Starlink est une révolution pour l’accès au réseau Internet, grâce à un extraordinaire réseau qui atteindra 12.000 satellites en 2025, qui gravitent autour de la Terre, et bien entendu, au dessus de la Nouvelle-Calédonie. Grâce à cette technologie, plus besoin de câble. Avec une antenne et un équipement léger, il est possible de disposer d’une connexion à débit rapide, avec un délai de latence minimal.
Ainsi, la constellation de satellites Starlink permet d’accéder à internet dans les zones oubliées ou non encore desservies par les opérateurs téléphoniques. Pour se connecter à ces satellites, il est indispensable de posséder un kit de connexion fourni par SpaceX. Récemment, l’entreprise d’Elon Musk a mis sur le marché un nouveau kit, dont l’antenne a un design simplifié, et qui promet aussi une meilleure résistance aux intempéries et de meilleures performances. Pour info, ce kit coûte 53.000 FCFP dans les magasins de la Fnac.
Mais Elon Musk va aller encore plus loin. Si aujourd’hui les kits Starlink permettent d’avoir une connexion résidentielle ou sur les bateaux, SpaceX prépare sa prochaine révolution : la possibilité de se connecter via la constellation directement sur mobile ! En 2024, ce nouveau service ne prendra en charge que les SMS. Mais en 2025, l’offre “Direct to cell” de Starlink permettra également de faire des appels et même de se connecter à internet. Cette offre sera compatible avec tous les smartphones 4G.