Graphcast, nouveau programme de prévision météo à dix jours, est actuellement la création de Google Deepmind qui révolutionne un secteur vital pour toutes les activités humaines. Alimenté par une Intelligence Artificielle, Graphcast surpasse tous les modèles de prévision actuellement existant. Ce programme avait déjà pu prédire, neuf jours avant, la trajectoire précise de l’ouragan Lee qui a impacté la Nouvelle-Écosse, soit trois jours de moins que le High-Resolution Forecast (HRES), le système de simulation météorologique de référence de l’industrie, produit par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.
GraphCast a déjà surpassé ce modèle sur environ 90% des mesures testées, selon une étude publiée mardi dans la revue Science. De plus, il est capable de faire des prévisions sur 10 jours … en moins d’une minute avec une seule machine alors que cela peut prendre des heures de calcul dans un superordinateur doté de centaines de machines avec le HRES. l’IA de GraphCast a pourtant ingurgité des décennies d’informations météorologiques ainsi qu’une quarantaine d’années de données issues des satellites, des stations météorologiques et des radars
« C’est le système mondial de prévisions météorologiques sur 10 jours le plus précis au monde », affirme ainsi DeepMind.
Pour parvenir à un tel résultat, DeepMind a utilisé l’apprentissage automatique. Autrement dit, contrairement aux systèmes traditionnels qui se basent généralement sur la prévision numérique du temps (équations physiques traduites en algorithmes informatiques exécutés sur des superordinateurs), GraphCast utilise des volumes gigantesques de données.
Grâce à ce choix, il peut identifier des événements météorologiques extrêmes plus tôt que les systèmes traditionnels, prédire des températures extrêmes et la trajectoire des cyclones, mais aussi d’identifier les rivières atmosphériques associées aux risques d’inondation. D’où son avance, et sa plus grande précision sur les modèles développés jusqu’alors. Une véritable révolution qui montre les progrès saisissants permis par le développement de l’intelligence artificielle.