Dès le retour du Pacifique d’Anne Hidalgo, la mairie de Paris a publié un communiqué dans lequel on peut lire : «Depuis quelques jours, ce déplacement suscite une attention particulière. Les Parisiennes et les Parisiens ont le droit de disposer d’informations fiables, factuelles et transparentes à son sujet». C’est que le périple de l’édile en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française a alimenté une polémique dans la capitale.
Rappel. Le 15 octobre dernier, la maire de Paris, deux de ses adjoints, et trois collaborateurs s’envolent, direction la Nouvelle-Calédonie. Anne Hidalgo y rencontre les différentes autorités du Caillou, notamment la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. Elle assiste également sur l’île des Pins à une cérémonie d’hommage au cimetière des Communards. L’entretien de cet espace est financé en partie par la capitale. Puis tout ce monde s’envole vers la Polynésie pour notamment, s’informer sur le site olympique de surf. Mais alors que sa délégation se rend sur place, la maire de Paris a en fait déjà quitté Tahiti pour rejoindre l’île de Raiatea. Elle y retrouve sa fille, qui vient de s’y installer, pour quinze jours de vacances «privées».
Dans le communiqué de lundi soir, la maire de la capitale expose dans le détail les différents rendez-vous qu’elle a honorés, ainsi qu’un détail plus précis des frais engendrés. « Le coût du transport de l’ensemble de la délégation des trois élus et des trois collaborateurs qui les accompagnaient s’est établi, pour l’ensemble des vols Paris/Nouméa (avec escale à Tokyo) /Ile des Pins/Nouméa/Papeete (avec escale à Auckland) /Paris à la somme de 40.955 euros (4.897.343FCFP ndlr.). Les frais d’hébergement et de restauration se sont établis à 18.545 euros (2.217.585 CFP ndlr) ». Soit un total de 59.540 euros (7.119.712 FCFP ndlr).
7 millions FCFP. C’est la somme qu’a finalement déboursée la Mairie de Paris pour le déplacement d’Anne Hidalgo, de deux élus et de trois collaborateurs, en Nouvelle-Calédonie et à Papeete.
La Maire de Paris a prolongé son déplacement officiel par un temps privé intégralement pris à sa charge. Elle est rentrée le dimanche 5 novembre en finançant son billet. Les billets aller et retour du reste de la délégation ont été pris en charge par la Ville de Paris.