Plus
    AccueilNewsUNE RENTRÉE POLITIQUE RÉUSSIE DE SONIA BACKES ET DE SES ALLIÉS

    UNE RENTRÉE POLITIQUE RÉUSSIE DE SONIA BACKES ET DE SES ALLIÉS

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    C’est devant une esplanade archi-pleine que s’est effectuée hier soir à Kowe Kara la rentrée politique de Sonia Backes entourée de ses partenaires des Loyalistes, du Rassemblement et de Tous Calédoniens. Au coeur des interventions : l’union, une union jugée indispensable pour apporter le changement dans la gestion de la Nouvelle-Calédonie et son redressement économique et social.

    Devant plus d’un millier de personnes et de nombreux élus provinciaux et communaux, Gil Brial, Harold Martin, Pascal Vittori, Willy Gatuhau, Alcide Ponga par video, Virginie Ruffenach, Nicolas Metzdorf, puis Sonia Backes se sont exprimés dans une tonalité de lancement de campagne électorale.

    Le député de la seconde circonscription a jugé sévèrement le bilan de Paul Néaoutyne dont il estime que le départ de Glencore est dû en grande partie à l’obstination de maintenir une “doctrine nickel” aujourd’hui dépassée. Soulignant la perte de plusieurs sièges en raison de la division des non-indépendantistes aux dernières élections, il a, lui aussi appelé à l’union. Nicolas Metzdorf a également longuement souligné l’action constante de Sonia Backes pour créer une proximité avec les plus hauts dirigeants de l’État et contribuer étroitement à la position prise au plus haut niveau sur l’ancrage de la Nouvelle-Calédonie dans la République, et l’ambition de la France désormais conduite pour le territoire.

    La présidente de la province Sud a martelé son désir d’union qu’elle affirme être le seul moyen de sortir la Calédonie de ses difficultés et de la projeter vers l’avenir. Evoquant la création d’une “flat tax”, la suppression des droits de succession, la nécessité de redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, les vertus du service civique ou l’exigence de vivre ensemble “pour faire peuple”, elle a marqué son attachement à un accord sur l’avenir institutionnel, mais “pas un accord à tout prix”, suggérant les limites des concessions possibles dans les négociations.

    Pour les différents orateurs, il ne fait pas de doute que le renouvellement des assemblées de province et du Congrès doit avoir lieu effectivement cette année, comme le prévoit la loi qui a été déposée. Une échéance qui donne davantage d’acuité à ce véritable lancement de campagne au milieu des drapeaux tricolores et à l’issue d’un meeting largement réussi, conclu aux accents de La Marseillaise.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    “TEMARU N’AURA JAMAIS SON INDÉPENDANCE” LANCE GASTON FLOSSE QUI PROPOSE UN “STATUT DE SOUVERAINETÉ EN ASSOCIATION AVEC LA FRANCE”

    "Les Nations unies ne peuvent pas obliger la France à nous accorder l’indépendance, puisqu’elle...

    UNE USINE EN GIRONDE VA OFFRIR UN NOUVEAU DÉBOUCHÉ À PRONY RESOURCES

    Nouvelle opportunité de commercialisation des sulfates de nickel produits par Prony Resources, une usine...