Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 12 février 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 février 2024

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    C’EST LE GRAND JOUR DE LA RENTRÉE POUR 63.000 ÉLÈVES CALÉDONIENS
    Fini les vacances, c’est le chemin du retour en classe pour 63.495 élèves calédoniens. Ils seront 47.000 environ dans le public, et 16.000 dans le privé. Les chiffres de scolarisation sont conformes au ratio de population dans la province Sud : 75% des élèves, pour 18% en province Nord et 7% aux Iles.

    Tout devrait se passer normalement, à l’exception de quelques retards pour la rentrée à Ponérihouen, à Hienghène et au collège de Havila à Lifou. D’une manière générale, les internes ont intégré leurs établissements d’accueil dès hier soir.

    D’autres chiffres sont intéressants à rappeler à l’aune de cette nouvelle année scolaire. Ce sont quelques 107 milliards qui sont consacrés par l’ensemble des collectivités pour assurer dans les meilleurs conditions l’instruction, l’hébergement et la nourriture des élèves calédoniens. L’État en assure une cinquantaine en mettant les personnels enseignants à disposition gratuitement pour le secondaire public, le primaire et le secondaire privé.

    NATATION : RETOUR DE LA COMPÉTITION EN EAU LIBRE
    Quelques 130 nageurs se sont affrontés hier matin dans une compétition en eau libre sur le plan d’eau de la baie des Citrons. Le retour de ces rendez-vous est permis par le filet de protection anti-requin installé dans la baie. C’est Loann Cayuela qui a été le plus rapide chez les hommes, et Marianne Denamiel chez les dames.

    POLLUTION DU CREEK AMIK À POYA. Elle a été provoquée par l’effondrement d’une verse  dans le cours d’eau en aval de la mine Pinpin exploitée par la NMC. Cette pollution est une véritable catastrophe pour les riverains, aussi bien en ce qui concerne l’alimentation en eau que les activités économiques. L’exploitant a été mis en demeure de prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires par la province Sud.

    L’AGRESSEUR DU CHAUFFEUR DE TANEO AU CAMP EST
    Le jeune de 16 ans interpellé par les services de police et ayant reconnu avoir lancé un projectile sur un bus Taneo, blessant gravement le chauffeur, a été placé en détention provisoire. Il comparaîtra devant le tribunal en mars. Ses complices seront également convoqués devant la Justice.

    UN REPRENEUR POUR GLENCORE dans le capital de KNS ? C’est le journal Le Monde qui évoque le sujet à la veille du retour des missionnaires de l’entreprise de la réunion organisée à Bercy sur l’avenir de la société. Lire notre article.

    DARMANIN ANNONCE LA FIN DU DROIT DU SOL À MAYOTTE
    Accompagné de Marie Guévenoux, la nouvelle ministre des Outre-mer, Gérald Darmanin s’est rendu à Mayotte pour préparer l’opération Wuambushu 2 destinée à lutter contre l’immigration illégale et la délinquance. Il a annoncé une modification de la Constitution visant à supprimer le droit du sol exclusivement sur le territoire du département, et donc la fin de l’accès automatique à la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte de parents non-Français.

    RUGBY : LE XV DE FRANCE BAT L’ÉCOSSE 20-16 dans une rencontre du tournoi des 6 Nations. Lire notre article.

    TENNIS : HUGO HUMBERT N°1 FRANÇAIS après sa victoire au tournoi de Marseille. Il est désormais classé 18e mondial, son meilleur classement.

    LE POINT SUR LES RISQUES DE DÉPRESSION TROPICALE
    Il existe un risque faible qu’une dépression tropicale modérée se développe au sud des Samoa en seconde partie de semaine prochaine. Par ailleurs le risque pour que la dépression tropicale faible située entre la Vanuatu et les Fidji se développe en dépression tropicale modérée a été réévalué à quasi nul. (Météo NC)

    METEO
    Ce matin :
    Pour cette rentrée des classes, le temps s’annonce particulièrement maussade sur le Sud de la Grande-Terre avec de nombreuses pluies ou averses. Elles pourront être fortes voire orageuses jusque sur Nouméa. Sur le Nord, le soleil est bien présent alors que quelques ondées peuvent concerner Loyauté et l’Est. L’alizé de Sud-Est se renforce. Il souffle entre 20 et 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds sur le Sud, Lifou et Maré. Il est plus modéré ailleurs, avec plutôt 15 noeuds, voire moins sur l’extrême Nord.
    Cet après-midi :
    Les averses gagnent la façade Ouest, Lifou, Ouvéa, le relief et le Nord-Est alors que l’extrême Sud retrouve progressivement quelques éclaircies après la dissipation des averses en début d’après-midi. Alternance entre nuages et éclaircies sur ailleurs. L’alizé de Sud-Est s’établit entre 20 et 25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds, voire 25 ktt rafales 35 à 40 noeuds localement sur le Sud-Ouest et le Sud-Est. Il reste en cran en dessous sur l’extrême Nord avec 15 à 20 noeuds. Les températures évoluent peu avec 28 à 32 degrés, voire 33 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    RÉSULTATS ERAMET 2023 : CE QUE DIT LE RAPPORT DU GROUPE SUR LA SLN

    Le groupe Eramet a publié son rapport de résultats 2023. Les activités de la...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    QUELLES SOLUTIONS LA PLEINE SOUVERAINETÉ POURRAIT-ELLE APPORTER À LA CALÉDONIE D’AUJOURD’HUI ?

    Toutes les opinions peuvent être respectables, et la France, patrie des droits de l’Homme,...

    DES DIFFICULTÉS À VENIR ? MAIS ON EST DÉJÀ EN PLEIN DANS LA MOUIZE !

    Ohé matelots, Z’avez vu comme moi un haut responsable de Lucé dire au micro de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    GÉRALD DARMANIN FACE À UNE CALÉDONIE EN DÉCOMPOSITION

    <Cet article sera disponible en lecture libre dans 24 heures> En atterrissant ce soir sur...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 février 2024

    UNE AVANCÉE HISTORIQUE POUR L'EMPLOI DANS L'AGRICULTURE CALÉDONIENNE C'était un serpent de mer que l'alignement...