SELON TF1, LE COMITÉ MISS FRANCE CONFIRME QU’EMMA GROUSSET EST MISS CALÉDONIE
Les tribulations de l’élection de Miss Calédonie ont été commentées dans la presse métropolitaine. TF1 Info rappelle les circonstance du “mic Mac”, et indique, sur son site Web : “Dans la foulée, la société Miss France s’est donnée un droit de réserve quant à la proclamation de l’élection, dans l’attente des conclusions de la justice. Ce vendredi, elle confirme dans un communiqué ce retournement de situation inhabituel : “Suite à l’erreur de classement des candidates lors de la soirée d’élection de Miss-Nouvelle Calédonie 2023 et après avoir pris acte, en ce jour, du Procès-Verbal transmis par l’huissier de justice, Maître Florent Burignat, la Société Miss France est en mesure de confirmer que la candidate Madame Emma Grousset est élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023 pour l’élection de Miss France 2024.“
LE COMITÉ MISS CALÉDONIE S’EXPLIQUE dans un long communiqué sur l’erreur qui a conduit, dans un premier temps, à déclarer Mathilda Lelong Miss Calédonie, puis après rectification, Emma Grousset. C’est une erreur de saisie des notes attribuées par les membres du jury qui est la cause du pataquès.
L’ÉLECTION DE MISS CALÉDONIE DANS LA PRESSE MÉTROPOLITAINE
Finalement, l’image de Mathilda Lelong aura été largement diffusée dans la presse nationale. Jean-Marc Morandini, sur son Blog, fait état du “bug” calédonien, ainsi que de la réaction du Comité Miss France. Paris Match en fait également état sous le titre “Lourde erreur lors de l’élection de Miss Calédonie”. 20 Minutes publie un article : “Miss Nouvelle-Calédonie – Un erreur de comptage fait élire la mauvaise candidate”. Finalement, c’est TF1, sur sa page Web, qui annonce le dénouement avec la validation apportée par le Comité Miss France à l’élection d’Emma Grousset au titre de Miss Nouvelle-Calédonie 2023.
7 CANDIDATS POUR DEUX SIÈGES AU SÉNAT
La liste officielle des candidats au Sénat dont l’élection va se dérouler dimanche prochain a été publiée par le Haut-Commissariat :
– Sonia Backes (suppléant Gil Brial)
– Pierre Frogier (suppléante Laura Vendegou)
– Gérard Poadja (suppléante Laure Chatain)
– Robert Xowie (suppléante Valentine Eurisouké)
– Georges Naturel (suppléante Henriette Hamu)
– Macate Wenahoua (suppléante Karen Giunti)
– Manuel Millar (suppléante Isabelle Jacob)
PAS DE PRÉLÈVEMENT DE REQUIN DANS LES ZONES PROTÉGÉES, décide le Tribunal Administratif à l’issue d’une procédure en référé introduite par EPLP. La campagne de prélèvement en cours va cependant se poursuivre en respectant les zones en question. Pour la province Sud, il faut attendre à présent le jugement au fond.
LE FIGARO ESTIME QU’À “TAHITI, LE SURF DES JEUX OLYMPIQUES” EST “EN QUÊTE D’ADHÉSION POPULAIRE”.
Pour le quotidien français, “Si le choix du spot mythique de Teahupoo a fait l’unanimité chez les athlètes, la population locale, elle, peine à s’enthousiasmer pour un événement qui suscite défiance et inquiétudes à l’occasion des JO 2024″.
BEYONCE A FÊTÉ SON ANNIVSERSAIRE EN POLYNÉSIE, SUR L’ILE DE TÉTIAORA
C’est au célèbre hôtel Brando, sur l’île privée de Tétiaora, que l’artiste Beyoncé a fêté son 42e anniversaire en compagnie de son mari, le rappeur et acteur Jay-Z, sa famille et ses amis. Pour la circonstance, elle aurait loué 11 villas du 5 au 8 septembre. À plus de 700.000fCfp la nuit en villa.
MÉTÉO :
Ce matin :
Sur l’Ouest et le Nord, le soleil est de retour et le temps est plutôt sec. Sur les autres régions, les nuages bas restent nombreux et donnent des averses passagères généralement faibles, essentiellement sur le Sud.
L’alizé s’établit au Sud-Est entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds.
Cet après-midi :
Sur l’Ouest et le Nord, quelques gouttes sont possibles près de la chaîne. Sur les autres régions, le temps reste humide avec des averses passagères, principalement sur l’extrême Sud et le sud des Loyauté.
L’alizé de Sud-Est atteint toujours 20-25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds, localement sur l’Ouest 25-30 noeuds, rafales 35-40 noeuds.
Les températures maximales sont en hausse et se rapprochent des normales saisonnières, de 23 à 27 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, sur l’Ouest, les éclaircies résistent en matinée. Sur les autres régions, les nuages bas sont nombreux et s’accompagnent d’averses, en particulier sur le Sud et le sud des Loyauté. L’après-midi, les nuages et averses passagères se produisent également sur la chaîne et débordent localement vers l’Ouest.
L’alizé de Sud-Est souffle autour de 20 noeuds, localement 25 noeuds sur le Sud-Ouest l’après-midi et plutôt entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest.
Les températures maximales sont comprises entre 23 et 27 degrés.
Lundi, journée encore humide et passagèrement pluvieuse sur le Sud et aux Loyauté. Sur une large moitié Nord de la Grande Terre, les éclaircies l’emportent.
Le vent d’Est Sud-Est faiblit autour de 15-20 noeuds.
Les températures minimales et maximales sont généralement en hausse par rapport à la veille.