Le conseil d’administration de la SLN qui s’est tenu hier devait être essentiellement consacré à un point de situation sur la production et la situation financière de l’entreprise à fin juin 2023. Mais il a en outre été marqué par la démission de Christel Bories, la PDG d’Eramet, de son poste d’administratrice de la Société le Nickel. Une démission qui n’est pas anodine au moment où l’État tire tous les enseignements de la mission de l’Inspection Générale des Finances et du Conseil Général de l’Économie, et qu’il a pris en main une réflexion sur une stratégie commune du territoire en matière de nickel.
Selon le communiqué de la société, “Au 30 juin, la production minière a atteint 2.9 Mth (+18% vs 1er semestre 2022), la production de l’usine est stable à 20 400 t Ni (=1er semestre 2022) et, même si nos ventes sur la période sont légèrement plus hautes, nous avons continué à détruire de la trésorerie. Notre cash cost s’est élevé à 8,7$/lb en moyenne sur le semestre (vs 8,1$/lb au 1er semestre 2022“).
Dans ce contexte morose -dégradation de la trésorerie, augmentation du cash cost-, la démission de Christel Bories est lourde de signification. Pour la remplacer, le conseil a coopté Guillaume Vercaemer, directeur des affaires juridiques du Groupe Eramet. La présidence du comité stratégique et RSE sera désormais exercée par Kleber Silva, directeur des opérations du Groupe Eramet.