D’après un récent sondage, la candidate du Rassemblement National serait en passe de remporter la victoire au second tour. En effet, “Le coup de tonnerre Le Pen” titre Valeurs actuelles, qui publie un sondage Ifop attribuant à la candidate RN 51 % des voix au second tour, face à Gabriel Attal, et 50 % face à Édouard Philippe.
Ce qui est le plus frappant dans ce sondage Ifop-Valeurs actuelles, c’est la nette progression de Marine Le Pen au premier tour, un indicateur plus solide. Elle est passée de 29 % en mars dernier – déjà 6 points de plus que son score d’avril 2022 -, à 31 % en octobre, 33 % en janvier, et atteint désormais 36 %, soit le score le plus élevé jamais enregistré par un candidat au premier tour de l’élection présidentielle depuis cinquante ans. Bien que les chiffres bruts d’un sondage nécessitent toujours une certaine prudence, cette augmentation de 9 points en neuf mois est d’autant plus significative que, de son côté, Éric Zemmour maintient fermement son socle de 6 %. Bien que la double finaliste reste en retrait chez les jeunes, qui préfèrent Jean-Luc Mélenchon, ainsi que chez les plus âgés, qui optent pour Édouard Philippe ou Gabriel Attal, et chez les cadres supérieurs, elle domine largement dans toutes les autres catégories, en particulier parmi la population active en France.
Marine Le Pen renforce donc sa base de soutien au premier tour. Ayant prouvé sa capacité à remporter l’élection, elle cherche désormais à convaincre de sa capacité à gouverner. Elle ne suscite plus la peur chez une majorité de Français, mais pour obtenir les clés de l’Élysée, elle doit désormais rassurer une majorité d’entre eux. Cela passe par un projet qu’elle doit maintenant développer et densifier.