Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Jeudi 16 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Jeudi 16 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    RUAMM : RIFIFI SUR LES CHIFFRES DE LA CAFAT 
    Le redressement du Ruamm sera-t-il accompagné … de dépenses supplémentaires ? 5 milliards, ont estimé Les Loyalistes qui ont demandé une seconde lecture du texte ainsi que le chiffrage précis de la Cafat. A défaut de réponse aux élus, le Conseil d’administration de la Caisse a calculé que selon ses services, cette dépenses supplémentaire “ne sera que” de quelques 700 millions.

    Ces chiffres ont fait bondir le collectif “Agissons Solidaires” qui les estime peu sérieux. La présidente du Medef les juge même “choquants”. Même position du côté des Loyalistes.

    D’ailleurs, la commission spéciale créée pour une proposition consensuelle pour remettre le Ruamm à l’équilibre semble ne pas se réunir. Attitude bizarre sur un sujet dont tout le monde s’accorde sur l’urgence … Pour l’Éveil Océanien, la demande de seconde lecture de la Loi du Pays risque de remettre, en cause le projet de budget 2024 … qui n’a toujours pas été déposé et dont personne, hormis probablement les membres du gouvernement, n’a entendu parler.

    Au milieu de ce tohu-bohu, dans un contexte d’à-peu-près et d’improvisation, tout le monde semble cependant s’accorder sur une réalité : la Loi votée par le Congrès pour tenter de remettre le Ruamm à l’équilibre a décidé … des dépenses supplémentaires pour le régime.

    L’UNION CALÉDONIENNE OUVERTE AU DIALOGUE MAIS REFUSE DE DISCUTER
    Rien de nouveau à l’issue du dernier congrès de l’Union Calédonienne, si ce n’est une motion de “mobilisation générale” sur laquelle se posent quelques interrogations.

    En bref, l’UC ne veut pas discuter avec Darmanin, et n’admet qu’un seul sujet qui d’ailleurs, apparaît comme non négociable : la pleine souveraineté sans conditions, et pour 2025 si l’on se réfère aux diverses positons confirmées du parti.

    L’allié Palika n’est pas ménagé. Rejet du chemin du pardon confié à Louis Mapou par le président de la République, une sorte de tare originelle. Pour l’UC, le Palika, en discutant, se fait piéger. Le parti “frère” est évidemment invité à rejoindre la position radicale de l’Union Calédonienne qui évoque en outre la nécessité de “refonder” le FLNKS. Et de lui donner un président. De l’UC ?

    L’UPM SOUHAITE VISE L’INDÉPENDANCE AVEC PARTENARIAT dans un projet construit en commun qui rassemble. Le parti de Victor Tutugoro, qui s’est réuni en congrès ce week end, est sur la même ligne que le Palika et participera aux négociations avec Gérald Darmanin les 24 et 25 novembre.

    LA DENGUE VA ÊTRE ÉRADIQUÉE À PAÏTA, c’est ce que permet d’espérer le lâcher de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia qui empêche la transmission du virus de la dengue par l’Aedes Aegypti. Cette technologie, mise au point par les chercheurs de l’Université australienne Monash, et appliquée à Nouméa sous le contrôle de l’Institut Pasteur, a conduit à des résultats spectaculaires dans la capitale. Celle-ci est désormais quasiment exempte de la redoutée dengue. Après Dumbéa, c’est donc au tour de Païta de choisir cette méthode.

    500 HECTARES BRÛLÉS À L’ILE DES PINS mais le feu paraît désormais sous contrôle. Il aura cependant fallu déployer des moyens conséquents pour y parvenir : un renfort de 30 sapeurs-pompiers acheminés vers l’ile, et un hélicoptère bombardier d’eau.

    LE COLLÈGE JAMES COOK DE DUMBÉA CAMBRIOLÉ par des voleurs qui ont fracturé des portes et des vitres pour s’introduire dans l’établissement. Ils ont dérobé une dizaine d’ordinateurs. Les personnels et les élèves ont été choqués et perturbés par cette intrusion. Sur Facebook, l’établissement a choisi l’humour pour rester positif. Voir le post ci-dessous.

    L’INSEE A CONSTATÉ QUE LES PRIX REPARTENT À LA HAUSSE au mois d’octobre, en raison essentiellement des augmentations des produits manufacturés et de l’énergie. Le coût de la vie impacte naturellement davantage les familles aux revenus modestes : 1,4% en plus depuis un an alors que la moyenne s’établit à 0,5%.

    DES CAMÉRAS DE VIDEO-PROTECTION À KONÉ
    5 caméras de video-protection vont être installées en ville pour renforcer la sécurité. Les images seront conservées pendant 15 jours, et 2 caméras supplémentaires sont d’ores et déjà commandées.

    CHIFFRE DE POPULATION DU TERRITOIRE : LA FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES PLUS PERFORMANTE QUE L’ISEE ? En tout cas, l’Institut et le syndicat donnent des chiffres radicalement différents quant à la population du territoire : 271.000 pour l’ISEE, et près de 293.000 pour la Fédération. Pour le député Metzdorf, en revanche, le chiffre de l’Isee a reculé de 10% en raison des départs de Nouvelle-Calédonie. Qui possède les bons calculs et les vrais résultats, et quels sont les estimations au doigt mouillé ?

    LES PREMIERS CAGOUS SONT ARRIVÉS SUR LE SITE DES JEUX DU PACIFIQUE
    Un groupe de 130 athlètes calédoniens est arrivé à Honiara où ils ont été accueillis par les encadrants du CTOS. Si la cérémonie d’ouverture doit avoir lieu dimanche, les premières rencontres vont débuter sans délai. En lice, les compétiteurs de foot féminin, de volley ball, de tennis et de basket.

    PROCÈS DUPONT-MORETTI : UN AN AVEC SURSIS REQUIS par le procureur général. Pour l’éventuelle condamnation à une peine d’inéligibilité, le magistrat s’en est remis “à la sagesse de la Cour”. Pour mémoire, la Cour de Justice de la République est composée de trois magistrats professionnels, de 5 parlementaires de la majorité et de sept parlementaires de l’opposition. Parmi lesquels la députée LFI Danièle Obono.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil domine sur la Grande Terre. Les nuages sont plus présents de l’extrême Sud aux Loyauté, avec des averses isolées. L’alizé de Sud Sud-Est mollit de 5-10 noeuds, encore 10-15 kt sur l’extrême Sud et aux Loyauté. Des brises de mer s’établissent sur les côtes Ouest et Est.
    Cet après-midi :
    Le soleil résiste sur le Nord, alors qu’ailleurs, les nuages et quelques gouttes sont présents, notamment sur le relief avec des averses sur la chaîne Sud. Le vent de Sud Sud-Est souffle généralement de 10-15 noeuds, mais devient variable faible sur la côte Est. Les températures maximales continuent d’augmenter lentement, de 27 à 31 degrés.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...