Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 21 février 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ
    Si l’Union Calédonienne n’a pas prévu de rencontrer Gérald Darmanin au cours de ce 6e séjour du ministre, ce dernier n’a pas non plus prévu de rencontrer l’UC. Son court séjour de deux jours, avant de s’envoler vers l’Australie, sera essentiellement consacré aux affaires techniques et financières relevant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Après une séquence au gouvernement ce matin, puis une visite au centre Météo où il sera question de nouveaux radars, une signature de contrat de développement avec la province Sud aura lieu au Phare Amédée, un îlot emblématique rongé par les vagues et la montée des eaux. Une façon de mettre en oeuvre une action de l’État pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. À 17 heures cet après midi, c’est la sécurité routière qui sera au centre des préoccupations du ministre.

    Les préfectures relèvent du ministère de l’Intérieur. Demain, Gérald Darmanin s’entretiendra avec les personnels du Haussariat, puis à 8h30, sera aux côtés de son collègue Garde des Sceaux sur le site du futur centre pénitentiaire de Koutio Koueta, un investissement de l’État de plus de 60 milliards FCFP.

    En fin de matinée, la Brousse et La Foa vont recevoir la visite du ministre qui se rendra à l’Institut Agronomique, puis déjeunera avec des agriculteurs. À 14 heures, il sera à Moindou où sera installée une nouvelle brigade de gendarmerie spécialisée dans la protection de l’environnement. Il devrait également être question d’une dispositif “éleveurs vigilants” pour accroître la lutte contre le braconnage et le lien citoyen avec la gendarmerie. L’occasion, pour le ministre, d’échanger ensuite avec les élus et les gendarmes.

    LE PALIKA : DISCUSSIONS SANS EXCLUSIVE
    Le Palika, qui vient de tenir une assemblée générale extraordinaire à Canala, est ouvert au champ de la discussion, aussi bien avec l’État qu’avec les non-indépendantistes. Il se donne cependant la fin mars comme date butoir sur la question de l’avenir institutionnel. Sur le corps électoral, sa position a été affichée : accord sur les 10 ans glissant, mais un accord lié avec ce que le parti nomme “code de la citoyenneté”, définissant la réelle volonté de nouveaux électeurs à devenir Calédoniens.

    TRAGÉDIE DE YATÉ : DEUX PERSONNES MISES EN EXAMEN
    Suite à la tragédie de Touaourou qui a coûté la vie à deux chefs de famille et provoqué de nombreux blessés sur fond de conflit foncier entre des clans, 8 personnes ont été interpelées, et deux d’entre elles ont été mises en examen. Le juge des Libertés a cependant choisi de les placer sous le régime du contrôle judiciaire. Rappelons qu’un couvre-feu est en vigueur jusqu’à jeudi dans la commune, que la vente d’alcool y est suspendue, et que des gendarmes veillent à la sécurité des habitants.

    LA FLAMME OLYMPIQUE VA PARCOURIR LA NOUVELLE-CALÉDONIE
    Si la Polynésie sera le siège des épreuves de surf lors des Jeux Olympiques prochains, la Nouvelle-Calédonie sera associée à l’événement majeur du sport mondial en accueillant le 11 juin la flamme olympique sur le chemin de Papeete. Une décision qui ravit le Comité Olympique calédonien ainsi que le monde sportif en tout premier lieu.

    L’UNION CALÉDONIENNE NE VEUT PAS RENCONTRER LES MINISTRES
    Pas de surprise dans la posture de l’Union Calédonienne. Opposée à toute évolution du statut hors le traité pour l’accession du territoire à la pleine souveraineté, le parti veut s’opposer au projet de réforme constitutionnelle visant à rétablir la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. L’UC n’ira pas à la rencontre du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, mais aucune rencontre n’était cependant prévue dans le calendrier de Gérald Darmanin comme des autres ministres arrivés hier soir à Tontouta. Elle fustige la position de l’État accusé d’ingérence dans le dossier nickel. Considérant que les “bilatérales” avec l’État sont un échec, elle souhaite la poursuite des discussions avec les non-indépendantistes.

    C’est donc le comité de coordination des actions sur le terrain qui sera à l’ouvrage ce matin au Mwa Kaa où une manifestation est prévue. Le comité va solliciter, lui, une entrevue avec le ministre de l’Intérieur.

    CYCLISME SUR PISTE : LE RETOUR DES CALÉDONIENS
    Le cyclisme sur piste a été l’une des disciplines reines du sport, en général, et du cyclisme calédonien en particulier. Il a connu la consécration olympique grâce à Laurent Gané. Quant à Felicia Balanger, triple médaillée au Jeux Olympique, elle est installée sur le territoire où elle a fondé une famille avec une pilier du cyclisme calédonien Gérard Salaün. Malgré un vélodrome presque laissé à l’abandon par les autorités, les jeunes pistards tentent de revenir dans les traces de leurs ainés, encadrés par des passionnés et Félicia Balanger.

    Après des premières armes en métropole, nos jeunes ont participé aux Oceania de Nouvelle-Zélande, et se frottent au niveau international. Rude école. Les résultats ne sont pas encore là, mais cela viendra, car les jeunes Calédoniens ont déjà montré des facettes encourageantes d’un incontestable talent, notamment chez Hervé Salaün qui a de qui tenir. Les résultats :

    Keryl Moutry Junior
    17eme de la Poursuite individuelle Junior
    13eme de la Course Scratch
    9eme du championnat de l Omnium

    Hervé Salaun Junior
    6eme de la vitesse Junior
    8eme du Keirin
    Thomas Rizzolatti Élite Espoir
    14eme de la Poursuite individuelle
    13eme de la Course Scratch
    13eme de l Élimination
    Hugo Pommelet Elite
    7eme de la Poursuite Individuelle
    13eme de la Course aux Points
    13eme de l Omnium

    Météo
    Ce matin :
    Sur le Sud, Ouvéa et Lifou, les averses, encore marquées au début, s’atténuent progressivement. Les averses plus faibles persistent sur le Nord-Est. Ailleurs, les éclaircies gardent l’avantage. Sur le Sud, Lifou et Maré, l’alizé d’Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, le vent est variable faible, puis des brises de Sud-Est oscillent entre 5 et 10 noeuds. Sur le reste du pays, il est proche de 10 noeuds d’Est Sud-Est.
    Cet après-midi :
    Des averses se développent sous le vent des Loyauté, ainsi que sur le relief avant de déborder sur l’extrême Nord et l’Ouest. Quelques ondées concernent encore le Sud-Est. Ailleurs, les éclaircies sont belles. Sur le Sud, Maré et Lifou, l’alizé d’Est Sud-Est est proche de 20 noeuds, avec parfois des rafales à 30 noeuds. Il souffle entre 10 et 15 noeuds sur les autres régions, voire 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures maximales sont en légère hausse, comprises entre 29 et 34 degrés.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...