Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Lundi 13 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Lundi 13 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Temps de lecture : moins de 3 minutes

    180.000 PERSONNES DÉFILENT DANS TOUTE LA FRANCE CONTRE L’ANTISÉMITISME, à l’appel de la présidente de l’Assemblée Nationale et du président du Sénat. La marche civique avait pour thème la lutte contre l’antisémitisme en France, et faisait suite aux nombreux actes anti-juifs qui se sont développés depuis l’entrée de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

    A Paris, ils étaient 105.000 à défiler. Les principales manifestations de province se sont déroulées à Marseille, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Nice, Lyon, Nantes et La Rochelle.

    L’événement s’est passé sans incident, hormis une brève tentative d’un groupe de juifs de gauche de s’opposer à la présence du Rassemblement National. Une polémique avait enflé à propos de la présence de Marine Le Pen et de ses troupes dans le défilé, alors que 71% des Français ont déclaré approuver la participation du Rassemblement National à cette marche dans un dernier sondage.

    L’UNION CALÉDONIENNE BOYCOTTERA LES NÉGOCIATIONS AVEC L’ÉTAT
    C’est la principale décision prise par l’UC lors de son 54e congrès à l’ile des Pins. En reconduisant Daniel Goa à la présidence du mouvement, le parti a confirmé la ligne dure prônée par ses dirigeants et appelle les autres formations indépendantistes à la rejoindre dans cette position.

    Autour de Daniel Goa, l’équipe dirigeante est composée de Gilbert Tyuienon, premier Vice-président, Marilyne Sinewami, deuxième Vice-présidente, Dominique Fochi, Secrétaire général, Pascal Sawa et Romuald Pidjot, secrétaires généraux adjoints.

    LE 31e CONGRÈS DE L’ACCDOM S’EST OUVERT hier matin au Méridien, et durera jusqu’à vendredi. 300 participants, venus de tout l’Outre-mer français, veulent porter la voix des collectivités auprès du gouvernement sur des thématiques comme la mobilité et la formation des jeunes. C’est la deuxième fois que les élus tiennent leur congrès en Nouvelle-Calédonie. Le président de l’ACCDOM devrait être issu du Pacifique en 2025.

    UN DORMEUR SUR LA ROUTE SE FAIT ÉCRASER À L’ILE NOU vendredi soir. Une automobiliste a roulé sur le corps d’un homme qui dormait sur la chaussée à la hauteur du Sénat coutumier, dans une zone de surcroît mal éclairée. Le pronostic vital de la victime est engagé.

    UN FEU PROVOQUÉ PAR UN EXERCICE DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE À BOULOUPARIS en raison d’un fort vent. Finalement, les renforts appelés en sont venus à bout, mais 110 hectares ont été brûlés. Quatre autres feux, mais cette fois dans des conditions qui ne sont pas connues, ont également été circonscrits dans cette même commune.

    UN MOIS DE NOVEMBRE SANS TABAC, l’opération nationale est relayée sur le territoire par l’Agence Sanitaire et Sociale qui invite toutes les personnes souhaitant arrêter de fumer, à rejoindre ses équipes.

    FOOT U17 : LES CALÉDONIENS ÉCRASÉS PAR L’ANGLETERRE 10-0 au premier match de la Coupe du Monde qui se déroule en Indonésie. Avec leur capitaine exclus dès le début du match pour un mauvais geste sur un Anglais confirmé par les images video, les Calédoniens ont mesuré le chemin qui les séparait encore du très haut niveau. Leur prochain adversaire sera le Brésil.

    VTT PRO TOUR 2023 : LES VAINQUEURS sont, chez les hommes, Tom Maury, et chez les dames, Jessica Bellinguez. Résultat obtenu à l’issue de la dernière épreuve, la Tina Vélo, courue chez les hommes avec la participation du champion australien, Kyle Ward, qui a précédé Tom Maury à Tina, devant quelques 200 participants.

    FOOT : LE CA SAINT LOUIS RETROUVE L’ÉLITE du foot ball calédonien et la Super Ligue grâce à sa victoire sur l’AS Wetr en match de barrage.

    L’ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918  a été célébré en Nouvelle-Calédonie comme en métropole. A Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale, et commémoré le centenaire de l’allumage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

    DES BILLETS POUR FIDJI À 19.000F !
    Pour lancer sa liaison entre Nandi et Tontouta, Fiji Airways a mis en promotion sur le marché un billet aller-retour Tontouta-Nandi à 19.000 FCFP ! C’est moins cher que pour aller aux Iles.

    METEO
    Ce matin :
    Le soleil l’emporte, à peine contrarié par quelques remontées nuageuses apportant de faibles ondées sur la pointe Sud, le Nord-Est et les Loyauté. L’alizé de Sud-Est reste soutenu, souvent compris entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, localement proche de 20 noeuds sur l’extrême Sud et l’île des Pins.
    Cet après-midi :
    Le beau temps se maintient avec un soleil radieux. Toutefois, de petites averses se développent sur les reliefs et débordent localement vers les côtes et la pointe Nord, d’autres se forment sous le vent des îles Loyauté. L’alizé de Sud-Est se maintient entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, localement proche de 25 noeuds avec des rafales à 35 noeuds sur la côte Ouest. Sur l’extrême Sud et Nord, il reste plus faible autour de 20 noeuds. Les températures maximales se maintiennent en dessous des valeurs de saison et s’échelonnent de 24 degrés sur le Sud, à 29 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...