Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel, maire de Dumbéa, élu au premier tour, et l’indépendantiste Robert Xowie, maire de Lifou, élu au second tour avec 307 voix sur 555 suffrages exprimés. Les deux sénateurs sortants, Pierre Frogier et Gérard Poadja, n’ont donc pas été réélus. Sonia Backès échoue, quant à elle, au deuxième tour.
Au premier tour de scrutin, la surprise avait déjà été créée avec l’élection directe de Georges Naturel qui a totalisé 351 voix, dépassant largement le nombre estimé d’électeurs non indépendantistes. Robert Xowie, quant à lui, faisait également le plein de ses voix additionnées d’un bonus. Sonia Backès était troisième avec 225 voix, précédant Pierre Frogier, 180 voix, Gérard Poadja, 48 voix, Macate Wenehoua, 6 voix, et Manuel Millar, 2 voix.
Au second tour, les cartes pouvaient être rebattues. Pourtant, le classement du dimanche matin a été maintenu. En réalisant un score de 307 voix, Robert Xowie est devenu le premier indépendantiste qui entrera au Palais du Luxembourg.
Ces résultats étant acquis, dans l’attente, bien sûr, de leur proclamation officielle, les commentaires vont aller bon train sur l’apport des voix non indépendantistes au bulletin commun de l’Union Calédonienne et du Palika.
Le maire de Dumbéa a reçu le soutien d’électeurs situés hors du champ non indépendantiste. Compte tenu de la nature particulière de ce scrutin ouvert essentiellement aux conseils municipaux, l’ex-président de l’association française des maires a-t-il reçu davantage les voix collègues que d’acteurs politiques ? Il a publiquement indiqué qu’aucun accord n’avait été passé, ce qui n’est pas l’avis exprimé par Roch Wamytan auprès d’une radio locale. La présidente de la province Sud tout autant que la cheffe de groupe du Rassemblement au Congrès affirment qu’il y a eu “trahison”. Élu au Sénat, le maire de Dumbéa a indiqué avoir déjà eu un contact avec le président du groupe LR à la Chambre Haute, Bruno Retailleau, ainsi que son intention de s’y inscrire, étant lui-même membre des LR.
Pour Robert Xowie, comme pour les indépendantistes, c’est une grande première. Depuis Roch Pidjot, l’Union Calédonienne n’avait plus eu de représentant au Parlement de la République. Le maire de Lifou signe donc ce retour, mais cette fois, au Sénat.
Quelles seront les conséquences de cette élection ? Déjà, la presse métropolitaine s’en est fait l’écho en titrant, aussi bien au Figaro, que dans le Monde, sur le revers de la Secrétaire d’État face à un candidat indépendantiste. À l’évidence, les résultats ne vont pas réjouir le clan présidentiel qui s’étonnera probablement du choix des grands électeurs calédoniens au sein desquels, les non-indépendantistes sont pourtant majoritaires …
Les Républicains, de leur côté, perdent en Pierre Frogier une personnalité qu’ils connaissaient bien et qui avait la confiance aussi bien du président du Sénat, Gérard Larcher, que du président du groupe LR, Bruno Retailleau, et même de Nicolas Sarkozy qui dit grand bien de l’ex-sénateur dans son dernier livre. Mais s’il perdent un sénateur, ils en retrouvent un autre. Les partis politiques ont souvent un point commun avec les États : ils peuvent avoir des amis, mais ce sont leurs intérêts qui priment.