitée auprès de l’État. (Lire notre article)

    ACCORD AUSTRALIE-PROVINCE SUD SUR LES ÉCOLES BILINGUES
    Lancées sous la houlette de Sonia Backes, alors en charge de l’enseignement au gouvernement, les écoles bilingues ont prospéré en province Sud où elles sont au nombre de dix. Dans le cadre d’un partenariat entre la province et Caufield Junior College de Melbourne, des responsables australiens séjournent du 12 au 17 septembre dans la province. Les échanges entre les partenaires ont conduit à la signature d’une convention entre la Vice-présidente de l’Australian Association of French-English Bilingual Schools et la présidente de la province Sud.

    LA SÉCURISATION DU FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUMISE AU CONGRÈS, après que le gouvernement a arrêté mercredi une série de dispositions déjà annoncée par la Vice-présidente, en charge de l’enseignement. Si les personnels sont rémunérés par l’État au titre de la Madgg, les dépenses complémentaires sont financées par les collectivités locales. Le texte soumis au Congrès propose un cadre de répartition de ces financements entre la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes.

    Le texte prévoit la création d’un comité de pilotage et de contrôle composé des représentants des collectivités contribuant au financement des établissements d’enseignement privé. Il sera présidé par le membre du gouvernement chargé de l’enseignement et son secrétariat sera assuré par la direction générale des enseignements.

    ANNA ROUMANOFF SERA VENDREDI SOIR À L’ARÈNE DU SUD
    La célèbre humoriste française nous rend visite pour la seconde fois depuis 20 ans. Elle présentera à 20h vendredi son  nouveau spectacle “L’expérience de la vie”.

    UN NOUVEAU TRAFIC DE STUPÉFIANTS DÉMANTELÉ PAR LA POLICE NATIONALE
    Tout commence par un tapage et des dégradations dans un immeuble, ce qui a entraîné un appel à la police. En intervenant, les policiers remarquent des traces de sang dans le couloir. Celle-ci les mènent à un appartement où se trouvent, dans une odeur forte de cannabis, 6 individus dont une personne blessée. Poussant un peu plus loin leurs investigations, ils découvrent 2 kilos de cannabis répartis en 230 sachets, 109 téléphones portables, une arme de poing et 100.000f en espèces. On se doute de la suite …

    20 ANS DE RÉCLUSION POUR UN MEURTRE À HOUAILOU EN 2021
    À l’issue d’une rixe, un jeune homme de 20 ans avait tué un père de famille de 27 ans dans une tribu de Houailou d’un tir de carabine dans le dos. Les jurés ont suivi les réquisitions du ministère public.

    LE FSH S’INSCRIT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE et a signé en ce sens une convention avec l’Agence Calédonienne de l’Énergie. Un soutien technique et financier va permettre d’apporter des améliorations énergétiques dans les 3000 logements du Fonds Social.

    LE SALON INTERNATIONAL DU LIVRE OCÉANIEN (SILO) ouvre ses portes aujourd’hui. Il commencera à Pouembout et Koné sur le thème de “Femmes et paroles”. Un hommage sera rendu à Dewe Gorodey.

    FAUX PROFIL SUR LINKEDIN qui emprunte l’identité du président du Congrès. Ce dernier invite toute personne victime à porter plainte en cas de sollicitation ou d’escroquerie.

    NOUVEL OFFICE DU TOURISME À L’ENTRÉE DU DOMAINE DE GOUARO-DÉVA
    Jusqu’à présent positionné à l’entrée de la ville de Bourail, le nouvel Office du Tourisme de la commune occupe de vastes locaux de 150 m2 à l’entrée du domaine de Gouaro-Déva. Les visiteurs pourront y trouver toutes les offres touristiques et d’excursions proposer dans la commune, ainsi qu’une exposition-ventes de nombreux produits du terroir.

    LA COMMISSION SPÉCIALE RUAMM POURSUIT SES TRAVAUX
    Dans la perspective de conclusions qui devraient être proposées avant la fin de l’année, les membres échangent sur les mesures à prendre. Pour l’heure, pas encore de consensus sur les taux de cotisations.

    DU MIEUX DANS LES CHIFFRES DE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE selon les chiffres de l’Isee qui note “Au 2e trimestre 2023, le niveau de fréquentation touristique est en hausse par rapport à 2019, soutenu par une clientèle australienne et néo-zélandaise”. La clientèle japonaise, cependant, n’est toujours pas de retour.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est gris. Près de Bélep, sur la pointe Nord et le Nord-Est, des pluies modérées à parfois fortes sont attendues. Sur l’Ile des Pins, le Sud-Est et le nord des Loyauté, des averses faibles sont possibles. Ailleurs, le temps reste sec.
    Sous l’influence d’une faible dépression qui se creuse au nord du pays, le vent d’Est Sud-Est se renforce près de Bélep, sur la pointe Nord et le Nord-Est, entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur l’Ouest, il est plus faible, entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est proche de 20 noeuds, avec parfois des rafales à 30 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le ciel reste gris et les pluies envahissent tout le pays, plus fortes et parfois orageuses sur le Nord et la pointe Sud, plus faibles et intermittentes sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins.
    Le vent d’Est Sud-Est se renforce de 25 noeuds sur Bélep, la pointe Nord et le Nord-Est, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds. Sur l’Ouest, il est proche de 15 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales dépassant 30 noeuds.
    Les températures maximales sont en baisse sensible entre 20 et 23 degrés, limitées par la couverture nuageuse.

     

     

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...