Ohé Matelots,
Vous pensez qu’au dessus du titre de champion du mâânde, y a mieux ? Y faudrait, biscotte dans quelle catégorie économique sur-supérieure on va pouvoir nous classer ? Vous connaissez nos réussites pour les finances publiques, les régimes sociaux, le nickel et tout le saint frusquin. Voila que maintenant on s’occupe de démonter le pinus qu’on avait plantés comme des fous dans les années 70 !
Je résume, Matelots. En 70, les champions du mâânde à nous, y décident de deux opérations qui vont permettre un saut de géant en agriculture : l’opération Café, et l’opération Reboisement. Pour ça, c’est pas des clopinettes qu’on investit, enfin, que la Caisse Centrale nous prête : 1 milliard pour chacune de l’époque, ce qui doit correspondre à 10 milliards de nos jours. 20 milliards en tout.
Bon. Vous connaissez le grôônd succès du café plein soleil : on produisait 1500 tonnes en 70, on a produit moins de 50 tonnes l’an dernier ! En route à fond vers l’autonomie alimentaire …
Pour le pinus, on décrète maintenant qu’y faut éradiquer cette espèce envahissante. Et hop, 10 milliards mal investis et direct à la poubelle. Rômarquez, en Nouvelle-Zélande, y z’ont réussi à en faire une richesse nationale ! Ben faut dire aussi que partout ailleurs dans le mâânde, les usines de nickels rapportent des sous …
Alors, ch’sais pas par quels arbres on va remplacer les pinus, mais faut tout de suite prévoir les budgets pour les éradiquer dans cinquante ans !
Allez Matelots, ramez à l’envers comme ça, on ira plus vite.
L’Amiral