Plus
    AccueilActuXpressL'ACTUXPRESS - Lundi 18 septembre 2023

    L’ACTUXPRESS – Lundi 18 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    MONDIAL DE RUGBY : FIDJI BAT AUSTRALIE
    C’est une véritable sensation dans le Mondial de Rugby. Les redoutables Fidjiens sont venus à bout du XV australien au stade de Saint Étienne sur le score de 22 à 15. Après une défaite quelque peu frustrante face à l’équipe du pays de Galles, les Flying Fidjians restent en course pour les quarts de finale grâce à cette victoire au terme d’un match qui a enflammé le stade Geoffroy-Guichard. C’est le premier succès de Fidji sur les Wallabies depuis 79 ans !

    Pour l’Équipe, “dans une ambiance incandescente, les Fidji remportent magnifiquement cette rencontre après avoir joué presque à contre-courant de leurs habitudes, en étant réalistes et dominateurs en conquête. L’Australie a été étouffée mais prend un point de bonus“.

    Pour RMC Sport, c’est “un succès historique des Fidjiens“. “Ils attendaient ça depuis 79 ans, les Fidji dominent l’Australie et prennent une option sur la qualification pour les quarts. C’est un très gros coup réalisé par les coéquipiers de Tuisova qui ont joué leurs deux plus gros matches et rencontreront la Géorgie et le Portugal pour conclure cette phase de poules. L’Australie empoche le bonus défensif, Lomani ayant raté sa pénalité sur le gong“.

    Pour Eurosport, “les Fidji ont réussi un énorme coup dimanche à Saint-Étienne en obtenant le scalp de l’Australie (22-15). Très propres sur les fondamentaux, solides en défense, les Iliens ont écœuré des Wallabies peu inspirés et en manque de confiance. Une victoire qui leur permet de revenir à hauteur de l’Australie au classement et d’être maîtres de leur destin pour sortir de la poule C“.

    NOUVEAU PRÉLÈVEMENT DE REQUINS
    La mairie de Noumea, en liaison avec ses partenaires lance une nouvelle campagne de prélèvements de requins tigres et de requins bouledogues. Elle durera jusqu’au 27 septembre. Conformément au référé du Tribunal administratif, les prises auront lieu à l’extérieur des espaces marins protégés. Durant la campagne, les interdictions habituelles de baignade sont rétablies, à l’exception de la zone de la baie des Citrons créée et balisée à cet effet.

    DISPARITION DE FRANCK WAHUZUE
    C’est une figure politique calédonienne qui s’est éteinte avec le décès de Franck Wahuzue. Membre du Conseil de gouvernement présidé par Dick Ukeiwe en 1979, il avait eu en charge un secteur innovant, celui de “la promotion mélanésienne”. Par la suite, demeurant influent dans le monde indépendantiste, il avait occupé les fonctions de président du directoire d’Air Calédonie dans les années 90 et jusqu’en 2004.

    L’UPM DIVERGE DE LA POSITION DE L’UNION CALÉDONIENNE en décidant de poursuivre les discussions entreprises à Paris avec l’État. Rappelons que l’UC boycottera toute réunion avec les représentants de l’État jusqu’à son congrès, au mois de novembre. Pour l’UPM, le FLNKS se doit d’honorer la parole donnée. On comprend ainsi que les délégations indépendantistes s’étaient engagées dans le sens de l’UPM à l’issue des rencontres dans la capitale française. Lire notre article.

    30e ÉDITION DU MOIS DU PATRIMOINE
    Le public a été nombreux à visiter à cette occasion les locaux du Congrès, du Haut-Commissariat et de la Chambre Territoriale des Comptes.

    LE VIDE GRENIER DE LA VILLE DE NOUMÉA s’est tenu hier. Plus de 200 exposants ont reçu la visite d’un public intéressé, malgré le temps maussade.

    MENACES DE BLOCAGE D’AÉROPORTS ?
    Blocage de l’aéroport de l’Ile des Pins aujourd’hui ? Quant à Lifou, une manifestation sur les revendications formulées sur les tarifs d’Air Cal est prévue mardi. Aérodrome bloqué ? Suspens.

    METEO
    Ce matin :
    La matinée est pluvieuse sur le Sud et Maré. Les averses sont plus éparses sur Lifou et le Nord-Est. Ailleurs, les éclaircies sont belles.
    Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire sur la pointe Nord-Est, 20 à 25 noeuds rafales 30 noeuds. Il est plus faible sur le Nord-Ouest avec 10 à 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le temps reste maussade et pluvieux sur le Sud. Des averses circulent aux Loyauté. D’autres se forment sur le relief, et viennent par endroits chasser les éclaircies du littoral, vers l’extrême Nord et la côte Ouest, voire sur le Nord-Est.
    Le vent d’Est Sud-Est se renforce sur la côte Ouest entre 20 et 25 noeuds rafales 30 noeuds. Sur les autres régions, il souffle entre 15 et 20 noeuds.
    Les températures maximales sont généralement comprises entre 26 et 28 degrés, plutôt 24 à 25 degrés sur le Sud et Maré.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...