Plus
    AccueilActuXpressL'ACTUXPRESS - Mardi 19 septembre 2023

    L’ACTUXPRESS – Mardi 19 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    NOUMEA-FIDJI POUR 28.000 FRANCS CFP ET LOS ANGELES À 165.000F
    Nouveau venu dans le paysage aérien calédonien, Fiji Airways, qui vient d’obtenir l’accord d’opérer vers les territoires français. « Sur la base de cet accord, nous avons pu négocier avec nos homologues en Nouvelle-Calédonie et choisir une date pour le début des services entre Nadi et Nouméa. Chez Fiji Airways, nous sommes très enthousiasmés par les perspectives de cette nouvelle route », a déclaré M. Andre Viljoen, directeur général et chef de la direction (MD/CEO) de Fiji Airways.

    Le premier vol vers l’aéroport international de La Tontouta de Nouméa aura lieu le jeudi 30 novembre et à partir du 7 décembre, le transporteur national volera deux fois par semaine, tous les lundis et jeudis.

    PLUS DE 100 DESTINATIONS
    À TRAVERS LE MONDE

    « De plus, grâce à nos partenaires en partage de code, nous pouvons connecter les Néo-Calédoniens à plus de 100 destinations à travers le monde. Chez Fiji Airways, nous nous sommes constamment efforcés d’étendre nos services régionaux parce que nous nous voyons connecter non seulement les Fidji – mais aussi le Pacifique au reste du monde », a ajouté M. Viljoen.

    21 juin 2023 : Fiji Airways, le transporteur national de Fidji, a été reconnu comme la meilleure compagnie aérienne Skytrax en Australie et dans le Pacifique lors des prestigieux World Airline Awards 2023, qui se sont tenus au Salon du Bourget. Fiji Airways a également amélioré son classement dans le Top 100 mondial des compagnies aériennes, passant de la 36e place en 2022 à la 15e place en 2023 pour terminer devant Qantas (17e), British Airways (18e) et Air New Zealand (19e).

    15 août 2023 : Fiji Airways a pris livraison de son nouveau Airbus A350-900XWB (A350), troisième A350 à intégrer la flotte de ce transporteur.

    LES LOYALISTES ONT RENDU COMPTE DE LEUR DÉPLACEMENT À PARIS devant 500 militants, hier soir à l’hippodrome. Tour à tour, Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Sonia Backes ont présenté le document de l’État, indiqué les amendements qu’ils souhaitaient y apporter, et commenté les rencontres qui se sont récemment déroulées à Paris, avec la Première ministre et Gérald Darmanin. La situation actuelle a également fait l’objet d’explications avec comme point d’orgue, la réforme électorale qui aura lieu quoi qu’il arrive, ainsi que les perspectives portant à l’optimisme, en dépit du climat morose actuel et de la situation difficile dans laquelle se trouve le territoire.

    TROIS VOLS AIRCAL VERS L’ILE DES PINS ANNULÉS HIER
    L’aérodrome de Moué a été bloqué, et les pompiers empêchés d’accéder à la piste. Le collectif exige toujours un tarif unique bon meilleur marché, et des nouvelles règles de fret et d’excédents de bagages.

    LANCEMENT DE LA SEMAINE DE L’ECOMOBILITÉ
    Les moyens de déplacements dans le respect des normes environnementales sont désormais nombreux en Nouvelle-Calédonie. Vélos, trottinettes, scooters, et véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires. Seul handicap : le prix. Mais l’Agence Calédonienne de l’Énergie a mis récemment en place une prime de 600.000 francs pour l’achat de toute voiture électrique.

    Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre 2023, le Bureau de l’Union Européenne de Nouméa organise conjointement avec la Communauté du Pacifique(CPS), un atelier de sensibilisation à l’écomobilité à destination des administrations de l’anse vata. Cet atelier aura lieu sur le site de la CPS ce mercredi 20 septembre à partir de 9h (pendant 30 à 60 minutes)

    En complément de la sensibilisation, deux activités sont prévues avec la :

    • Confection de jus de fruits à partir d’un vélo (via l’entreprise « Turtle»)
    • Promotion de l’électromobilité avec l’essai de vélos, trottinettes électriques (via l’entreprise « E-play»)

    JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE, ACTION CONTRE L’EXCLUSION NUMÉRIQUE à l’initiative du gouvernement. Dans le cadre de l’opération Caledonumérique, une centaine d’ateliers sont ouverts pour vous aider dans vos démarches numériques.

    COUTUME ET GESTION DES RISQUES NATURELS
    Après les aires Ajié Art et Nengone, c’est au tour de Djubea Kapoume d’inscrire les autorités coutumières dans la gestion des risques naturels, à l’échelle du territoire. Une convention a été signée hier entre l’aire et la direction de la Sécurité Civile.

    DARMANIN À LA MANOEUVRE À LUMPEDUSA où il a affirmé que la France aidera l’Italie à résoudre les problèmes créés par l’arrivée massive de 11.600 migrants. Discours de solidarité avec le voisin italien, mais également de fermeté du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui est décidément sur tous les fronts : la France “doit renvoyer chez eux ceux qui n’ont rien à faire en Europe“.

    METEO
    Ce matin :
    Peu de changement, avec un temps gris et pluvieux sur le Sud, des averses qui circulent sur l’Est et les Loyauté, et des éclaircies plus généreuses sur l’Ouest et l’extrême Nord.
    L’alizé d’Est Sud-Est s’établit autour de 20 noeuds, localement 20-25 noeuds rafales à 30 noeuds, et plutôt 15 à 20 noeuds sur Lifou et Ouvéa. Sur le Nord-Ouest, il est proche de 15 noeuds en matinée.
    Cet après-midi :
    Un ciel très nuageux et parfois pluvieux perdure sur le Sud, les éclaircies reviennent sur l’Est. Quelques averses se déclenchent sur le relief, et débordent vers les régions de l’Ouest.
    L’alizé d’Est Sud-Est atteint 20-25 noeuds sur le Sud de la Grande Terre rafales 30-35 noeuds, et entre 15 et 20 noeuds sur le Nord et aux Loyauté.
    Les températures maximales sont stables, 26 à 28 degrés en général, et 23 à 25 degrés sur le Sud, toujours limitées par la couverture nuageuse.

     

     

     

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...