Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS – Mercredi 8 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Mercredi 8 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE PALIKA EN CONGRÈS : RÉFORME ÉLECTORALE ET “ULTIME TRAJECTOIRE”
    C’est un congrès dont le thème est “Kanaky-Nouvelle Calédonie : l’ultime trajectoire”. Ce thème est conforme aux dernières prises de position du parti indépendantiste, marquées par deux sujets :
    – Le dégel du corps électoral dont le principe a été admis à l’assemblée générale de Canala, le parti optant pour un corps électoral ouvert selon un dispositif de dix ans glissants,
    – une vision à terme dont l’objectif est l’indépendance avec partenariat avec la France, le statut en discussion actuellement étant considéré comme une nouvelle période transitoire devant conduire à un consultation des Calédoniens sur les liens qu’ils souhaitent avec la France, le Palika privilégiant le choix qui lui est propre.

    Il serait hasardeux d’affirmer qu’une brèche s’est ouverte entre l’UC et le mouvement de Libération Kanak, mais à l’évidence, et en constatant les déclarations passées, les deux partis divergent sur “l”ultime trajectoire”. Pour l’UC, celle-ci doit résulter  sur un acte unilatéral de la France, au terme d’un “traité” d’indépendance à signer dès 2025. Le Palika affiche une position plus démocratique, n’excluant pas une consultation des Calédoniens s’inscrivant dans un temps plus long, à l’issue d’une “période transitoire”.

    Le congrès de Lifou va-t-il préciser les choses, les modifier, les infléchir? Les débats internes seront, sans nul doute, animés. Aujourd’hui, la réalité financière, économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, gérée par un gouvernement présidé par un élu du Palika, interpelle sur le fossé qui peut séparer cette réalité de l’idéologie. Mais la base en tiendra-t-elle compte ?

    Sur le plan de la stratégie, le Palika construit une transition de l’idéologie pure, fondement de sa création en 1975, vers un projet politique incluant les Kanak et les “Calédoniens”, message véhiculé par le nom du pays prôné par le parti, non pas “Kanaky”, mais “Kanaky-Nouvelle Calédonie”. L’enjeu démocratique, pour lui, est de convaincre que ce projet peut être partagé par une majorité de Kanak et de Calédoniens. La province Nord où le pouvoir, justement, est partagé avec des Calédoniens au sein de l’Exécutif, est de ce point de vue, un véritable laboratoire pour le mouvement de Paul Néaoutyne.

    Le congrès de Lifou confirmera ou infirmera cette ligne qui constitue une sérieuse évolution idéologique pour le Parti de Libération Kanak, mais qui n’est pas en rupture avec l’esprit des fondateurs que furent Elie Poigoune et Nidoishe Naisseline.

    LA PROVINCE SUD SE MOBILISE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
    Dans le cadre de la mobilisation des partenaires pour la Journée Internationale pour l’Élimination des Violences à l’égard des Femmes, la province Sud et ses partenaires se mobilisent du 7 novembre au 6 décembre avec des actions pour tous les publics. Sur cette période, plus de 40 actions sont recensées sur le territoire provincial afin de concourir à la mobilisation citoyenne et permettre tout à chacun d’échanger, de s’informer, et trouver des ressources pour contribuer à réduire les violences à l’égard des femmes, avec un programme 100 % digital.

    Sur la période 2019-2020, 4 400 personnes entre 18 et 75 ans déclarent que ces violences ont eu lieu au sein de la famille :

    • –  les trois-quarts de ces victimes sont des femmes ;
    • –  55 % de ces femmes victimes subissent les violences de leur conjoint ;
    • –  jusqu’à 67 % des victimes subissent des violences répétées.

    NOUVELLE HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊT EN AUSTRALIE
    La Banque Centrale Australienne a augmenté son taux d’un quart de point, à 4,35%, le niveau le plus élevé depuis 2011. Cette décision est motivée par la croissance de l’inflation en Australie, celle-ci ayant atteint  5,4% au cours des mois de juillet-août-septembre. L’objectif de la Reserve Bank of Australia est de ramener l’inflation à 2-3% avant la fin 2025.

    PERTURBATIONS SUR LE TRAFIC INTERNET, en raison d’incidents qui se sont produits sur le câble Gondwana-1. L’OPT a été contrainte de reporter le trafic sur le second câble. Cette migration a été accompagnée de quelques dysfonctionnements.

    WINDSURF : SARAH HAUSER SUR LE PODIUM À HAWAI ET VICE-CHAMPIONNE DU MONDE après une remontada flamboyante dans la Aloha Classic. La Calédonienne est parvenue à se hisser à la troisième place après avoir débuté dans le bas du classement. Sur Facebook, la championne met en relief le goût particulier de ce résultat en raison du niveau du championnat, le worldtour et l’IWTwave tour ayant décidé de fusionner leurs épreuves.

    METEO
    Ce matin :
    Sur la pointe Sud, la côte Est et aux Loyauté, de nombreux nuages circulent et donnent quelques averses. Ailleurs, passages nuageux et belles éclaircies alternent. L’alizé de Sud-Est est soutenu. Sur le Sud et l’Ile des Pins, il souffle à 20 noeuds environ. Sur les autres régions, il s’établit entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales voisines de 30 noeuds. Sur la pointe Nord-Ouest, il est plus faible, de 15 à 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur la pointe Sud et aux Loyauté, les nuages s’attardent en donnant de faibles averses. Sur l’Est, nuages et éclaircies alternent avec quelques gouttes. Sur L’Ouest, des nuages venus du relief débordent, avec des averses qui se cantonnent le plus souvent au relief, alors que qu’autres gagnent la pointe Nord. L’alizé de Sud-Est est souvent compris entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Sur l’Ouest et le Sud-Est, il dépasse par endroits les 25 noeuds, avec des rafales autour de 35 noeuds. Les températures maximales évoluent peu, entre 24 et 29 degrés.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...