Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Mardi 7 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Mardi 7 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LES BILATÉRALES AVEC L’ÉTAT ONT REPRIS après le retour du préfet Bastille. En question, la suite et les amendements apportés au « document martyr » remis aux groupes du Congrès par Gérald Darmanin. Les Loyalistes et le Rassemblement, puis Calédonie Ensemble, ont pu échanger et transmettre leurs propositions. Aujourd’hui, la bilatérale doit se tenir avec l’Uni-Palika. Une séance plénière devrait suivre ces différents entretiens.

    Gérald Darmanin doit venir à Nouméa le 24 novembre prochain, si toutefois son agenda chargé, et surtout la situation de sécurité intérieure ne le contraignent pas à différer son déplacement. Le week end prochain, les deux partis indépendantistes les plus importants vont tenir congrès. L’Union Calédonienne à l’ile des Pins, et le Palika à Lifou. Il est probable que le parti de Paul Neaoutyne décide de confirmer la ligne annoncée par Jean-Pierre Djaiwe sur le corps électoral : ouverture avec un corps glissant de 10 ans. En revanche, sur l’avenir institutionnel du territoire, et. notamment l’exercice du droit à l’autodétermination, il risque de raidir sa position. Quant à l’Union Calédonienne, c’est la ligne dure qui devrait être actée. Mais tout n’est pas écrit, et on ne peut exclure que le parti de Daniel Goa infléchisse sa position pour l’instant très radicale.

    Pour les indépendantistes, ces congrès, puis les rencontres prévues avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, pourraient marquer un tournant. Avec en ligne de mire, les prochaines élections provinciales, et les réelles attentes de leurs électeurs. Ceux-ci croient-ils une indépendance possible dès 2025, ou font-ils crédit à une stratégie à plus long terme et d’un plus grand rassemblement autour d’une vaste émancipation ? C’est probablement au travers de la réponse que se situe la prochaine clé du pouvoir en province Nord.

    LE FORUM DU PACIFIQUE S’EST OUVERT À RAROTONGA sous la présidence du Premier ministre des Iles Cook. Il comprend 18 membres : Australie, Cook Islands, Federated States of Micronesia, Fidji, Polynésie Française, Kiribati, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, Papua New Guinea, République des Marshall Islands, Samoa, Solomon Islands, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. La réunion dure du 6 au 10 novembre.

    A son agenda figurent notamment la stratégie 2050 pour le Pacifique Continent Bleu, le changement climatique, les questions nucléaires, la sécurité régionale et la mobilité du travail. Louis Mapou est arrivé à Rarotonga lundi matin.

    UN RÉSEAU ENTRE LES AUTORITÉS DE LA CONCURRENCE
    Les autorités de concurrence et de protection des consommateurs du Pacifique ont prévu de collaborer plus étroitement à l’avenir en partageant les données relatives aux marchés, les techniques d’investigations et les bonnes pratiques des autorités au sein du réseau « Pacific Island Network of Competition Consumer and Economic Regulators » (PINCCER).

    Les autorités nationales et territoriales à l’origine du réseau PINCCER, notamment la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie-Française, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Kiribati, les îles Salomon, Fidji, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Samoa, le royaume de Tonga et le Vanuatu, ont d’ores et déjà entamé leurs travaux sur les protocoles de collaboration et les sujets prioritaires à examiner conjointement.

    PAUL IVOIRE, LAURÉAT DE “LIVRE MON AMI” EST EN CALÉDONIE
    Il y rencontrera les 9000 élèves des 457 écoles qui ont choisi son livre “Poules, renards, vipères”. Une cérémonie officielle se tiendra le Mercredi 15 novembre à l’auditorium de la province Sud.

    UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR L’ASSOCIATION DES MAIRES DE NOUVELLE-CALÉDONIE
    Deux associations de maires existent en Nouvelle-Calédonie : l’Association Française des Maires, non-indépendantiste, présidée par Sonia Lagarde, et l’Association des Maires de Nouvelle-Calédonie, dont la majorité est indépendantiste. Elle était présidée par Robert Xowie, ancien maire de Lifou, récemment élu au Sénat. Celui-ci a démissionné de sa fonction de maire pour cause d’incompatibilité, et a du également être remplacé à l’AMNC. C’est le maire de Pouebo, Florentin Dedane, qui lui a succédé.

    UNE FEMME SANS VIE DÉCOUVERTE À YANDÉ, une île du nord de la Grande Terre. Agée d’une cinquantaine d’années, elle s’était rendue aux champs. Cette dame souffrait de problèmes cardiaques. Une autopsie a néanmoins été demandée.

    TROIS VOLEURS DE VOITURE CONDAMNÉS À DE LA PRISON FERME
    Ils ont volé une vingtaine de voitures … sans avoir le permis de conduire. Trois jeunes, originaires de Thio, au casier judiciaire déjà lourd de 26 condamnations (!), ont été jugés vendredi et transférés au Camp Est. Ils y purgeront 12, 15 et 20 mois de prison ferme.

    TENNIS : DJOKO S’IMPOSE AU TOURNOI DE PARIS BERCY pour la 7e fois face à Grigor Dimitrov sur le score expéditif de 6-4, 6-3. Novak Djokovic n’en finit plus d’éblouir de sa classe le tennis mondial. Après cette victoire, le Serbe est le joueur le plus âgé à remporter ce tournoi et est le premier à remporter deux fois, sur la même année, Roland-Garros et le Masters 1000 parisien.

    METEO
    Ce matin :
    Des bancs de nuages remontent sur la pointe Sud et l’île des Pins apportant quelques averses. Quelques cumulus se développent sur le relief et s’étalent vers la pointe Nord. Ailleurs, le soleil l’emporte. L’alizé de Sud-Est est bien établi entre 15 et 20 noeuds, localement proche de 20 noeuds sur le Nord-Ouest. Sur la pointe Sud et le sud des Loyauté, il est plus faible et souffle à environ 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur la pointe Sud, le ciel reste nuageux et de faibles ondées se produisent. Des nuages se développent sur le relief et débordent vers les côtes, en particulier sur la côte Est où de faibles averses se produisent. Aux Loyauté, éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel. L’alizé de Sud-Est se renforce partout entre 15 et 20 noeuds, localement autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest. Peu de changement du côté des températures maximales, avec 24 à 29 degrés de l’Ile des Pins vers le Nord-Ouest.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    LE VIVRE ENSEMBLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE DÉFINITIVEMENT ALTÉRÉ ?

    Si les émeutes et les destructions entreprises depuis le 13 mai ont mis à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    QUI VIENDRA À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE ?

    Le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue la semaine prochaine, vient avec une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 9 Octobre 2024

    FRANÇOIS-NOËL BUFFET EN NOUVELLE-CALÉDONIE DU 16 AU 18 OCTOBRE Nouvellement nommé le 21 septembre dernier...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 12 Octobre 2024

    UN HELICO DE LA GENDARMERIE CONTRAINT DE SE POSER … DANS LA BAIE DE...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 Octobre 2024

    LE DÉPART D’UN CHAMPION DE TENNIS HORS NORME : NADAL A ANNONCÉ LA FIN...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 10 Octobre 2024

    LA VALLÉE DU TIR SOUS CONTRÔLE H24 grâce à un renforcement des forces de...