Ohé Matelots,
Préparez les bateaux pour desservir l’Ile des Pins et Lifou. Revoila les bloqueurs d’aéroport. Mais pourquoi, me direz-vous, vous qui naviguez à vil prix sur mon rafiot ? Biscotte les gens qui manifestent, y veulent payer moins cher le billet, et pi aussi le fret. Mais me répondrez-vous alors : kiki va payer la facture ?
Ben ça, Matelots, c’est bien de hic. Le transporteur qu’a les avions, c’est Air Cal, et la compagnie, elle n’arrête pas de perdre de l’argent. Alors évidemment, comme d’habitude, pour la renflouer, on tape dans les caisses que vous remplissez. Eh oui, Matelots. Au mois d’octobre, vous allez tous faire un chèque pour alimenter les caisses que le territoire s’empresse de vider. Alors, une partie de vos chèques, ce sera pour maintenir Air Cal en vol. Alors vous me direz : si en plusse, les billets des iliens et leur fret baisse, y faudra encore plusse piquer dans nos impôts ? Bien vu Matelots. C’est grosso merdo comme ça que ça pourrait se passer.
Alors, me direz-vous à nouveau, y a pas une autre solution à trouver pour contenter tout le monde, y compris les contribuab’ ?
Mais oui, bien sûr, y a probablement une solution, et même, des solutions. Seulement, on les a pas encore trouvées. Alors Matelots, faut réfléchir. Créer une commission sipéciale pour remettre un rapport consensuel, avec touuuuutes les parties prenantes. Demander une expertise à l’Onu, et l’avis du Cese. Aller faire un voyage d’étude en Polynésie pour wouar comment font nos cousins. Demander une Table Ronde à Darmanin à Paris avec que des stewards à bord pendant le voyage. Brèfle, donner du temps au temps pour trouver la solution dé-fi-ni-ti-ve. Disons quelques mois, marins d’eau douce. Et durant ce temps là, pour que le climat reste serein, yaka suspendre les vols en question …
Allez Matelots, patience et longueur de temps font mieux que force et rage.
L’Amiral