Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 16 février 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 février 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    L’USINE DU SUD AIDÉE À PASSER LE CAP DIFFICILE ET ROTSCHILD MANDATÉE POUR TROUVER UN ACTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE
    Méthodes de travail différentes, et transparence difficilement comparable. Lors de la dernière assemblée de province Nord, pas d’information particulière sur la situation de KNS dont la SMSP est l’actionnaire majoritaire. Hier matin, en assemblée de province Sud, la présidente Sonia Backes, a rendu compte aux conseillers de la situation de Prony Resources, des perspectives de transition et de retour à meilleure fortune.

    Elle a ainsi confirmé qu’en raison d’un ensemble de facteurs, -inflation, retards dans le programme de production notamment-, l’usine du Sud souffrait d’un déficit de trésorerie pouvant mettre en péril à court terme l’outil industriel.

    Pour sortir de cette ornière, Sonia Backes a indiqué que Prony Resources va bénéficier d’un prêt consenti par l’État de 140 millions d’euros, soit pratiquement 16 milliards FCFP. Par ailleurs, dès la signature du Pacte nickel exigé par Bercy et qui devrait être signé avant la fin de ce mois, l’entreprise recevra une subvention de 40 millions d’euros, soit environ 5 milliards FCFP, pour sa transition énergétique et l’accès à une énergie à un prix compétitif.

    Grâce à ces interventions financières, Prony Resources disposera de moyens ouvrant une perspective jusqu’à horizon 2026. Dans l’intervalle, la banque Rotschild a été mandatée pour trouver un industriel, actionnaire de référence, qui se substituerait notamment à Trafigura. Le délai a été fixé à mars 2025. Les difficultés  actuelles ne seront toutefois pas sans conséquences sociales, en dépit du plan de sauvetage qui va être mis en place. La province sud va donc réactiver ses dispositifs d’aide pour lesquels ses services sont d’ores et déjà mobilisés. Cependant, le plan de sauvetage mis en place devrait assurer la pérennité de l’industriel pour les années à venir.

    LANCEMENT DE LA FUSÉE SPACE X VERS LA LUNE RÉUSSI
    La mission privée IM-1 est en route vers la Lune après son lancement impeccable par une fusée Falcon 9. Son atterrisseur Odysseus est le premier vaisseau amércain à tenter de se poser sur la Lune depuis le module lunaire d’Apollo 17 en décembre 1972. Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX a eu lieu à 1h06 du matin jeudi en Floride (6h06 GMT).

    IM-1 doit gagner l’orbite lunaire à l’aide de son moteur principal, celui qui doit lui servir à se poser sur la Lune le 22 ou le 23 février, si tout se déroule bien.

     OPÉRATION ANTI-DROGUE AUX TOURS DE MAGENTA
    Traquer la présence de stupéfiants dans les moindres recoins, ne laisser aucun répit aux vendeurs et guetteurs. Baptisée opération “place nette”, c’est la méthode du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogues. Dans plusieurs quartiers, des forces de l’ordre sont déployées pour fouiller les bâtiments à la recherche de drogues. Les caves et cages d’escalier sont inspectées, pas de petite prise pour les gendarmes, tout peut indiquer la présence d’un commerce illicite. C’est ce qui s’est passé hier matin aux Tours de Magenta. 4 personnes suspectées de trafic de cannabis ont été placées en garde à vue.

    L’UC CONTESTE AVOIR DONNÉ SON ACCORD À LA RÉFORME ÉLECTORALE, suite à l’audition de Gérald Darmanin devant la Commission des Lois du Sénat. Le ministre y a indiqué qu’à l’issue d’une réunion qu’il présidait, toutes les délégations avaient signé un document portant accord sur la dite réforme. Ce que conteste l’Union Calédonienne. Alors, vrai ou pas vrai ? Tous les militants de l’UC comme les autres attendent la réponse avec impatience…

    RUCHES : LA MENACE DU PARASITE VARROA S’ÉLOIGNE
    A la suite des dispositifs de recherche de l’abeille Apis Cerana porteuse du parasite Varroa, une présence constatée à bord d’un navire en provenance du Vanuatu, les nouvelles sont plutôt rassurantes. En effet, sur plus de 13 000 abeilles collectées dans les 17 pièges répartis autour de la zone portuaire de Nouméa, aucune Apis cerana n’a été mise en évidence.

    Toutefois, et par précaution, un nouvel arrêté modifiant le précédent a été pris ce 14 février, afin de restreindre les mesures prescrites uniquement aux ruchers situés au niveau du Canal Woodin et de l’île Ouen, où la surveillance est maintenue. Les mesures sont levées pour les autres ruchers des communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Yaté.

    LE BUDGET 2024 DE LA CHAMBRE DES MÉTIERS APPROUVÉ PAR LE GOUVERNEMENT
    Il s’élève à :
    – 1 201 217 200 francs en recettes
    – 1 200 495 200 francs en dépenses.

    Le résultat net prévisionnel excédentaire a été arrêté à 722 000 francs.

    EMMANUEL MACRON ANNONCE LA PANTHÉONISATION DE ROBERT BADINTER
    Au cours de la cérémonie d’hommage à Robert Badinter, le président de la République a déclaré: « Votre nom devra être inscrit aux côtés de ceux qui ont tant contribué au progrès humain et à la France, et qui vous attendent au Panthéon ». Cette déclaration intervient alors que depuis 2017, le président a déjà décidé de panthéoniser Simone Veil (2018), Maurice Genevoix (2020), Joséphine Baker (2021) et les résistants Missak et Mélinée Manouchian, le mercredi 21 février. En ce qui concerne Robert Badinter, l’Élysée précise que « La date et les modalités sont à discuter avec la famille », selon leur souhait de voir le corps de “la République faite homme” reposant dans le mausolée de la montagne Sainte-Geneviève, ou bien de célébrer sa mémoire par un cénotaphe ou une plaque.

    LIGUE DES CHAMPIONS : PSG BAT REAL SOCIEDAD 2-0, à l’issue d’une première mi-temps terne, et un réveil après la pause suite à un but acrobatique de l’inévitable M’Bappé. La moitié du chemin est accomplie pour les Parisiens qui devront confirmer le 5 mars en Espagne pour accéder aux quarts de finale.

    M’BAPPÉ VA QUITTER LE PSG à la fin de la saison. Sa destination n’a pas encore été révélée, même si le Real de Madrid est dans tous les esprits.

    PARIS EST UN AIMANT DANS LA TECH, a déclaré le patron de Google, Sundar Pichai, en déplacement en Europe, et qui a rencontré le président de la République ainsi que les principaux acteurs de la tech lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment de Google France dédiée à l’intelligence artificielle.

    “L’ouverture de ce hub, où 300 ingénieurs et chercheurs travailleront sur les percées des IA de nouvelle génération, signe un nouveau chapitre dans l’histoire de Google en France”, a-t-il commenté. Le nouvel immeuble, situé à quelques minutes du siège de Google France, regroupe sous un même toit 100 chercheurs en recherche fondamentale et appliquée, venus des laboratoires Google Deepmind et Google Research, et 200 ingénieurs de Google chargés d’injecter de l’IA dans les services du groupe.

    Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.

    Risque modéré de développement d’une dépression tropicale modérée au sud-est des Samoa en fin de semaine et risque faible de développement entre Vanuatu et Fidji en début de semaine prochaine.

    Sur la Nouvelle-Calédonie : Cette éventuelle dépression ne représente pas de menaces au cours des 7 prochains jours pour la Nouvelle-Calédonie.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le soleil domine. Ailleurs, des passages nuageux circulent et donnent de petites averses, un peu plus nombreuses aux Loyauté et sur la pointe Sud. Le vent reste orienté au Sud-Est. Il est encore fort, souvent compris entre 20 et 25 noeuds sur l’Est et les Loyauté, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Ailleurs il est voisin de 20 noeuds, temporairement plus faible sur l’Ouest en début de matinée, de l’ordre de 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    De bonnes averses prennent naissance sur le relief et débordent par endroits sur l’Ouest. Sur l’Est, les pointes Nord et Sud, ainsi que Lifou et Ouvéa, des nuages accompagnés d’averses circulent. Ailleurs le soleil est bien présent. L’alizé de Sud-Est souffle de 20 à 25 noeuds, avec des rafales de l’ordre de 30 noeuds, localement 35 noeuds sur l’Est, le Sud-Ouest et les Loyauté. Les températures maximales sont stationnaires, de 30 à 31 degrés, localement 32 à 33 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...