Ohé Matelots,
Gare aux embruns, aux changements de vents, aux bourrasques imprévues. Aussi vrai qu’il est pas possible de savoir si le crabe au fond du trou, il est carton ou mou, avant d’y mettre la main, la météo, elle est basée sur des probabilités c’est à dire que ses prévisions, ça peut pas être du 100%. La preuve : El Niño.
Le gamin, y nous en a fait de belles, pas vrai ? D’abord, les probabilités, c’était qu’une sécheresse rude comme un coup de trique s’abatte sur la Calédonie jusqu’à maintenant. Woila que pendant tout ce temps là, les champs de pomme de terre ont été ravagés par les inondations, et la pluie nous est tombée sur la tête. On a donc eu une sécheresse humide, nouvelle si-pécifité du Caillou.
Mais maintenant, biscotte les eaux chaudes qui devaient décaniller de l’Ouesse du Pacifique, elle sont restées faire dodo autour de nous, woila que les eaux froides qui devaient nous arriver dessus, elles sont en retard. Cânclusiân : elles vont arriver custard (plus tard -ndrl), juste quand va commencer l’été à nous.
Alors, je vous le dis Matelots, après la saison sèche humide, on va avoir une saison chaude fraîche. Entre nous, avec tout ça, je prie pour que mes copains artisans, y z’aient pas finalement une baisse de cotisation Ruamm avec un taux en augmentation.
Allez Matelots, sortez vos doudounes pour l’été.
L’Amiral