TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N’GODRELLA ET DES LEDRU
Il a explosé aux championnats de France dans sa catégorie. Tout comme ses illustres prédécesseurs, notamment Wanaro N’Godrella et son fils Nickolas, Marc Ledru et son fils Gabriel, Heremana Courte a surclassé ses adversaires aux Jeux du Pacifique. En finale, il a battu sèchement le Tahitien Heve Kelley en 6-1, 6-2.
Mais au delà des Jeux du Pacifique, seul Wanaro N’Godrella avait brillé au plan national. Classé parmi les meilleurs Français, joueur de Coupe Davis, il avait même franchi plusieurs tours à l’Open d’Australie. Heremana Courte a fait des débuts victorieux en remportant cette année le titre national des 15/16 ans. Or il n’a lui-même que 16 ans, et on lui prête un talent et un mental qui pourrait lui promettre des jours encore plus glorieux.
Un point commun à tous les quatre : leurs premiers tournois au Tennis Club du Mont Coffyn, une vieille maison qui a produit bien des champions.
OUVERTURE DE LA VASTE ZONE SÉCURISÉE DE BAIGNADE À LA BAIE DES CITRONS, ET LIBERTÉ DE BAIGNADE AILLEURS
Nouméa va redevenir une vraie ville balnéaire avec ses plages et la possibilité pour chacun de goûter aux joies de la baignade en mer. Toutefois, ainsi que la mairie s’y était engagée, une vaste zone de 10 hectares protégée par un filet anti-requin offrira un espace totalement sécurisé après les attaques mortelles de squale à l’Anse Vata. Ce filet de 750 mètres de long est d’un genre assez unique dans le monde, et répond au souci municipal d’assurer la sécurité de ses administrés.
Car c’est à leurs risques et périls que ceux-ci pourront de nouveau se baigner sur toutes les plages et sur les îlots. A leurs risques et périls, mais en toute liberté.
À MOINS D’UNE ÉVOLUTION SURPRISE, L’ÉTAT DEVRAIT ASSUMER LE RETOUR À LA LIBERTÉ DE SUFFRAGE EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Les discussions avec l’Union Calédonienne, poursuivies par le préfet Bastille après le départ de Gérald Darmanin, n’ont probablement pas fait progresser de manière substantielle une convergence avec l’État. En tout cas, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui s’était dit prêt à revenir quelques jours à Nouméa pour la tenue d’une trilatérale … à quatre -l’État, les non-indépendantistes, l’Uni et l’UC-, a décidé de s’abstenir d’un 6e voyage dans l’immédiat. Compte tenu du calendrier annoncé, il semble donc que l’État « prendra ses responsabilités » en révisant le corps électoral provinciale. En revanche les discussions sur l’exercice du droit à l’autodétermination demeurera en suspens.
FIJI AIRWAYS A OPÉRÉ SON PREMIER VOL ENTRE FIDJI ET LA NOUVELLE-CALÉDONIE jeudi matin. Pour cette occasion, des tarifs à prix cassés ont été offerts à la clientèle calédonienne intéressée par un vol vers Nandi. Les liaisons seront effectuées deux fois par semaines, les lundi et jeudi à partir du 7 décembre.
JEUX DU PACIFIQUE : LA MOISSON CONTINUE
Les derniers résultats :
METEO
Ce matin :
Le temps est bien ensoleillé, en particulier sur l’Ouest, toutefois des nuages accompagnés de quelques ondées s’accrochent sur le Nord-Est en début de journée. Le vent est temporairement faible sur l’Ouest en début de matinée, avant de s’orienter au secteur Sud 10 noeuds. Ailleurs, il souffle au secteur Est entre 5 et 10 noeuds, voire 10 à 15 noeuds sur la pointe Nord.
Cet après-midi :
Le soleil continue de briller généreusement. Sur la chaîne centrale, des nuages se forment rapidement et donnent localement quelques gouttes. Sur le Nord-Ouest, des nuages débordent du relief en fin de journée. Le vent d’Est à Sud-Est se maintient entre 5 et 10 noeuds sur l’Est et les Loyauté, 10 à 15 noeuds sur l’Ouest et la pointe Nord. Les températures maximales sont élevées, avec des valeurs au dessus des normales de saison, jusqu’à 35 degrés sur l’Ouest.