Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Vendredi 22 septembre 2023

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE PALIKA ET L’UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN
    Le FLNKS a tenu un bureau politique mardi pour déterminer sa position sur la suite des discussions entreprises à Paris, notamment avec Gérald Darmanin, sur le document martyr remis par le gouvernement.

    Jean-Pierre Djaiwe, Victor Tutugoro et Adolphe Digoué, au nom du Palika et de l’UPM, ont fait savoir qu’ils prenaient acte de la décision du bureau politique, et annoncé qu’ils participeront aux réunions devant se tenir le 11 octobre prochain avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Dans l’attente de ce rendez-vous, plusieurs points vont être approfondis sur le document, et en particulier, la thématique de l’autodétermination. On sait que ce sujet représente une sorte de contrepartie à la réforme électorale aux yeux des indépendantistes.

    Pour mémoire, l’Union Calédonienne a déjà fait savoir lors de sa dernière commission exécutive, que de son côté, elle suspendait tout contact avec l’État jusqu’à son prochain Congrès début novembre.

    Il ne s’agit pas d’une fracture du FLNKS. Mais ces prises de position reflètent des divergences nettes sur la méthode. Selon la suite des discussions entre les “partenaires”, ces divergences pourraient s’atténuer, ou au contraire s’aggraver.

    OUVERTURE DE LA FOIRE DE KOUMAC
    C’est aujourd’hui que s’ouvre la Foire Agricole de Koumac, un des événements majeurs du monde agricole et artisanal du Nord. Pour le maire de la commune, cette Foire est d’abord un rassemblement convivial, et également l’exposition du savoir-faire et d’animations du monde rural.

    Ce vendredi sera surtout consacré aux professionnels. Miss Foire de Koumac sera évidemment un moment fort de la Foire qui va se clôturer dimanche.

    AIRCAL : LE COLLECTIF DE L’ILE DES PINS BOYCOTTE LA RÉUNION AU GOUVERNEMENT MAIS LES VOLS REPRENNENT
    Le collectif des usagers de l’ile des Pins a décidé de ne pas répondre à l’invitation lancée par Gilbert Tyuienon à une réunion d’information au gouvernement. Il est probable que celui de Lifou fera de même. En attendant, les vols Air Cal reprennent en direction aussi bien de Kunié que de Drehu.

    LE PÔLE MARITIME : DES AVANCÉES CONCRÈTES
    Christopher Gyges et les acteurs partenaires -province Sud, Affaires maritimes, Port Autonome, Secal- avancent résolument dans la construction concrète du Pôle Maritime, un élément majeur du développement de “l’économie bleue”. Déjà, dans une première phase, le site de Numbo a été dépollué grâce à d’importants travaux qui ont été financés à hauteur de 350 millions. 22 épaves, 300 tonnes de déchets valorisés, 50m de ponton, “cette dépollution est une réalité” souligne le membre du gouvernement.

    Le Pôle comprend deux autres sites : le Grande Rade, pour la formation et le numérique, et la Petite Rade pour le maritime et le tourisme. Des phases tout aussi concrètes pour un véritable développement économique. Lancé en 2022, ce chantier sans précédent va désormais concerner la rénovation de la cale de halage de Nouville et le lancement du chantier naval de Numbo.

    LES ÉLECTIONS SÉNATORIALE DIMANCHE
    2 sénateurs de la République seront élus dimanche soir parmi les 7 candidats. Particularité de cette élection : le FLNKS ne présente qu’un candidat alors que ses grands électeurs disposent, comme tous les autres, de deux voix. Sonia Backes et Pierre Frogier ont formé un “ticket”. Georges Naturel, le maire de Dumbéa, a décidé de se présenter alors que le Rassemblement et Les Républicains ont désigné Pierre Frogier en qualité de candidat officiel. Le sénateur sortant, Gérard Poadja, de Calédonie Ensemble, brigue sa succession.

    Le véritable enjeu de cette élection particulière réside dans l’intention du président de la République de convoquer le Parlement en Congrès pour une révision de la Constitution. Cette modification est indispensable à une réforme électorale pour la Nouvelle-Calédonie mettant fin au “gel” du corps électoral.

    Pour l’adoption d’une modification constitutionnelle, une majorité des 3/5e de l’ensemble des parlementaires est exigée. Celle-ci n’est pas aujourd’hui acquise. Elle nécessite le vote unanime des parlementaires LR et de la majorité présidentielle, mais ce total sera malgré tout insuffisant. Il manquerait en effet encore 5 voix pour atteindre le seuil des 3/5e.

    Pour résumer, l’issue des élections sénatoriales de dimanche, pour la Nouvelle-Calédonie, est l’assurance d’une réforme électorale en 2024, ou bien la perspective du maintien du “gel”.

    METEO
    Ce matin :
    Le soleil est généreux sur le sud de la Grande-Terre et les Loyauté. Les nuages restent majoritaires plus au Nord avec quelques ondées.
    Le vent évolue peu avec 10 à 15 noeuds de secteur Est en général, alors que le vent est faible sur la côte Ouest.
    Cet après-midi :
    Des averses se produisent sur le relief Nord, la pointe Nord et débordent sur le Nord-Ouest. Ailleurs, alternance entre nuages et belles éclaircies.
    Le vent reste faible sur l’Ouest. Ailleurs, le vent de secteur Est souffle autour de 10 noeuds, voire 15 noeuds sur la pointe Sud-Ouest.
    Les températures maximales sont stables avec 24 à 27 degrés.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, le temps est instable avec de fréquentes averses. Elles peuvent prendre un caractère orageux près du relief dans l’après-midi.
    Peu de vent sur la côte Est ainsi que sur le Sud-Ouest l’après-midi. Ailleurs, le vent tourne au secteur Sud et souffle entre 5 et 10 noeuds, voire un bon 10 noeuds sur la pointe Nord.
    Les températures maximales évoluent peu et sont proches des valeurs de saison avec 24 à 27 degrés.

    Dimanche, le temps s’améliore. Il fait beau sur la côte Est, l’extrême Nord et les Loyauté. Quelques nuages remontent sur l’Ouest et peuvent donner quelques ondées matinales.
    Le vent de Sud à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire autour de 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest. L’Est reste déventé.
    Les températures baissent sensiblement, notamment les minimales.

     

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...