Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Vendredi 24 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Vendredi 24 novembre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    GÉRALD DARMANIN À PIED D’OEUVRE
    Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, arrivé hier soir, entame sa journée par un bonjour au Sénat Coutumier. A 9h, il recevra en réunion bilatérale l’Union Calédonienne, puis successivement, l’Uni et les non-indépendantistes. L’après midi sera consacré à des réunions diverses.

    Samedi, en compagnie de Bruno Lemaire, il se rendra dans le sud, à l’usine de Prony Resources. L’après-midi sera le point d’orgue de son séjour avec une réunion trilatérale. La participation de l’UC à cette dernière demeure incertaine. On sait que l’essentiel des discussions portera sur le document “martyr” de l’État, et les amendements qui sont proposés par les différents partenaires.

    BRUNO LEMAIRE AU CHEVET DES USINES
    Après Prony Resources samedi, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique se rendra à KNS dimanche, puis à la SLN lundi. Le ministre vient avec une proposition d’accord, mais celui-ci ne sera possible qu’avec un projet économique partagé et viable. Il sera évidemment question de transition énergétique et de son financement. On sait que de nombreux projets sont en cours ou envisagés.

    MANIF CE MATIN : LES INDÉPENDANTISTES PARTAGÉS
    L’Union Calédonienne et ses alliés se mobilisent pour demander tout et son contraire : le paix et le vivre ensemble, mais en même temps la contestation du 3e référendum, de la réforme électorale tout en dénonçant ce qu’ils considèrent comme une “militarisation” du territoire.

    En revanche, dans un communiqué, le Palika “appelle ses structures et militants à préserver la sérénité des discussions, en soutenant les camarades engagés dans les discussions, et ne pas mettre en péril et compromettre les discussions en cours au travers d’événements et de mobilisations inappropriés, sources d’incompréhensions pour la population calédonienne“.

    LE SGTINC VEUT PARTICIPER AUX DISCUSSIONS NICKEL en sa qualité de principal représentant des salariés du secteur. Il estime que ceux-ci ont déjà fourni des efforts importants à la SLN, et souhaite à présent faire des propositions.

    CENTRE DE PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCE CONJUGALE
    S’occuper des victimes de violences conjugales serait insuffisant si, en même temps, les auteurs de ces violences n’étaient pas pris en compte. Jusqu’à présent, les victimes, essentiellement des femmes subissaient une double peine : les violences, puis le départ du domicile conjugal. Le Centre, lui, accueillera les auteurs, tandis que les victimes pourront ainsi rester au domicile. Ces auteurs seront intégrés dans un processus pour tenter d’éviter la récidive, et pour se responsabiliser. La structure devrait ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre 2024.

    JEUX DU PACIFIQUE : LA JOURNÉE D’HIER

    (Facebook Les Cagous) Sur cette 4e journée, nos Cagous sont allés chercher 23 médailles : 11 en Or, 8 en Argent & 4 en Bronze. Bravo aux nageurs et nageuses, au tennis de table et aux Karatekas.
    NATATION :
    Or
    Ethan Dumesnil 50 papillon
    Relais 4 x 50NL mixte : Alex/john/Malou et Armelle
    Argent :
    John William Dabin 100NL
    Malou Douillard 100NL
    Lillie Freulon 50 papillon
    Alexandra Gané 100m brasse
    Baptiste Savignac 1500NL
    Bronze
    Thibaut Mary 50m papillon
    Malou Douillard 50 papillon
    Manon Baldovini 100 brasse
    Ethan Dumesnil 100NL
    KARATE
    Or
    Angélique Mondolini
    Minh Dack
    Kurt Evlakhoff -60kg
    Lesly Martin -55kg
    Alan Kerhoze -67kg
    Lara Le Mestre -61kg
    Philippe Annonier -75kg
    Mathieu Annonier -84kg
    Brandon Rambans +84kg
    Argent
    Aurore Vaysset -68kg
    Romina Rambans +68kg
    TENNIS DE TABLE
    Argent
    Par équipe Homme : NCL vs TAHITI 1-3
    L’EXTRÊME DROITE EN TÊTE DES ÉLECTIONS AUX PAYS BAS
    Le parti de Geert Wilders, avec un programme anti-immigration et anti-islamisme a obtenu 37 des 150 sièges du Parlement néerlandais. Admirateur de Victor Orban, il pourrait accéder au poste de Premier Ministre s’il arrive à constituer une coalition victorieuse.
    13 OTAGES ISRAÉLIENS LIBÉRÉS AUJOURD’HUI selon l’accord de trêve conclu entre Israel et le Hamas. Ce sont au total 50 otages qui devraient retrouver la liberté parmi lesquels trois Français. En contrepartie, 150 Palestiniens devraient être libérés. C’est le Qatar qui est le principal négociateur dans ces tractations.

    METEO
    Ce matin :
    Les belles éclaircies sont entrecoupées de passages nuageux. Ils sont plus nombreux sur Lifou et Ouvéa, et parfois accompagnés d’une averse. L’alizé de Sud-Est reprend rapidement entre 15 et 20 noeuds, plutôt 10 à 15 noeuds sur le Nord-Est et l’extrême Nord.
    Cet après-midi :
    Les nuages qui se forment sous le vent des Loyauté, peuvent donner quelques gouttes sur Ouvéa. Ceux qui naissent sur la chaîne apportent des averses sur le relief Nord et ses versants Est, et jusque sur l’extrême Nord. Ailleurs, le soleil est bien présent. Le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds sur le Sud-Ouest, et autour de 20 noeuds rafales 30 noeuds sur le Nord-Ouest et le Sud-Est. Ailleurs, il est compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont comprises entre 25 et 29 degrés en général, et proches de 30 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    JAMES COOK : UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES

    Maintenant bien implantée dans le paysage éducatif du territoire, l’école internationale James Cook séduit...

    LES ÉLECTIONS PROVINCIALES POURRONT-ELLES AVOIR LIEU AVANT LE 15 DÉCEMBRE ?

    En début d’année, une loi organique décidant de la prolongation des mandats actuels des...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    LE TOURISME CALÉDONIEN CLASSÉ AU RANG DES SOUVENIRS HEUREUX ?

    Le tourisme calédonien est en arrêt total pour la quasi-totalité des professionnels, confrontés, d’une...

    L’ÉVEIL OCÉANIEN PREND CLAIREMENT POSITION À PROPOS DE L’INDÉPENDANCE MAIS FUSTIGE LE FLNKS : UN TOURNANT ?

    Dans une lettre ouverte intitulée "Et maintenant ?" publiée sur son site Facebook, l'Éveil...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Juillet 2024

    Le Fonds d'intervention maritime (FIM) a été mis en place en 2022 pour accompagner...

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Juillet 2024

    LE SITE MÉMORIEL DU GRAND CHEF ATAÏ PROFANÉ AINSI QUE LES NOMS DES COLONS...

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 Juillet 2024

    LES ÉDIFICES CATHOLIQUES FRAPPÉS PAR LES ÉMEUTIERS : L'OUBLI DE  L'UICALO ET DE L'AICLF...