Plus
    AccueilActuXpressL'ACTUXPRESS - Vendredi 15 septembre 2023

    L’ACTUXPRESS – Vendredi 15 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    L’UNION CALÉDONIENNE DÉCIDE D’ENTRER EN CONFLIT FRONTAL AVEC L’ÉTAT
    “Pour l’Union Calédonienne, force est de constater que la méthode de l’Etat Macron est toujours aussi fumeuse, hasardeuse et démunie de sens lorsque l’on connait la manière dont la construction des précédents accords a été réfléchie”, écrit le parti dans un communiqué diffusé hier. Jugeant le document remis aux délégations Place Bauveau aux délégations “irrecevable car il nous ramène 30 ans en arrière“, l’UC a décidé de boycotter toutes les réunions organisées par l’État jusqu’à son congrès fin novembre.

    En clair, le parti refusera de rencontrer Gérald Darmanin si celui-ci confirme sa venue sur le territoire. Il marque d’autant plus son territoire par rapport à celui du Palika-UPM en prévenant, à propos de l’accusation portée à l’encontre de Jean Creugnet. “La commission exécutive élargie de l’Union Calédonienne ne tolère aucun comportement public déviant des élus et personnalités en responsabilité et prendra en conséquence les mesures nécessaires”.

    ANNE ROUMANOFF À L’ARÈNE DU SUD CE SOIR
    L’épisode pluvieux aura eu raison des Francofolies, du Silo, mais pas du spectacle d’Anne Roumanoff qui se déroulera au sec, dans l’Arène du Sud. L’artiste humoriste y présentera ce soir à 20h “L’expérience de la vie”. 4.500f pour rire et sourire dans une Calédonie qui en a bien besoin.

    EMMA GROUSSET MISS CALÉDONIE
    Épilogue de la lamentable élection de Miss Calédonie, le Comité d’organisation a officialisé l’élection d’Emma Grousset au titre de Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Informé, le Comité Miss France a pris acte de l’erreur commise lors de la cérémonie, mais se réserve le droit de confirmer ou non ce verdict final.

    ENCORE DES INCIDENTS À LA CANTINE DE BOULOUPARIS, où des troubles intestinaux ont été constatés chez un ou plusieurs enfants. Le maire a décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, tandis qu’une enquête de la gendarmerie est en cours. Les cantines de la commune demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre.

    AFFAIRE D’AGRESSION SEXUELLE À BORD D’UN VOL AIRCALIN
    La présidente de la province Sud a réagi au travers d’un communiqué. Évoquant les intolérables violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie, elle invite Jean Creugnet à se mettre en retrait de la vue institutionnelle, ce dernier étant 3e Vice-président du Congrès, élu et président de commission. Lire notre article.

    1,3 MILLIARDS POUR LE SMTU dont les bus assurent le transport public dans l’agglomération. C’est la décision prise hier en assemblée de province Sud dans une délibération qui a réparti les charges entre les communes et la province. Cette répartition a fait l’objet d’un accord des différents partenaires.

    LE FESTIVAL DES FRANCOFOLIES EST ANNULÉ en raison des mauvaises conditions météorologiques. Un coup dur pour les organisateurs et les artistes qui se sont déplacés. Et un coût financier qu’il faudra assurer.

    ANNULATION DU SILO (Salon International du Livre Océanien) qui devait se tenir à Koné, ainsi que des jeudi du Centre-ville pour cause d’intempéries.

    LA FOURNITURE DES TENUES SCOLAIRES SERA ASSURÉE PAR LE PROVINCE SUD EN 2024
    A la suite du retrait de la société Tee Print pour la fourniture des tenues scolaires, la province Sud a mis en place une procédure d’urgence pour assurer le service lors de la prochaine rentrée 2024. Les 9 pièces de la “tenue commune” seront donc fournies aux parents à la date prévue au prix de 5.800f, ce prix étant maintenu grâce à l’intervention financière de la collectivité. La tenue scolaire, généralisée depuis 2017 dans la province, concerne les écoles, des classes de petite section jusqu’au CM2. Un sujet qui est encore en débat en métropole, mais qui a été réglé positivement en province Sud.

    LA COMPAGNIE AÉRIENNE LOW-COST FRENCH BEE A FÊTE SES 5 ANS EN POLYNÉSIE
    Le 12 mai 2018, le premier A350 de la compagnie low-cost French Bee se posait à Faa’a. Cinq ans après, “On a aujourd’hui trois vols par semaine, on opère une flotte sur la Polynésie de A350-900 avec une capacité de 411 places, premium et économie. On est là pour rester !“, a déclaré Christine Ourmières-Widener qui a pris ses fonctions le 1erjuillet à la tête du pôle aéronautique du groupe Dubreuil aux côtés de Marc Rochat à qui elle succèdera officiellement le 31 octobre prochain.

    LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE AUGMENTE ENCORE SON TAUX DE RÉFÉRENCE
    La BCE a décidé d’augmenter à un niveau record son taux d’intérêt de référence, contrairement au souhait de ceux qui espéraient une trêve dans les hausses qui ont provoqué une refroidissement économique. Les nouvelles projections macroéconomiques de l’institution monétaire prévoient une hausse des prix de 5,6% en 2023, puis 3,2% en 2024 et 2,1% en 2025, se rapprochant de l’objectif à moyen terme de 2,0%.

    Cette décision aura évidemment des effets en Nouvelle-Calédonie.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le temps reste couvert et pluvieux, sauf sur Bélep et la pointe Nord où des éclaircies apparaissent progressivement et les pluies s’arrêtent peu à peu. C’est sur l’Est, le Sud et aux Loyauté que les pluies fortes se produisent. Elles peuvent prendre un caractère orageux aux Loyauté et sur le Sud-Est.
    Le vent de secteur Sud-Est souffle entre 25 et 30 noeuds, avec des rafales à 45 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible à l’abri de la chaîne, compris entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur le Nord et la moitié nord de la côte Ouest, l’amélioration se confirme : des éclaircies l’emportent et le temps devient sec. Ailleurs, le temps reste couvert et pluvieux. Les pluies fortes et parfois orageuses continuent, en particulier sur aux Loyauté et sur le Sud-Est.
    Le vent de secteur Sud-Est reste fort, entre 25 et 30 noeuds, avec des rafales à 45 noeuds, atteignant par endroits aux Loyauté et sur le Sud-Ouest 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 50 noeuds (de l’ordre de 100 km/h). Sur le Nord-Ouest, il reste plus faible autour de 10 noeuds.
    Les températures maximales évoluent peu par rapport à la veille, entre 20 et 23 degrés, sauf sur le Nord où elles commencent à remonter, entre 24 et 26 degrés.
    Nuit de vendredi à samedi :
    Les pluies diminuent progressivement partout. Sur le Sud et aux Loyauté, le ciel reste chargé et les pluies sont modérées en début de nuit, plus espacées et faibles ensuite. Ailleurs, le ciel devient peu nuageux.
    En début de nuit, le vent reste fort sur la moitié Sud de la Grande Terre, l’Ile des Pins et aux Loyauté, avec un probable renforcement temporaire autour de 30 noeuds, avec des rafales de l’ordre de 50 noeuds. Ensuite, il s’établit à l’Est Sud-Est entre 20 et 25 noeuds, rafales jusqu’à 35 noeuds. Il reste plus faible sur le Nord-Ouest à l’abri de la chaîne entre 5 et 10 noeuds.
    Les températures minimales restent comprises entre 14 et 21 degrés.
    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi matin, sur l’Ouest et le Nord, le soleil est de retour et le temps est sec, puis quelques gouttes sont possibles l’après-midi près de la chaîne. Sur les autres régions, des nuages bas restent nombreux et donnent des averses passagères, surtout sur le Sud. Ces averses sont faibles en comparaison des jours précédents.
    L’alizé s’établit au Sud-Est entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds l’après-midi le long des côtes Est et Ouest.
    Les températures maximales sont en hausse et se rapprochent des normales saisonnières.

    Dimanche, sur l’Ouest, le soleil résiste en matinée. Sur les autres régions, les nuages bas sont nombreux et s’accompagnent d’averses, en particulier sur le Sud et le sud des Loyauté. L’après-midi, les nuages et averses passagères se produisent également sur la chaîne et débordent localement vers l’Ouest.
    L’alizé de Sud-Est souffle autour de 20 noeuds, plutôt entre 15 et 20 noeuds sur le Nord.
    Les températures sont en légère hausse et proches des normales.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...