Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Mardi 14 octobre 2023

    ACTUXPRESS – Mardi 14 octobre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    (Temps de lecture : 4 minutes)

    C’EST AUJOURD’HUI LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE
    La Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre, créée en 1991, a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur ce fléau mondial qui ne cesse de gagner du terrain. Le diabète se caractérise par un taux de sucre (glycémie) trop élevé dans le sang. Chez une personne en bonne santé, le taux de sucre et son utilisation dans le corps sont contrôlés par l’insuline, elle-même produite par le pancréas. Si ce dernier fonctionne mal voire plus du tout, le taux de sucre n’est plus régulé naturellement. Présent en excès, il va petit à petit corroder les vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les éléments nutritifs à tous les tissus et organes de votre corps. Mal irrigués ceux-ci peuvent alors dysfonctionner, entraînant de l’insuffisance rénale, des maladies cardio-vasculaires, des cécités ou encore des amputations.

    En Nouvelle-Calédonie, la maladie touche 15.000 personnes. Les conséquences humaines et de coût de la santé sont considérables, et ne cessent d’augmenter. En matière de politique de prévention, la Nouvelle-Calédonie n’a jamais été à la hauteur, et en dépit des belles résolutions contenues dans le Plan Do Kamo, le territoire ne fait qu’accentuer ses dépenses dans le domaine du curatif, tandis que la prévention demeure épisodique, sans réelle stratégie.

    LE COMITÉ DES USAGERS D’AIRCAL TOUJOURS MÉCONTENT À LIFOU, réclame de nouveaux avantages pour les usagers, et notamment pour ce qui concerne le fret. Il a organisé un sit-in devant les bâtiments de la province hier et met en garde le gouvernement si des mesures lui donnant satisfaction ne sont pas prises.

    TECHNOLOGIE LIDAR POUR LE GIE SÉRAIL
    Créé en 1994, le GIE SERAIL (Système d’Exploitation, de Répartition et d’Administration des Informations Localisées) a pour objectif de gérer, concentrer et répartir, pour le compte de ses membres et sur son territoire de compétence, des informations géographiques numérisées concernant le sol et le sous-sol des zones urbanisées, notamment les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de téléphone, associés au cadastre, et à des éléments de topographie et de toponymie.

    La technologie Lidar permet de réaliser des cartographies de haute précision grâce à des relevés aériens au laser. Sérail pourra ainsi mieux analyser les relevés géographiques pour la gestion des risques et le suivi des aléas climatiques.

    IL FAUT 1000 NOUVEAUX DONNEURS POUR LE CENTRE DE DON DU SANG
    Cet appel vise à assurer la collecte du sang, en dépit de la diminution des donneurs atteints par un âge limite ou des contre -indications.

    29 MILLIARDS POUR LES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS EN 2023
    Pour 2023, une évolution des dépenses hospitalières publiques a été adoptée par le Congrès, au travers de l’objectif calédonien d’évolution des dépenses d’assurance maladie (OCEAM). Cette décision a pris en compte les évolutions réglementaires (réforme du plafond de retraite, réforme de la caisse locale de retraite (CLR), application du statut des agents contractuels de droit public (ACDP), revalorisation du point d’indice notamment), ainsi que le glissement- vieillesse-technicité (GVT).

    La ventilation par établissement, et comparée à 2022, est la suivante :

    La répartition par financer, issue des cotisations sociales d’une part, de la fiscalité d’autre part, est la suivante :

    VINGT JEUNES BOURAILLAIS VONT DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE
    L’association Enfance et Jeunesse de Bourail a développé un projet « Un Calédonien en France ». Il a pour objectif de permettre à 20 jeunes de 13 à 16 ans de rencontrer des jeunes de Créteil, de sillonner la France et d’échanger sur la culture calédonienne et métropolitaine. Cette magnifique initiative vise à développer l’autonomie des jeunes, leur émancipation et à les sensibiliser à un environnement différent. L’association a reçu une aide financière du gouvernement à hauteur de 600.000 francs.

    L’UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE VA MENER UNE CAMPAGNE SCIENTIFIQUE DANS LE PARC DE LA MER DE CORAIL
    Cette campagne, intitulée “Bougainville”, sera conduite par l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université en partenariat avec la Marine Nationale et l’association « Plankton planet », avec le soutien du CNRS et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle s’effectue à bord du d’Entrecasteaux, bâtiment de la Navale.

    Le projet « Bougainville » qui va durer deux ans, a pour objectif d’observer le micro plancton océanique, à l’aide de prélèvements réalisés 1 à 2 fois par jour le long des trajets du navire. Le but est de recueillir des informations sur la santé des écosystèmes océaniques (biodiversité, espèces invasives ou toxiques, etc.) et leur évolution en fonction des impacts globaux (acidification, réchauffement, de-oxygènation, etc.), ainsi que des pollutions locales.

    VANUATU : DISSOLUTION PROBABLE DU PARLEMENT LA SEMAINE PROCHAINE, le délai que s’est accordé le Chef de l’État saisi de la demande par le gouvernement. En cause, l’instabilité politique chronique de l’archipel qui a connu son quatrième Premier ministre en un an. De nombreuses affaires de corruption, les conséquences catastrophiques des cyclones qui ont mis à mal les ressources du Vanuatu, militent en faveur d’un renouvellement de la classe politique et d’une relance économique espérée.

    METEO
    Ce matin :
    Le soleil domine. Le ciel est plus nuageux sur l’extrême Sud et les Loyauté, mais seules quelques gouttes sont possibles sur l’extrême Sud. L’alizé de Sud-Est s’établit entre 15 et 20 noeuds. Il est plus faible au début sur la côte Ouest.
    Cet après-midi :
    Le soleil reste au programme, seulement contrarié par les nuages qui se forment sous le vent des Loyauté, ou qui débordent du relief sur l’extrême Nord et le Nord-Est. L’alizé de Sud-Est se renforce sur l’Ouest, le Sud-Est et les Loyauté, entre 20 et 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds. Ailleurs, il se maintient entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales se maintiennent, comprises entre 25 et 29 degrés, du Sud vers le Nord-Ouest.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...