ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE
Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont soldées par un résultat inattendu qui pourrait bouleverser la situation politique locale. Le maire de Dumbéa ainsi que le maire indépendantiste de Lifou ont été élus avec les voix des deux camps, indépendantiste et non indépendantiste. Cette élection a fait réagir Sonia Backes et Virginie Ruffenach qui évoquent une « trahison » tandis que Georges Naturel parle de « victoire transpartisane ». A noter que Daniel Goa, président de l’UC, a remercié les électeurs non indépendantistes qui ont voté pour Robert Xowie, et a invité les indépendantistes à se mobiliser pour la « prochaine étape » : la conquête de la province Sud. Lire notre article.
16.000 VISITEURS À LA FOIRE DE KOUMAC qui a connu un véritable succès pendant les trois jours au cours desquels le grand événement rural du Nord s’est déroulé.
170 ANS QUE LA NOUVELLE-CALÉDONIE FAIT PARTIE DE LA FRANCE
Le 24 septembre, date anniversaire du rattachement, s’est mué en Fête de la Citoyenneté développée à l’initiative de Déwey Gorodey. Le Festival Caledonia qui se tenait au Centre Tjibaou a souhaité inscrire la diversité et la rencontre des cultures dans cet événement. Mais la Fête de la Citoyenneté, en tant que telle, a toujours du mal à rassembler les Calédoniens.
A DUMBÉA, UN HOMME SE NOIE DANS SA VOITURE alors qu’il avait tenté de traverser une rivière en crue, à la hauteur du radier des charbonniers. Son véhicule avait été emporté, et il était resté prisonnier à l’intérieur. Son corps a été retrouvé hier matin.
TOUR CYCLISTE DE TAHITI : DES CALÉDONIENS EN TÊTE, et en mesure de remporter l’épreuve. A l’issue de l’étape de Moorea, en effet, Ryann Lachenny et Florian Barket pointaient respectivement à la première et seconde place.
CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES à Nouméa. La Fédération calédonienne reçoit pendant 5 jours ses homologues du Pacifique auxquels se joignent les sociétés d’économie mixte de l’Océan Indien et des Caraïbes, ainsi que que le président de la fédération nationale des EPL. Au cours de cette rencontre, la création d’une fédération régionale des EPL sera à l’ordre du jour.
METEO
Ce matin :
Sur l’Ouest, le Sud et le sud des Loyauté, nuages et éclaircies alternent et de petites averses sont possibles plutôt en début de matinée. Ailleurs, le soleil domine.
L’alizé de Sud Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement autour de 20 noeuds sur le Nord-Ouest et Bélep. Il est plus faible de Sud entre 5 et 10 noeuds sur la côte Est protégée par la chaîne, mais avec parfois des accélérations en sorties de vallées.
Cet après-midi :
Sur la chaîne et sur le Nord-Est, les nuages l’emportent, avec un faible risque de petites averses. Ailleurs, le soleil est présent, malgré des passages nuageux sur l’Ouest.
L’alizé de Sud Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement de 20 à 25 noeuds sur le Nord-Ouest et Bélep, avec parfois des rafales de 30 à 35 noeuds. Il reste plus faible sur la côte Est proche de 10 noeuds mais avec des accélérations de 15 à 20 noeuds en sorties de vallées.
Les températures maximales baissent partout d’un degré environ et sont comprises entre 23 et 26 degrés.