Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une participation dans 19 disciplines sur 24. Les Jeux se dérouleront aux Îles Salomon à partir de la fin novembre avec une cérémonie d’ouverture le 19. Le CTOS a l’ambition de conduire la délégation des Cagous sur la plus haute marche du podium de ces 17e Jeux. Seul couac : la ligue de Rugby conteste la décision de n’avoir pas retenu les joueurs calédoniens en 7. Il est vrai qu’une incompréhension se développe lorsqu’on constate les résultats de l »école calédonienne » lors du Mondial de Rugby qui se déroule actuellement. De surcroît, la sélection calédonienne de rugby à 7 vient de rentrer d’un tournoi victorieux à Wallis où elle a battu l’équipe de Wallis … qui participera aux Jeux.
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL CALÉDONIA
Jeunesse et création seront à l’honneur pendant tout le week end au Centre Tjibaou. Ce festival se veut être l’expression de la diversité culturelle calédonienne. L’an dernier, l’événement avait drainé quelques 10.000 personnes.
LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES EN DÉFICIT elle aussi. Des mesures de redressement vont donc être appliquées, et impacteront les cotisations de manière raisonnable. Certains services comme les logements à Poe subiront également une légère augmentation.
LA FOIRE DE KOUMAC CE WEEK END
Plus de 100 exposants attendent le public. Dès hier, la Foire était ouverte pour une journée consacrée aux professionnels. A noter que Radieux, un sénépol de 38 mois et de 1 tonne, de l’élevage Agrical de Karikaté est le super champion tandis que Tiaré, de l’élevage de Fabrice Lemaitre est la super championne.
NOUVEL ACCIDENT MORTEL DE LA ROUTE
Il s’est produit cette nuit dans la nuit près de Gomen. En cause, un conducteur seul âgé d’une vingtaine d’années.
LE COLLECTIF DES FEMMES EN COLÈRE a manifesté hier au Congrès où une délégation a été reçue. Le collectif était soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme et les hôtesses de l’air retraitées. Le mouvement a été déclenché pour mettre en lumière les 4 féminicides perpétrés en 2022, et tout récemment, l’agression d’un élu à l’encontre d’une hôtesse de l’air. La délégation a également été reçue au Haut-Commissariat.
EN RUGBY, JUSTEMENT, LA FRANCE A ÉCRASÉ LA NAMIBIE PAR 96 À 0, et plusieurs joueurs calédoniens étaient soit titulaire comme Peato Mauvaka, soit appelés durant le match comme Romain Taofifénua.
SLN : RÉSULTATS ENCOURAGEANTS ET DÉMISSION DE CHRISTEL BORIES
La Société le Nickel a rendu publics ses résultats encourageants avec une production minière en hausse (+18%) et une production métallurgique stable par rapport à 2022 (22.000t) pour le premier semestre de cette année. Christel Bories, la PDG d’Eramet, a démissionné du conseil d’administration. Elle est remplacée par le directeur des affaires juridiques du Groupe. Son départ a été justifié par un risque de conflit d’intérêt.
LA MAISON GABRIEL POEDI A FÊTÉ SES 10 ANS d’interventions remarquables en faveur des enfants et des adultes polyhandicapés. Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du secteur, était présent aux cérémonies.
METEO
Ce matin :
Ciel souvent nuageux, avec quelques gouttes sur l’extrême Nord et le Nord-Ouest, et des averses plus marquées sur la pointe Sud, l’île des Pins et Maré. De belles éclaircies résistent sur le Sud-Ouest et l’Est.
Peu de vent sur la côte Est. Ailleurs, le vent tourne au secteur Sud entre 5 et 10 noeuds. Il se maintient au secteur Nord autour de 10 noeuds sur Maré et l’île des Pins.
Cet après-midi :
De averses parfois orageuses se déclenchent près du relief Sud et débordent localement sur le littoral Sud-Ouest, la pointe Sud et l’île des Pins. Ailleurs, le ciel reste encombré mais les averses sont plus éparses, voire rares sur le Nord-Ouest.
La côte Est et les Loyauté sont déventées. Ailleurs, le vent de secteur Sud oscille entre 5 et 10 noeuds, voire sur la pointe Nord entre 10 et 15 noeuds.
Les températures maximales évoluent peu et sont proches des valeurs de saison avec 25 à 27 degrés.
Dimanche, le temps s’améliore. Il fait beau sur la côte Est, l’extrême Nord et les Loyauté. Quelques nuages remontent sur l’Ouest et peuvent donner une ou deux ondées.
Le vent de Sud à Sud-Est se renforce pour atteindre 10 à 15 noeuds aux Loyauté, sur l’extrême Sud et le Sud-ouest, et 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest et la pointe Nord. La côte Est reste déventée.
Les températures maximales évoluent peu avec 24 à 27 degrés.