Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Vendredi 3 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Vendredi 3 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA RÉFORME DU RUAMM … PLOMBERAIT LE RUAMM : LOYALISTES ET RASSEMBLEMENT DEMANDENT UNE SECONDE LECTURE de la loi dite de modernisation du Régime d’Assurance Maladie Maternité. Selon ces deux groupes, le vote unanime de la réforme avait été effectué après le dépôt en dernière minute d’amendements améliorant la couverture des travailleurs indépendants. Or, le chiffrage demandé de cette extension par Les Loyalistes et le Rassemblement n’a jamais obtenu. Les conseillers ont du effectuer eux-mêmes une estimation des dépenses provoquées par ces amendements. Résultat : l’alignement des droits des travailleurs indépendants en matière de jours de carence et de pension d’invalidité provoquerait une dépense supplémentaire  … que les élus estiment à 5 milliards. En conséquence, les élus Loyalistes et Rassemblement ont demandé une seconde lecture du texte.

    LES ASSISES DE LA FONCTION PUBLIQUE : AUGMENTER LES FONCTIONNAIRES ?
    Parmi les sujets évoqués : ce qui serait un manque d’attractivité de la fonction publique, avec pour conséquence, des interrogations sur un autre manque, celui de l’importance des rémunérations. Autre item : la nécessité pour l’UTFE-CGC de poursuivre l’alignement sur la métropole.

    La question de la cherté de la vie a également été évoquée, avec comme corollaires, la perte de pouvoir d’achat.

    LES CALÉDONIENS ONT PERDU DU POUVOIR D’ACHAT EN 2022 selon une étude de l’Isee. “L’année 2022 marque le retour à une situation d’avant-crise Covid : les emplois augmentent mais les nouveaux postes sont peu ou pas qualifiés. Par conséquent le salaire net moyen baisse de 1 % en francs courants, soit une perte de pouvoir d’achat salarial de 4,5 % compte tenu de l’inflation (+3,7 %)” relève l’Isee.

    CARREFOUR VACANCES À LA PROVINCE SUD DEMAIN
    Samedi matin, de 8h30 à 16h30, la province Sud, invite les parents à venir rencontrer les organisateurs de centres de vacances et de loisirs (CVL) habilités, pour leur présenter toutes les offres disponibles, afin qu’ils puissent préparer les activités de leurs enfants pour les grandes vacances d’été. La rencontre aura lieu dans le hall de l’hôtel de province.

    DEUX DÉLINQUANTS PRÉSUMÉS ARRÊTÉS À OUVÉA
    Ils sont soupçonnés d’avoir cambriolé le domicile de la sage-femme d’Ouvéa et dégradé son véhicule au mois d’août. La brigade de recherche de la gendarmerie a encore une fois démontré son savoir-faire en identifiant deux personnes qui ont reconnu les faits et seront déférés devant la Justice.

    LA SOBRIÉTÉ AVANT LE RECYCLAGE
    En lien avec l’événement national la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui se tient du 18 au 26 novembre, la province Sud en partenariat avec l’Ademe a décidé cette année encore de décliner des actions, non pas sur une semaine mais sur plusieurs semaines du 2 au 29 novembre autour de la thématique de la SERD cette année des Emballages : la sobriété avant le recyclage.

    BAIGNADE INTERDITE DANS LA RIVIÈRE DE DUMBÉA, de l’embouchure jusqu’au niveau du golf. La présence d’un requin a été signalée à la hauteur du Parc Fayard.

    GOLF : LA DUMBÉA CUP VA RENDRE SON VERDICT AUJOURD’HUI à l’issue de la compétition pour l’heure menée par Juanita Tauira, de Tahiti, et Tom Bittermann de Tina.

    METEO
    Ce matin :
    Sur le Sud, des nuages remontent et peuvent déposer quelques gouttes sur la pointe Sud. Sur les autres régions, le soleil prédomine. Le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Près du relief, les nuages deviennent plus nombreux et une averse faible est possible. Des nuages s’invitent également sur les côtes Est et Ouest, ainsi qu’à Lifou et Maré. Le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement de 15 à 20 noeuds sur l’Ouest et le Sud-Est. Les températures maximales sont comprises entre 25 degrés sur l’Ile des Pins et 30 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...