Temps de lecture : moins de 3 minutes
LE RSMA DE BOURAIL : 1 MILLIARD 200 MILLIONS D’INVESTISSEMENTS ET UN CONTRAT DE 30 ANS
La troisième compagnie du RSMA, installée à Bourail, va connaître un développement sans précédent pour mener sa mission de formation de jeunes Calédoniens, de 18 à 26 ans, dans ce système militaire si particulier. Les stagiaires volontaires, souvent en perte de repères ou tout simplement en quête de formation et d’insertion, ou pour parfaire un formation, y bénéficient de l’encadrement du Giep en immersion totale au sein d’un compagnie de l’armée, dans le RSMA.
Créé en 2019, le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles (GIEP-NC) est issu de la fusion de trois établissements publics du domaine de la formation professionnelle : L’EFPA, l’EMM et l’IDC-NC. Sur le site de Bourail, le GIEP-NC propose des solutions d’hébergement de 60 lits, en chambres individuelles ou doubles, avec sanitaires individuels ou communs ainsi que restauration. Les formation concernent un vingtaine de secteurs professionnels. Les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle de 41.000f. Mais surtout, à l’issue de leur stage, leur taux d’insertion professionnelle approche les 100% !
Hier, l’Etat représenté par le Haut-Commissaire et le général commandant le SMA ont signé avec le Giep une convention de 30 ans, avec à la clé, un colossal investissement de l’État d’un milliard 200 millions pour améliorer le site de Bourail et créer une fondation. Celle-ci est destinée à soutenir les jeunes Calédoniens dans leur recherche d’un emploi, grâce à un mécénat de 120.000f par mois. Une trentaine de jeunes pourront ainsi être accompagnés.
LES “EXCLUS” DU CORPS ÉLECTORAL INVITÉS À S’INSCRIRE sur les listes électorales dans la perspective de l’ouverture du corps, attendue avec la révision constitutionnelle annoncée par l’État. L’Association “Un coeur, une Voix”, particulièrement active depuis des années, invite ainsi les citoyens concernés à effectuer les démarches d’inscription avant le 31 décembre et de constituer leur dossier en vue de l’inscription à la liste spéciale pour les élections provinciales. L’ACF a lancé une invitation similaire.
IL Y AURA UNE BARRIÈRE ANTI-REQUIN AU CHATEAU ROYAL ET À L’ANSE VATA
La Ville de Nouméa va recevoir une dotation d’une soixantaine de millions grâce au projet présenté et récompensé par le Fonds d’Intervention Maritime concernant la sécurisation des baigneurs nouméens face au risque requin. Ce financement va faciliter l’installation de barrières de protection qui seront situées au Château Royal, et sur une partie de l’Anse Vata.
TOURISME : 40 TOUR-OPÉRATEURS SUR LE TERRITOIRE pour le découvrir et établir des liens avec des partenaires et des prestataires locaux, à l’initiative de NCT. Ils viennent de métropole, de Singapour, du Japon, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, et sont aujourd’hui à Lifou pour participer au workshop “Rendez-vous in New Caledonia”. Pourvu que les vols ne soient pas bloqués …
UNE PARTIE DES INDÉPENDANTISTES OPPOSÉS À LA LIBERTÉ DE SUFFRAGE
Dans un communiqué virulent, l’Union Calédonienne, le Parti Travailliste, l’USTK, Dynamique Unitaire et Dynamique Autochtone s’opposent à la réforme constitutionnelle destinée à rétablir la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Pour les signataires, le retour à l’un des fondements des Droits de l’Homme et du Citoyen est un retour aux “pratiques coloniales”.
DEUX FOIS DEUX VOIES POUR LA RT1 PAITA-TONTOUTA
Le gouvernement a approuvé le projet de contrat de financement avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’opération de mise à deux fois deux voies de la RT1 entre Païta et Tontouta. Le président a été habilité à signer la convention de la Nouvelle-Calédonie avec la CDC
JUSTICE : OUVERTURE DE LA DERNIÈRE SESSION D’ASSISES lundi, avec huit dossiers dont l’issue sera déterminée par un jury populaire. Plusieurs affaires de viols y sont inscrites, ainsi que le procès de la personne qui avait tué un cambrioleur à Port Ouenghi en février 2021.
“SOIRÉE DES RECORDS” AU VÉLODROME DE MAGENTA organisée par l’Ecole Calédonienne de Vélo, vendredi et samedi soir. Les Calédoniens pourront se frotter avec des concurrents venus d’Australie et de Polynésie. Pour mémoire, deux champions olympiques sur piste sont Calédoniens, Felicia Ballanger et Laurent Gané, et seront présents aux soirées.
METEO
Ce matin :
Le temps est sec. Sur l’Ouest, le soleil est généreux. Ailleurs, il doit composer avec quelques passages nuageux inoffensifs, et des nuages se développent peu à peu sur les sommets. Alizé de Sud-Est compris entre 15 et 20 noeuds, localement sur le Nord-Est, la pointe Nord et sur le Nord-Ouest 20 à 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds.
Cet après-midi :
Les nuages qui se forment sur la chaîne peuvent donner quelques gouttes. Ils débordent vers l’Est et la pointe Nord. D’autres nuages se développent sur Lifou et Maré et partent dans le sillage des îles. Ailleurs, le soleil domine largement, malgré des nuages qui circulent sur l’extrême Sud. L’alizé de Sud-Est s’établit partout autour de 20 noeuds, localement sur l’Ouest et du la région de Thio jusqu’à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Les températures maximales restent en dessous des normales, entre 23 degrés sur l’Ile des Pins et 29 degrés sur l’Ouest.