Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Mercredi 15 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Mercredi 15 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    (Temps de lecture : environ 5 minutes avec la video explicative de El Niño)

    RISQUE CYCLONIQUE MOINS ÉLEVÉ DANS LES MOIS À VENIR

    Le phénomène EL NINO, phénomène océanique, se caractérise par le réchauffement d’un immense réservoir d’eau superficielle qui s’étend du Pacifique central jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Equateur. Ce sont les eaux de surface qui créent le phénomène. Or, sous l’effet des courant et des vents, les eaux chaudes sont déplacées ver l’Amérique latine, tandis que l’ouest du Pacifique connaît alors des eaux plus froides. C’est El Niño.

    Les perturbations météorologiques ont besoin de “carburant”. Celui des cyclones et des pluies diluviennes se situe donc vers les côtes du Pérou et du Chili, et demeure plus près de l’équateur. On l’a vu lors du dernier cyclone Lola, né aux alentours des Îles Salomon, le phénomène est descendu vers le Vanuatu, puis s’est progressivement désagrégé en se déplaçant plus au sud ouest, faute de “carburant”.

    Selon les spécialistes, “l’enfant terrible”, El Niño, devrait connaître un pic jusqu’à la fin janvier et durer jusqu’à février-mars, ou peut être davantage. Selon Météo France, la Nouvelle-Calédonie devrait cependant connaître une saison cyclonique moins forte en raison de l’installation des conditions climatiques d’El Niño. Est-ce à dire pour autant que nous sommes à l’abri de toute perturbation ? Certainement pas. L’arrivée de perturbations sérieuses n’est pas exclue, ni les risques de pluie, de vent et de houle qui pourraient être associés à des cyclones circulant à proximité.

    Les services de Météo France ont rappelé à cette égard la publication de deux types d’information à destination des Calédoniens sur leur site. Le premier concerne le Bulletin d’Activité Cyclonique résultant de la surveillance étroite des phénomènes en formation dans la zone et prévient, 2 à 5 jours à l’avance, du creusement d’une dépression tropicale. Le second est le Bulletin d’Information Cyclonique qui informe sur le déplacement du phénomène et tous les effets et risques associés.

    LES INCENDIAIRES DE L’AGENCE AIRCAL DE LIFOU DEVANT LES JUGES
    Au début du moins d’octobre et alors que des opérations de blocage des vols Air Cal se déroulaient sur l’ile, l’agence locale de la compagnie avait été incendiée. Après une enquête rondement menée par la Gendarmerie, quatre personnes avaient été interpelées. Il ressortait des aveux que l’incendie était le résultat d’un conflit de personnes, sans lien direct avec les blocages. Au tribunal, des peines de prison ferme et des peines avec sursis ont été requises. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 28 novembre.

    UN CENTRE D’INTERVENTION INCENDIE À TONTOUTA dont la première pierre a été posée par le Haut-Commissaire, Sonia Backes présidente de la province Sud et Willy Gatuhau, maire de Païta. Ce centre “de première intervention”, financé en grande partie par l’État pour un montant de 300 millions et la province Sud, 70 millions, permettra des interventions plus rapides dans la zone coupée en deux par le Col de la Pirogue.

    L’ÉTAT FINANCE UN SECOND BILLET POUR NOEL EN FAVEUR DES ÉTUDIANTS de première année d’études en métropole, et bénéficiaires du passeport mobilité. Cette heureuse initiative à destination de tous les jeunes étudiants ultra-marins concernés consistera en un remboursement du billet aller-retour pour cette date. Seuls les bacheliers de 2023 sont éligibles.

    RENFORCEMENT DE L’ACCORD PARTICULIER AVEC WALLIS ET FUTUNA
    Dans le cadre de cet accord, un avenant étend les champs de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le territoire de Wallis et Futuna. Un avenant signé en grandes pompes par les autorités des deux territoires et de l’État. En cours déjà, le rugby, la formation, notamment de sapeurs-pompiers, et la création d’entreprises.

    DETTE DE WALLIS AU MÉDIPÔLE : LE COUP DE MAIN DE L’ÉTAT
    Le Parlement a rajouté 300 millions dans la Loi de Finances en faveur du territoire de Wallis et Futuna pour combler une partie de la créance de 400 millions due au Médipôle au titre des soins prodigués aux évacués sanitaires du territoire voisin. Une dette qui vient s’ajouter aux milliards de dette du CHT …

    PODIUMS MONDIAUX POUR LE CULTURISME CALÉDONIEN lors de la quatrième édition des championnats du monde en Corée du Sud. Odile Tran, médaille d’or en “model physio”, Gregory Le Pironnec, médaille de bronze en “Athletic Physic” et Dorian Xenie, médaille d’argent en “Fitness Physic”.

    METEO
    Ce matin :
    Des paquets nuageux défilent sur la pointe Sud et les Loyauté, donnant parfois quelques averses. Sur les autres régions le temps est bien ensoleillé. L’alizé de Sud-Est s’établit entre 15 et 20 noeuds, localement 10 à 15 noeuds d’Est Sud-Est sur le Nord-Est.
    Cet après-midi :
    Le soleil continue de dominer dans l’ensemble, toutefois des nuages se développent sur le relief, et débordent sur l’extrême Nord et le Nord-Est, d’autres circulent aux Loyauté et sur la pointe Sud avec de rares averses possibles. Le vent de Sud-Est se renforce autour de 20 noeuds, avec localement des rafales à 30 noeuds sur l’Ouest et le Sud-Est. Il est plus faible sur l’extrême Nord-Est, entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont quasi-stationnaires ou en légère augmentation entre 25 et 30 degrès.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...