Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Vendredi 10 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Vendredi 10 novembre 2023

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Temps de lecture : moins de 3 minutes

    DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : LA PROVINCE SUD EST BIEN GÉRÉE
    Comme l’impose la loi organique, la province Sud a présenté hier matin les orientations de son budget pour les trois prochaines années. Un exercice d’information et d’échange sans vote, contrairement au projet de budget qui arrivera bientôt sur le bureau des élus qui devront alors l’approuver, le contester ou s’abstenir.

    Dans un contexte financier difficile, la province subit les conséquences de la situation de la Nouvelle-Calédonie. En particulier, les dotations auxquelles elle a droit ne sont pas toujours versées en temps et en heure, le territoire ayant des difficultés de trésorerie. C’est pourquoi le fonds de roulement provincial est crucial pour assurer le fonctionnement normal des services, les interventions et l’exécution des investissements. Or le fonds de roulement de la province Sud est dans une situation excellente : quelques jours au début de la mandature, 61 jours à présent, soit bien au delà des ratios prudentiels.

    En matière de fonctionnement, la province Sud a réalisé d’importantes économies. Contrairement à la Nouvelle-Calédonie. En particulier, 150 postes ont été supprimés. De quoi retrouver un solide équilibre et être une collectivité solvable, en dépit de l’injustice de la clé de répartition : 50% des recettes fiscales du territoire alors que 75% des Calédoniens résident en province Sud.

    Quant au budget d’investissement provincial, il est plus important que celui de la Nouvelle-Calédonie, résultat de cette gestion prudente. 11 milliards pourront y être consacrés, et contribuer massivement à la vie économique et à celle des entreprises.

    UN DON DE 71 MILLIONS CFP
    Cette générosité est exceptionnelle. Madame Salmon a fait don d’une somme de 71 millions à la province Sud afin que soient aidés tous les enfants en difficulté. “Je n’ai pas eu  d’enfant, explique cette dame, mais toute ma vie, j’ai voulu aider et m’occuper des enfants“. L’assemblée l’a longuement applaudie. La province consacrera ce don à la construction d’un maison pour les enfants maltraités ou en difficulté à Bourail.

    LES PROVINCES ONT 35 ANS, un anniversaire que Sonia Backes, présidente de la province Sud, a voulu souligner, rappelant que l’instauration de ces institutions nouvelles avaient ramené la paix en 1988. Elle n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer les présidents qui l’ont précédée dans cette fonction, le premier d’entre eux ayant été Jacques Lafleur.

    LES NUISANCES SONORES SONT DÉSORMAIS RÉGLEMENTÉES EN PROVINCE SUD
    La mesure était attendue depuis des années, après quelques interrogations et renvois de responsabilité sur fond juridique. La province Sud a adopté une réglementation des nuisances sonores protégeant les administrés des excès. Les établissements recevant du public et produisant de la musique devront se mettre aux normes. Par un dispositif d’aide financière, la province les accompagnera dans les travaux qui s’avèreraient nécessaires.

    SAUVAGE AGRESSION À LA RIVIÈRE SALÉE où un individu cagoulé s’en est pris violemment à un couple de personnes âgées à leur domicile. Le malfrat a frappé le mari qui souffre de la maladie d’Alzheimer, puis a donné des coups à son épouse en exigeant de savoir où se trouvait de l’argent. Finalement, il est reparti en emportant une tablette numérique. Les services de police le recherchent activement.

    PREMIER RENDEZ-VOUS DU STENC À LA STATION N avec les acteurs de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie. En présence de Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge du secteur, et avec la participation d’une centaine de professionnels, les thèmes évoqués ont été la mobilité et la transition énergétique dans la métallurgie. Ce rendez-vous aura lieu deux fois par an.

    CARSUD VEUT RENDRE SES TRANSPORTS PLUS SÛRS et a établi un plan de sécurité s’étalant sur 5 ans. La société veut résoudre les problèmes d’incivilités, d’agressions physiques et de caillassages. Un plan qui conjugue l’action de la police et de la sécurité interne ainsi que des moyens de video-protection.

    140 MILLIONS POUR RÉALISER DES PROJETS FAVORISANT LA RÉUSSITE SCOLAIRE, c’est dans ce cadre que s’inscrivent dix projets lauréats de l’appel à projet provincial “Collège nouvelle génération”. Cette vaste opération permettra d’améliorer l’aménagement et l’équipement des collèges de la province grâce à des projets visant à l’innovation pédagogique, le développement durable, le vivre ensemble, le développement des usages numériques ou la sécurisation des sites.

    200 KITS SPORTIFS REMIS AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE ANTOINETTE CHARBONNEAUX à Magenta. Cette action est financée par l’État, via l’Agence Nationale du Sport, un des principaux bailleurs de fonds pour la pratique et le développement du sport en Nouvelle-Calédonie. La distribution a été faite en présence du Haut-Commissaire et de Felicia Ballanger, ancienne championne olympique de cyclisme sur piste et cadre de l’Agence.

    PATRICK COLOMBE EST DÉCÉDÉ
    Sportif bien connu et estimé, pratiquant de la boxe, du jet-ski et de la moto, il s’est éteint en métropole.

    METEO
    Ce matin :
    Sur le Nord-Ouest, Bélep et la pointe Nord, le temps est bien ensoleillé. Sur le Sud, l’Est et aux Loyauté, les nuages sont plus nombreux et donnent quelques ondées. Le vent de Sud-Est s’établit de 15 à 20 noeuds, avec déjà des rafales à 30 kt par endroits.
    Cet après-midi :
    Le temps s’assèche et de larges éclaircies s’installent sur le Sud et le Nord-Est. A l’inverse, la chaîne se charge en nuages qui donnent des averses faibles, débordant ensuite localement sur l’Ouest. L’alizé de Sud-Est se renforce entre 20 et 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Les températures maximales sont stationnaires entre 23 degrés sur l’Ile des Pins et 29 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    ACTUXPRESS – Jeudi 30 novembre 2023

    SANTÉ TRADITIONNELLE, NOUVEAUX ANTIBIOTIQUES, ÉVOLUTIONS DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER : DEUX JOURNÉES...

    PIN DES CARAÏBES : DES MILLIARDS POUR LES PLANTER. DES MILLIONS POUR LES ENLEVER ?

    Ohé Matelots, Vous pensez qu'au dessus du titre de champion du mâânde, y a mieux...

    NAISSANCE D’AIRCALIN IL Y A 40 ANS : QUI SE SOUVIENT QUE BILL RAVEL EN A ÉTÉ L’INITIATEUR ?

    En économie, l’entreprise privée est irremplaçable pour la création d’activités nouvelles, souvent innovantes. En...

    ACTUXPRESS – Mercredi 29 novembre 2023

    LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les...

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 30 novembre 2023

    SANTÉ TRADITIONNELLE, NOUVEAUX ANTIBIOTIQUES, ÉVOLUTIONS DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER : DEUX JOURNÉES...

    ACTUXPRESS – Mercredi 29 novembre 2023

    LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...