Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Mardi 21 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Mardi 21 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    (Temps de lecture : 3 minutes)

    PROCÈS DE JEAN-LOUIS PARAGE : À PORT OUENGHI, IL AVAIT TIRÉ ET TUÉ UN VOLEUR DE VOITURE
    C’était hier l’ouverture du procès en Assises de Jean-Louis Parage, une affaire qui avait soulevé une grande émotion et provoqué une manifestation de soutien d’un millier de personnes. Les faits : dans la nuit du 3 au 4 février 2021, cet homme de 60 ans, qui après 34 ans de labeur à la SLN, s’est retiré à Port Ouenghi, entend des bruits suspects dans son jardin. Le contexte est particulier. Des barrages ont fleuri depuis quelques jours un peu partout à propos de la reprise de l’usine du sud, et l’inquiétude est grande. En outre, des intempéries ont conduit à deux alertes cycloniques. Le lotissement est plongé dans le noir.

    Jean-Louis Parage est un homme paisible. Il n’a pas accepté de faire partie d’une milice qui s’est formée dans le quartier. Ses amis le décrivent comme quelqu’un de bienveillant. Métis, il n’est pas raciste. Mais dans la nuit, inquiet, il entend des bruits suspects du côté de son véhicule. Il sort avec une arme de chasse, une 270 Winchester. Il tire au jugé. Deux fois. Mais la première balle sera mortelle pour Stéphane Moindou, 24 ans, originaire de Thio. Un trio voulait effectivement voler le véhicule. Ses deux comparses s’enfuient. Ils seront rattrapés par les gendarmes. C’est au cours de sa garde à vue que Jean-Louis Parage apprendra, effondré, le décès de la victime.

    Le verdict devrait être rendu dans la journée.

    GÉRALD DARMANIN ET BRUNO LEMAIRE EN CALÉDONIE à la fin de cette semaine. Le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer devrait arriver jeudi soir et repartir samedi. Il doit, comme prévu, rencontrer les groupes politiques sur le “document martyr”, et tenter d’obtenir une version consensuelle. Au coeur des entretiens : la réforme électorale, et la convocation du Parlement en Congrès pour une modification de la Constitution.

    Bruno Lemaire, lui, vient visiter les sites métallurgiques et examiner, avec les parties prenantes, les conditions de survie de la filière nickel. Un sujet vital pour le quotidien des Calédoniens, décrit dans le rapport de la mission de l’Inspection générale des Finances venue cette année sur le territoire.

    L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN ÉMERGENCE sur le territoire. Un modèle économique qui prend davantage en compte la solidarité et la lutte contre les inégalités, développé par un tissu associatif. La province Sud, sous l’impulsion de la conseillère Naia Wateou, a lancé un appel à projets pour soutenir, développer et accompagner des entrepreneurs de ce secteur. Une loi de pays est évoquée pour organiser et encadrer ces activités nouvelles.

    LE LYCÉE ET LE COLLÈGE JAMES COOK A NOUVEAU CAMBRIOLÉ et vandalisé par des malfrats qui se sont introduits sur le site d’Auteuil en évitant les caméras extérieures de surveillance. La partie administrative a été saccagée, un coffre-fort déplacé et ouvert. Les délinquants se sont enfuis avec de l’argent et une enquête de gendarmerie a été lancée.

    UN RÉFÉRENTIEL POUR LE FONDS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
    Ce référentiel, construit en partenariat avec les acteurs du secteur, permet de recenser les aides attribuées par le FIPH. Sous forme d’un catalogue, il a été conçu aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les acteurs de l’insertion professionnelle, de l’emploi et de la formation.

    “PLUMES DE CAGOUS” AUJOURD’HUI À L’ÉCOLE MARGUERITE ARSAPIN
    Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, animera une conférence de presse, mardi 21 novembre à 14 heures, à l’école Marguerite-Arsapin. Elle présentera une opération intitulée « Plumes de cagous » qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de susciter le goût de lire auprès des plus jeunes, afin de contribuer à une meilleure maîrise du français, tout en luttant contre les inégalités d’accès au livre. Frédérique Viole et Nicolas Yann Martin, autrice et illustrateur d’un roman d’aventure local, seront présents pour discuter avec les enfants.

    INCENDIES : LE GOUVERNEMENT APPELLE AU CIVISME
    Les 14 et 17 novembre, de violents incendies se sont déclarés à l’Ile des Pins. D’autres sinistres ont frappé des communes du Nord. Les dégâts sont importants et affectent aussi bien la biodiversité que la sécurité des populations, ou encore l’alimentation des nappes phréatiques. Les écobuages, les barbecues sauvages, ou encore les jets de mégots de cigarettes dans la nature, peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Le gouvernement invite donc chacun à faire preuve de responsabilité et de prudence.

    HUIT MÉDAILLES D’OR CALÉDONIENNES AUX JEUX DU PACIFIQUE
    La moisson des athlètes calédoniens a commencé à Honiara. Le judo à brillé, ainsi que la natation. Lara Grangeon a établi le record du nombre de médailles d’or aux Jeux du Pacifique, que détenait encore Diane Bui Duyet avec 38 trophées.

    Au nombre de médailles, la Nouvelle-Calédonie est en tête avec 23 médailles, dont huit en or, sept en argent et huit en bronze. Suivent les Salomon (5-8-4) et l’Australie ( 5-0-1).

    MÉTEO
    Ce matin :
    Maintient d’un temps sec et bien ensoleillé, un peu plus nuageux en début de journée sur la pointe Nord. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds sur le Sud, fraîchissant 15-20 noeuds ailleurs.
    Cet après-midi :
    En cours de journée les nuages se font plus épais sur la Chaîne Nord, la pointe Nord et le Nord-Est mais le temps reste généralement sec. Une petite bande nuageuse peu active s’invite dans le ciel du Sud et de l’Ile des Pins. L’alizé se renforce, atteignant régulièrement les 20 noeuds voire localement 20-25 noeuds sur le Sud-Ouest avec quelques rafales. Températures minimales et maximales sont légèrement en dessous des normales de saison.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...