SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D’ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN À TROUVER
La visite de trois jours de Bruno Lemaire s’est bien conclue pour l’ensemble des parties, et pour la Nouvelle-Calédonie. Bien que tout ne soit pas officiellement acté dans les décisions qui relèvent à la fois des institutions et des opérateurs, le ministre a indiqué qu’un accord avait émergé à l’issue de la réunion de tous les acteurs lundi après-midi.
Comme il le souhaitait, cet accord repose sur trois piliers :
- l’exploitation et l’exportation du minerai de nickel incluant, sans aucun doute, l’accès à la ressource,
- la transition énergétique aboutissant à la fois à la baisse du coût de l’énergie et au verdissement des productions,
- les débouchés à l’export basés notamment, sur un nouveau marché français et européen, pour des produits utilisables dans la fabrication de batteries.
Selon le ministre, l’accord préalable pourrait être mis en forme début janvier et validé fin janvier. L’État, sous cette réserve qui trace une trajectoire de rentabilité pour nos usines, apporterait une aide intermédiaire sur un coût total de sauvetage estimé à 180 milliards.
TROIS FRANÇAIS LIBÉRÉS PAR LE HAMAS, dans le troisième transfert d’otages à Gaza qui est de onze personnes. La trêve pourrait être prolongée de de 48 heures afin de poursuive le processus.
SÉBASTIEN LECORNU ARRIVE DIMANCHE
La tournée des ministres de la République en Nouvelle-Calédonie va se conclure cette année par l’arrivée, dimanche, de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, dimanche. Cette visite était prévue après le dernier sommet de défense du Pacifique, et réunira les ministres concernés de l’ensemble de la région. De nombreux entretiens bilatéraux vont renforcer l’axe Indo-Pacifique et la stabilité de la zone. Cette mobilisation répond également aux efforts de la Chine pour accroître sa présence et son influence dans le Pacifique, ainsi que cela a été constaté aux Îles Salomon où se déroulent les Jeux du Pacifique.
Sébastien Lecornu connaît bien la Nouvelle-Calédonie pour avoir géré la période référendaire et le début de l’après-Accord de Nouméa. Sous son impulsion avait été publié le document de l’État sur les conséquences du “oui” et du “non” à chaque scrutin d’autodétermination. Il revient dimanche avec la casquette de ministre des Armées, et inaugurera le nouveau quai des Patrouilleurs à la base Chaleix, ainsi que le quartier du “Bataillon du Pacifique” à la Pointe de l’Artillerie.
JEUX DU PACIFIQUE
Les résultats de ce début de deuxième semaine :
METEO
Ce matin :
La matinée est bien ensoleillée sur l’Ouest, surtout au début. Sur les autres régions, les belles éclaircies alternent avec quelques passages nuageux, donnant de rares averses sur la côte Est.
Le vent d’Est à Sud-Est, souvent faible en début de journée, souffle ensuite entre 10 et 15 noeuds en général, localement vers Nouméa et la pointe Nord 15 à 20 noeuds.
Cet après-midi :
Les nuages qui se développent sur le relief débordent localement sur le Nord et l’Est, avec quelques averses sur le Nord-Ouest et vers Thio. Ailleurs, le soleil reste largement majoritaire.
Le vent d’Est à Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds en général. Il se renforce de nouveau sur le Sud-Ouest de 15 à 20 noeuds.
Les températures sont proches des normales saisonnières, entre 17 et 23 degrés pour les minimales et 27 à 31 degrés pour les maximales.