A la 22e minute du quart de finale France-Afrique du Sud, sur la transformation tentée par Ramos, après l’essai de Peato Mauvaka, l’ailier des Springboks, Cheslin Kolbe, lancé à toute vitesse, est venu s’opposer au tir de l’arrière des Bleus. En avait-il le droit ? Le règlement, sur ce point, est relativement précis. «Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but».
Au revisionnage des images, impossible d’affirmer que Kolbe a entamé sa course avant que Ramos ne lance, lui, sa course d’élan pour frapper le ballon. Si l’ailier sud-africain a effectivement lancé sa course avant celle de l’arrière tricolore, cela a du se jouer à quelques centimètres… On pourra toujours se dire que si l’arbitre avait sanctionné le contre de Kolbe, la transformation aurait dû être rejouée. Et quand on voit le score final, ces deux points auraient compté. Alors, les interrogations qui se posent sont celles d’un appel à la video qui aurait dû être demandé par Ben O’Keeffe sur ce fait de jeu important.
Autre interrogation : l’arbitre néo-zélandais était assisté, sur ce match, d’un trio uniquement composé d’autres Néo-Zélandais, avec Paul Williams et James Doleman à la touche et Brendon Pickerill à la vidéo. Ce choix de la part de World Rugby dans la désignation des arbitres de ce match peut être jugé étonnant.
Mais une fois ces commentaires faits, et la frustration digérée, le rideau est tombé. Place au sport, aux demi-finales, puis à une finale qui sera passionnante. Et de cela, personne ne doute.