Plus
    AccueilActuXpressL'ACTUXPRESS - Jeudi 21 septembre 2023

    L’ACTUXPRESS – Jeudi 21 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Le gouvernement a attribué une somme de 35 millions aux organisations syndicales les plus représentatives. Cette dotation s’appuie sur un calcul fondé sur le nombre de voix recueillies par les syndicats lors des élections.

    Elle résulte des accords établis à la suite des négociations lancées en 2006 pour mettre fin aux excès de blocages des entreprises et des conflits en tout genre menées alors par les représentants des salariés. A la suite de nombreuses concertations, de voyages, notamment au Canada, pour s’inspirer des relations sociales plus apaisées dans certains pays, le conseil du dialogue social avait été crée et de nouvelles relations sociales s’étaient mises en place. Dans un climat plus serein, des financements basés sur des normes de représentativité avait été instaurés pour aider les syndicats de salariés à former leurs salariés aux règles de droit, à la législation du travail, et au dialogue social.

    La dotation allouée hier par l’Exécutif est répartie de la manière suivante :

    DANIEL GOA CONDAMNÉ POUR RÉCIDIVE DE CONDUITE EN ÉTAT D’IVRESSE
    Lors de sa comparution en reconnaissance préalable de culpabilité, le président de l’Union Calédonienne  a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 200.000f d’amende et retrait du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant trois mois. Daniel Goa avait été interpelé pour la conduite d’un véhicule en état alcoolique, et s’est trouvé alors en situation de récidive. Le tribunal à prévenu : si les faits se reproduisent, ce sera la prison ferme.

    JEAN CREUGNET DÉMISSIONNE DE SA FONCTION DE VICE-PRÉSIDENT DU CONGRÈS
    Sous le coup d’une plainte pour agression sexuelle sur une hôtesse alors qu’il se rendait à Paris pour participer aux discussions sur l’avenir du territoire, Jean Creugnet a démissionné de sa fonction de 3e Vice-président du Congrès. Samedi dernier, il avait été démis de ses fonctions occupées au sein de son parti, l’Union Progressiste Mélanésienne.

    MISSION SCIENTIFIQUE DE L’AQUARIUM DES LAGONS DANS LE PARC DE LA MER DE CORAIL
    Cette campagne a pour objectif l’étude des raies manta et des requins léopard. Baptisée “Swimway” et se déroulant du 20 septembre au 1er octobre à bord du voilier Seahawk, elle est accompagnée par l’IRD et les ONG Conservation International et Yacht Aid. Les opérations seront menées dans les réserves “Atolls d’Entrecasteaux”, “Pétrie”, “Petit Astrolabe” et “Grand Astrolabe”.

    LES DÉPLACEMENTS DU GOUVERNEMENT
    Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat, se rendra à Brisbane du 20 au 22 septembre pour participer à la réunion annuelle de l’organisation internationale de normalisation (ISO). Cette rencontre, qui réunit les décideurs politiques et les acteurs du secteur, a pour objet d’échanger sur les tendances et les défis émergents liés aux normes internationales.

    Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de la gestion du Parc naturel de la mer de Corail, participera le 19 Septembre, au « High-level event for Nature and People : From Ambition to Action », organisé en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.

    LOUIS MAPOU À WASHINGTON
    Le président du gouvernement assistera lundi au 2e sommet États Unis-Forum des Iles du Pacifique. Les représentants du Pacifique seront en réunion avec Jo Biden. Les USA avaient initié ces rencontres au sommet en réponse aux initiatives de la Chine visant à étendre son influence dans la zone.

    INFORMATION SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER À LA MAIRIE DE NOUMEA
    De 13h à 16h, dans la salle d’honneur de la mairie, et au travers de 7 ateliers, les professionnels du CHS feront découvrir au public les thérapies non médicamenteuses existant sur le territoire.

    MONDIAL DE RUGBY : LES CALÉDONIENS PRÉSENTS CONTRE LA NAMIBIE dans le match qui sera retransmis demain matin à 6h. Le XV de France compte notamment dans ses rangs Peato Mauvaka dont le talent explose au cours de ce Mondial, ainsi que Jalibert, dont les premiers pas en rugby se sont effectués au Stade Calédonien.

    EXCELLENT COMPORTEMENT DES CAGOUS AU “TOUR DE TAHITI”
    Les Calédoniens engagés dans le Tour de Tahiti tiennent leur rang. En particulier, Florian Barket est en pointe de l’équipe des Cagous et occupe la seconde place au général à l’issue des 2 premières étapes. Il est suivi de peu par Ryann Lacheny, lui aussi dans le top 5.

    LE ROI D’ANGLETERRE À PARIS
    Le Roi d’Angleterre Charles III et la Reine Camilla effectuent une visite officielle en France qui a débuté par une cérémonie à la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Mercredi, un dîner d’État été offert à Versailles par le Président de la République et son épouse. Y ont participé quelque 160 invités. Parmi eux, les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, l’écrivain Ken Follett, le chanteur Mick Jagger et l’ex-entraîneur de l’Arsenal FC Arsène Wenger.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la pointe Nord, le soleil est bien présent en début de matinée, puis le ciel se charge progressivement en apportant des averses. Ailleurs, les nuages prédominent largement. Les pluies sont rares sur le Sud-Ouest alors qu’elles sont encore localement soutenues sur l’Est, et plus faibles et intermittentes sur les autres régions.
    Le vent de secteur Est souffle de 15 noeuds à parfois 20 noeuds sur le Sud et aux Loyauté, et entre 10 et 15 noeuds ailleurs. Sur l’Ouest, il est généralement faible, puis des brises entre 5 et 10 noeuds s’installent, mais des accélérations de Nord-Est sont possibles dans certaines vallées au cours de la matinée.
    Cet après-midi :
    Aux Loyauté et sur le Sud, quelques nuages bas circulent, mais le temps est sec. Ailleurs, le ciel reste chargé et pluvieux, notamment sur la pointe Nord et le Nord-Est où elles sont parfois soutenues.
    Le vent de secteur Est est proche de 15 noeuds. Sur l’Ouest, il est plus faible entre 5 et 10 noeuds de Sud-Est, mais avec encore des accélérations jusqu’à 15 noeuds de Nord-Est dans les vallées exposées.
    Les températures maximales sont comprises entre 25 et 28 degrés.

     

     

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...