Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Lundi 27 novembre 2023

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE
    On ne peut pas faire de la politique avec une usine” a souligné le ministre, indiquant que si, au travers des installations métallurgiques, on monte les uns contre les autre, tout le monde court à l’échec. Plus précis, il a précisé que si la politique du pire était choisie en imaginant que de toute façon, l’État “ferait un chèque”, ce serait une erreur : dans ce cas, l’État ne paiera pas.

    Séquence touristique également, le midi, à l’ilôt Maître, avec une cinquantaine de professionnels. Mais Bruno Lemaire a martelé ses vérités : ne pas politiser l’économie, et construire, pour la filière nickel, un projet rentable, et l’État ne financera rien à perte.

    Aujourd’hui après des rencontres politiques, le ministre de l’Économie et des Finances réunira cet après midi le groupe de travail nickel, avec l’ensemble des parties prenants. Il devrait mettre sur la table les propositions du gouvernement, rappelant de manière constante que dans ce domaine, c’est la Nouvelle-Calédonie qui est compétente.

    GÉRALD DARMANIN EST REPARTI SAMEDI SOIR mais pourrait revenir la semaine prochaine si une réunion avec l’ensemble des groupes politiques, y compris l’Union Calédonienne, pouvait se tenir.

    À l’issue de ses nombreux entretiens, et au cours d’une conférence de presse conjointe avec Bruno Lemaire, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a confirmé qu’en l’absence d’un accord global qu’il espère, la liste des électeurs serait modifiée, et les élections provinciales se tiendront en 2024.

    GÉRARD COLOMB EST DÉCÉDÉ
    L’ancien maire socialiste de Lyon avait été une des première personnalités à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron. Celui-ci en avait fait son premier ministre de l’Intérieur, et Gérard Colomb était alors un personnage incontournable. Puis, ses relations s’étaient dégradées. Il avait critiqué la Macronie pour son manque d’humilité, et était lui même critiqué par la gauche qui l’accusait de dérive droitière pour ses lois antiterroriste et immigration. Lâché à Lyon, il avait perdu la mairie.

    Il est décédé à 76 ans des suites d’un cancer à l’estomac.

    ENCORE UN ACCIDENT DÛ À L’ALCOOL
    Il s’est déroulé au Mont Dore, à la hauteur du lotissement “Les jardins de Belep”. Un conducteur, sous l’emprise de l’alcool, s’est déporté sur la gauche et a percuté un véhicule avec à son bord un couple et un enfant.

    DÉBUT DES ÉPREUVES DU BAC
    Ce sera d’abord les épreuves de philosophie aujourd’hui, et mercredi, le fameux Grand Oral.

    JEUX DU PACIFIQUE : LA DEUXIÈME SEMAINE VA COMMENCER
    A l’issue de la première semaine, les Cagous pointent en tête des médailles, devant l’Australie et Samoa. Pourront-ils maintenir leur avance avec un programme généralement moins pouvoyeur de médailles pour eux ? Les compétitions à venir s’annoncent palpitantes.

    En attendant, ce samedi, les Calédoniens ont engrangé neuf titres supplémentaires en natation, en golf, en tennis de table et en voile. Lara Grangeon a encore brillé en eau libre (or) puis par équipe (or). En volley ball, les Calédoniennes se sont inclinées face à Tahiti et perdent leur titre. Or et argent en golf, une médaille d’or pour les pongistes et de l’or en Windsurf.

    En marge des compétitions sportives pour les Jeux, c’est une véritable compétition diplomatique que se livrent la Chine et l’Australie. Pékin a financé toutes les infrastructures des Jeux, mais l’Australie a dépêché 150 policiers, une quinzaine de véhicules, et l’armée a mobilisé 350 personnels pour la sécurité et la logistiques. Déjà, dès le 11 novembre, un C-17 australien avait transporté un hélicoptère NH-90 de l’armée néo-zélandaise à Honiara.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    L’Ouest profite encore d’un début de journée très ensoleillé, puis des nuages s’amoncèlent déjà sur le relief en fin de matinée. Sur le reste du pays, des nuages bas porteurs d’averses faibles circulent au lever du jour, puis se dissipent en grande partie au fil des heures. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Il est temporairement faible sur l’Ouest en début de journée, avant de s’orienter Sud à Sud-Est 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest et le Sud-Est, les nuages venus du relief s’étalent et donnent quelques bonnes averses. Quelques averses se forment également aux Loyauté. Sur le reste du pays, le soleil est bien présent. Vent d’Est Sud-Est 10-15 noeuds, plutôt 15 noeuds sur le Sud-Ouest et la pointe Nord. Sur l’Est et aux îles, les températures sont proches des valeurs de saison, de 27 à 28 degrés. Elles sont légèrement au dessus sur l’Ouest, entre 28 et 30 degrés, et jusqu’à 32 degrés sur le Nord-Ouest.

    Les derniers articles

    RÉSULTATS ERAMET 2023 : CE QUE DIT LE RAPPORT DU GROUPE SUR LA SLN

    Le groupe Eramet a publié son rapport de résultats 2023. Les activités de la...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    QUELLES SOLUTIONS LA PLEINE SOUVERAINETÉ POURRAIT-ELLE APPORTER À LA CALÉDONIE D’AUJOURD’HUI ?

    Toutes les opinions peuvent être respectables, et la France, patrie des droits de l’Homme,...

    DES DIFFICULTÉS À VENIR ? MAIS ON EST DÉJÀ EN PLEIN DANS LA MOUIZE !

    Ohé matelots, Z’avez vu comme moi un haut responsable de Lucé dire au micro de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    GÉRALD DARMANIN FACE À UNE CALÉDONIE EN DÉCOMPOSITION

    <Cet article sera disponible en lecture libre dans 24 heures> En atterrissant ce soir sur...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 février 2024

    UNE AVANCÉE HISTORIQUE POUR L'EMPLOI DANS L'AGRICULTURE CALÉDONIENNE C'était un serpent de mer que l'alignement...