Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 19 février 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 février 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    ATTENTION : À PARTIR D’AUJOURD’HUI, L’ACCÈS DE LA PLUPART DE NOS ARTICLES SERA RÉSERVÉ À NOS ABONNÉS PAYANT. 

    TRAGÉDIE À YATÉ : 2 MORTS
    Deux personnes ont été tuées par balle et quatre autres ont été blessés à Touaourou, dans la commune de Yaté. Au cours d’un repas destiné à célébrer l’igname nouvelle, une rixe a éclaté et a dégénéré en bagarre avec fusil et armes. Deux personnes, âgées de 57 ans et de 48 ans, ont été mortellement atteintes par des tirs d’arme à feu.

    Gendarmes mobiles et GIGN ont été immédiatement déployés, dans un contexte qui était tendu depuis plusieurs semaines, conduisant déjà à quelques affrontements. Une enquête a été ouverte pour ces homicides volontaires. Sept personnes sont soupçonnées et les investigations se poursuivent de manière active. Le président du gouvernement a appelé au retour au calme. Sonia Backes et la province Sud ont exprimé leur soutien à la population de Yaté, indiquant que “les services provinciaux sont mobilisés pour accompagner la population et la commune de Yaté dans les jours qui viennent“.

    Week end de réunion pour les deux principales formations du FLNKS. Pas de réelle nouveauté dans leur positionnement qui confirme une divergence de poids sur la réforme électorale.

    SANS SURPRISE : L’UC OPPOSÉE À LA RÉFORME ÉLECTORALE
    L’Union Calédonienne a réuni son Comité directeur, lequel a confirmé l’opposition du parti à toute réforme du corps électoral. On se souvient que le parti de Daniel Goa défend l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, avec signature d’un traité y conduisant en 2025. Dans l’attente, l’UC va organiser une manifestation de protestation mercredi, et fera connaître sa position à Gérald Darmanin. Dans l’intervalle, les dirigeants du parti veulent mobiliser leurs soutiens locaux, nationaux et internationaux.

    En revanche, l’Union Calédonienne veut poursuivre ses échanges avec les non-indépendantistes. Pour mémoire, une rencontre avait eu lieu à Bourail avec les Loyalistes et le Rassemblement. Elle avait été précédée par une rencontre avec Calédonie Ensemble, dont l’attitude a, postérieurement, été sévèrement critiquée.

    POUR LE PALIKA, LES 10 ANS GLISSANTS DOIVENT S’ACCOMPAGNER D’UN CODE DE LA CITOYENNETÉ, c’est ce qui ressort de l’assemblée générale extraordinaire tenue par le parti ce week end à Canala. Pour ce qui concerne la situation de KNS, le Palika estime que c’est l’ensemble des usines qu’il convient de prendre en considération pour trouver une solution “pays”. Lire notre article.

    TROIS MINISTRES EN NOUVELLE CALÉDONIE
    Gérald Darmanin, accompagné de la nouvelle ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux, ainsi que le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, seront sur le territoire dès mardi soir.

    Pour le ministre de la Justice, ce sera la première visite, et pour le territoire, le véritable lancement de la construction du nouvel établissement pénitentiaire de Ducos. Son séjour durera d’ailleurs jusqu’à vendredi.

    Cliquer ici pour connaître son programme détaillé

    GRÂCE À LA PROVINCE SUD, LA CALÉDONIE SERA PRÉSENTE AU SALON DE L’AGRICULTURE
    Une nouvelle fois, sous l’impulsion de la province Sud, un stand calédonien regroupant la province Sud et la province des Îles a été mis en place en partenariat avec l’agence d’attractivité Sud Tourisme, ainsi que la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie.

    Sous le slogan « Savourez le bout du monde », le stand de la Nouvelle-Calédonie propose aux visiteurs une escale pour découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie, entre la brousse et l’élevage d’un côté, le lagon et les produits de la mer de l’autre.

    Une délégation provinciale conduite par Sonia Backès, la présidente de la province Sud, Philippe Blaise le 1er vice-président, et composée d’élus provinciaux sera présente et mobilisée pour rencontrer les visiteurs de tous horizons et les partenaires de la Nouvelle-Calédonie.

    LES TRAVAUX DE L’ÉCHANGEUR DE LA ZAC PANDA DÉMARRENT AUJOURD’HUI, mais seront effectués de nuit, du lundi au jeudi soir, de 20h à 5h. Ils vont durer 1 mois. des itinéraires de déviation seront mis en place.

    AFFLUENCE AU VIDE GRENIER DE LA PLACE DES COCOTIERS
    Hier, des centaines de personnes se sont pressées pour chercher la bonne affaire au vide-grenier de la Place des Cocotiers. Les averses qui ont entrecoupé la matinée ne les a pas découragés dans leur quête.

    FOOT VOLLEY AU TENNIS DU RECEIVING où 32 joueurs se sont affrontés sur le sable, troquant le jeu de main pour les pieds, la tête, les genoux et la poitrine. Une discipline nouvelle qui a séduit les participants venus essentiellement de la pratique du foot en salle ou en stade.

    LA DERNIÈRE DE LA MAIRIE DE PARIS : FERMER LA PLACE DE LA CONCORDE AUX VOITURES
    La mairie de Paris justifie son projet d’aménagement de la place de la Concorde par la nécessité de réduire la présence automobile et de lutter contre le changement climatique. Suite à cette décision, la moitié de la place sera interdite à la circulation après les Jeux olympiques. Les objectifs de réaménagement consistent à diminuer la circulation automobile, à végétaliser et à adapter l’espace à de nouveaux usages.

    Cependant, affirment les opposants à cette argumentation, tout cela doit se faire en respectant les principes de composition urbaine, notamment la symétrie, et en prenant en compte la réalité physique et fonctionnelle de l’espace existant. Créer un îlot de fraîcheur entre la Seine et les jardins parisiens, affirment-ils, semble peu réalisable étant donné l’occupation du sous-sol par un parking et trois lignes de métro. Ainsi, selon eux, les promesses de création de surfaces en pleine terre et de plantations soulèvent des questions quant à leur faisabilité réelle.

    Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.

    Risque faible de développement d’une dépression tropicale modérée entre le Vanuatu et Fidji en début de semaine prochaine.

    Sur la Nouvelle-Calédonie : Cette éventuelle dépression ne représente pas de menaces au cours des 7 prochains jours pour la Nouvelle-Calédonie (Source Météo Nc)

    METEO
    Ce matin :
    Des nuages et quelques averses intéressent encore la pointe Nord-Est au lever du jour. Quelques ondées circulent également sur l”Extrême Sud. Ailleurs, le soleil l’emporte largement. Le vent de Sud Sud-Est à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur la côte Ouest, il est faible en début de matinée.
    Cet après-midi :
    Le ciel se charge et donne quelques pluies sur Maré, l’Ile des Pins et l’extrême Sud. Quelques nuages et averses se développent également sur le relief et débordent localement vers la côte Est. Le vent de Sud-Est mollit entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord. Ailleurs, il se maintient entre 15 et 20 noeuds de Sud Sud-Est à Sud-Est. Les températures maximales varient entre 29 et 32 degrés.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...