Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Jeudi 23 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Jeudi 23 novembre 2023

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    (Temps de lecture : 2 minutes)

    LE GOUVERNEMENT PROPOSE D’AUTORISER LE RÉSEAU SATELLITAIRE STARLINK et les autres opérateurs comme OneWeb pour compléter l’offre de connection à Internet pour les Calédoniens. Il a arrêté en ce sens un avant projet de loi du pays visant à ouvrir l’accès à Internet à la concurrence. Le texte sera soumis dans un premier temps au Conseil d’État, puis transmis au Congrès si la haute juridiction ne le juge pas anticonstitutionnel, ou contraire à des règles de droit locales. Ainsi, tout laisse à penser qu’en 2024, les Calédoniens pourront choisir librement de se connecter, notamment à Starlink, dont le débit est non seulement performant, mais accessible en tout point du territoire par le réseau de 12.000 satellites gravitant autour de la terre.

    Jusqu’à présent, l’OPT est le seul opérateur acheminant Internet vers des fournisseurs d’accès via les câbles sous-marins. L’Autorité de la Concurrence de Nouvelle-Calédonie avait contesté son monopole, mais n’avait pas été suivie par les juridictions. L’initiative du gouvernement, menée à l’initiative de Christopher Gyges en charge du numérique, peut changer la donne si le Conseil d’État valide l’avant projet de loi qui crée un nouveau statut pour les opérateurs de télécommunication intégrant l’OPT, les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs satellitaires.

    Le nouveau texte pourrait entrer en vigueur au cours du premier trimestre 2024. Actuellement, le kit d’accès à Starlink coûte aux alentours de 54.000 FCFP à la Fnac.

    SÉISME AU VANUATU
    Un séisme de bonne puissance avec une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter a frappé le nord du Vanuatu hier après midi. Il s’est situé à 300km au nord de Port Vila, à une profondeur de 22km. Par précaution une alerte Tsunami a été déclenchée et les habitants de Penama, Sanma, Torba et Malampa ont été invités à gagner les hauteurs.

    12 ANS DE RÉCLUSION POUR UN HOMME JUGÉ COUPABLE DE MEURTRE
    Les faits s’étaient déroulés à Yambé, en mai 2021, au cours d’une rixe une nouvelle fois sur fonds d’alcool. L’homme avait porté plusieurs coups de couteau à la victime qui était décédée.

    DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL : “UN COEUR UNE VOIX” MET LA PRESSION
    L’association “Un coeur Une voix” a organisé un débat en présence de Sonia Backes sur le sujet du dégel du corps électoral que l’organisation défend au nom de tous les “exclus”. Elle invite ces derniers à s’inscrire sur les listes électorales par anticipation, avant le 31 décembre, et prépare un recours au cas où le corps électoral convoqué pour les prochaines élections provinciales de répondrait pas à l’ouverture attendue.

    JEUX DU PACIFIQUE : 60 MÉDAILLES POUR LA CALÉDONIE qui précède l’Australie, Samoa, Tahiti et les Îles Salomon. Premiers Jeux et première médaille pour Demi Dabin en Haltérophile, 78kg à l’arraché. En natation la moisson d’or se poursuit avec Lara Grangeon-de-Villele, John William Dabin, Malou Douillard, Armelle Kidrio, Alexandre Gané et Ethan Dumesnil.

    METEO
    Ce matin :
    Des bancs de nuages bas abordent l’île des Pins. Sur le Nord-Est et l’extrême Nord, des nuages persistent et donnent de faibles averses en début de matinée. Ailleurs, le soleil l’emporte largement. Le vent reste orienté au Sud-Est et souffle autour de 15 noeuds. Il est temporairement plus faible sur l’île des Pins et l’extrême Sud, entre 10 et 15 noeuds, et se renforce localement 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord-Est et le Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Le soleil continue de dominer. Toutefois, des nuages se développent sur la chaîne et débordent vers les côtes en fin de journée, d’autres remontent sur l’île des Pins et la pointe Sud en donnant de faibles ondées. L’alizé de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest, et autour de 15 noeuds ailleurs, localement 10 noeuds sur le Nord-Est. Les températures sont stationnaires ou en légère baisse, comprises entre 25 et 30 degrés, voire plus de 30 degrés sur l’Ouest et le Nord.

    Les derniers articles

    RÉSULTATS ERAMET 2023 : CE QUE DIT LE RAPPORT DU GROUPE SUR LA SLN

    Le groupe Eramet a publié son rapport de résultats 2023. Les activités de la...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    QUELLES SOLUTIONS LA PLEINE SOUVERAINETÉ POURRAIT-ELLE APPORTER À LA CALÉDONIE D’AUJOURD’HUI ?

    Toutes les opinions peuvent être respectables, et la France, patrie des droits de l’Homme,...

    DES DIFFICULTÉS À VENIR ? MAIS ON EST DÉJÀ EN PLEIN DANS LA MOUIZE !

    Ohé matelots, Z’avez vu comme moi un haut responsable de Lucé dire au micro de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    GÉRALD DARMANIN FACE À UNE CALÉDONIE EN DÉCOMPOSITION

    <Cet article sera disponible en lecture libre dans 24 heures> En atterrissant ce soir sur...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 février 2024

    UNE AVANCÉE HISTORIQUE POUR L'EMPLOI DANS L'AGRICULTURE CALÉDONIENNE C'était un serpent de mer que l'alignement...