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    COÛT DES BILLETS ET DU FRET : PEUTÊTE QU’Y FAUT CHANGER AIRCAL ?

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    Ohé Matelots,

    Y’a encore de la houle aux Ziles. Le Komité des usagers, il est pas content biscotte ce qui l’intéresse, lui, c’est un billet aller-retour à 15.000 francs, et des facilités de fret. Côté Aircal, le trou financier commence à ressembler au Trou de Bone à Maré ! Y serait temps que nos dirigeants changent de logiciel, comme on dit sur les bateaux équipés d’un GPS.

    C’est bien connu, la Calédonie publique vit au dessus de ses moyens. Nous on veut ce qu’il y a de meilleur au mâânde dans tous les domaines. Un pont pour 100 bagnoles par jour, et hop, 3 milliards. Un groupe scolaire, et hop, 1 milliard. Quand les Néos et les Australiens, y font du préfabriqué …

    Ben, Matelots, la compagnie aérienne à nous, c’est la même chose pareil. Nos ATR derniers cris d’orfraies, avec équipage et tutti quanti, c’est fin joli. Mais ça coûte trop cher ! Alors nos dirigeants, y z’ont en réalité le choix entre nous faire payer plus d’impôts pour financer un truc de riches, ou adapter la flotte d’Aircal à nos moyens. Des avions moins chers, des coûts d’esseploitation moins élevés, des coûts de maintenance moins chers, et donc … des billets et du fret moins cher.

    Tout ça, Aircal et le resse, ça demande un peu d’humilité. Mais l’humilité, chez nous, c’est bon pour les paroles et le blabla. Pas pour les actes.

    Allez Matelots, ramez. Si vous êtes sages, vous aurez un petit propulseur.

    L’Amiral

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