Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 22 février 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE
    Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en Nouvelle-Calédonie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, ainsi que du garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, ont conjointement déposé une gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Ils ont ensuite pris la direction du Sénat coutumier à Nouville, marquant symboliquement l’importance que l’État attache au monde kanak.

    Lors de cette rencontre, présidée par Victor Gogny, président du Sénat coutumier, Éric Dupont-Moretti a été interpellé sur la nécessité de renforcer le dispositif des assesseurs coutumiers et de renforcer la reconnaissance des assesseurs qui pourraient être considérés comme des “juges” coutumiers. Le ministre a marqué son intérêt à cette demande.

    Les membres du gouvernement central ont ensuite poursuivi leur programme individuellement. Éric Dupont-Moretti a assisté à la rentrée solennelle de la cour d’appel et du tribunal de première instance au Palais de justice de Nouméa, où il a rencontré le personnel judiciaire jusqu’en début d’après-midi. Des nouveaux locaux ont été inaugurés hier, représentant un investissement d’un milliard de l’État. Le Garde des Sceaux a également annoncé la venue prochaine d’un renfort de deux magistrats et de six contractuels pour les services de Justice en Nouvelle-Calédonie.

    De son côté, Gérald Darmanin s’est rendu au siège du gouvernement, puis a visité la station Météo-France de Nouméa. À cette occasion, il a été confirmé le remplacement de trois radars d’ici 2027, pour un coût total de 1,1 milliard de francs. Cette opération est financée à hauteur de 30 % par le gouvernement et de 70 % par l’État, dans le cadre des contrats de développement.

    Pour mémoire, le radar du nord de Météo France NC, situé à Tiébaghi, avait été détruit lors du passage de la dépression OMA en 2019. Les deux autres équipements, à Nouméa et à Lifou, sont vieillissants. Or les radars météorologiques fournissent des données d’observation, notamment de précipitations, toutes les 5 minutes, et, ce qui est crucial, la prévision des trajectoires cycloniques.

    En début d’après-midi, c’est au phare Amédée, lieu emblématique et touristique, que s’est déroulée une séquence environnementale du ministre de l’Intérieur qui a signé le contrat de développement 2024-2027 avec la province Sud. Gérald Darmanin a clôturé sa journée en compagnie de la ministre déléguée Marie Guévenoux au musée maritime de Nouville, où il a été question de la sécurité routière en Nouvelle-Calédonie. Tout comme dans plusieurs sujets traités, cette matière ne relève pas de la compétence de l’État qui pourtant, va intervenir, là aussi. Dès cette année, un contribution de 25 millions environ viendra renforcer l’action de la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre ce fléau. Cette dotation sera suivie d’une contribution annuelle de près de 10 millions. Pour mémoire, en matière de mortalité routière, le territoire tient le haut du pavé de l’ensemble de la République, avec un nombre de victimes par habitant quatre fois supérieur à la moyenne métropolitaine !

    10 MILLIARDS AU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT ÉTAT-PROVINCE SUD pour la période 2024-2027, un programme très important financé à 80% par l’État, le solde étant pris en charge par la province. Dans les 17 opérations prévues figurent notamment la protection des traits de côte, dont celui du phare Amédée, menacés par la montée des eaux, mais également la construction d’un collège à Boulouparis et d’un internat d’excellence au Mont Dore.

    Si la province Sud utilise bien ces crédits, on peut rappeler l’indication récente du Haut Commissaire sur la faible consommation de ceux de la Nouvelle-Calédonie dont le contrat avait pourtant été prolongé de deux ans.

    MANIFESTATION VIOLENTE DE 300 PERSONNES EN MARGE DE LA VISITE MINISTÉRIELLE
    Le comité de coordination des actions sur le terrain avait organisé une manifestation débutant sur la place du Mwa Kaa, baie de la Moselle, en début de matinée. Quelques 300 à 500 personnes se sont mobilisées, soit un chiffre bien inférieur aux précédentes manifestations. Le faible nombre a été compensé par une éruption de violence alors que les manifestants voulaient se rendre devant le gouvernement et que le cortège était bloqué par les forces de l’ordre à la hauteur du carrefour de la Mairie et de l’agence BCI centre-ville.

    Au cours de l’échauffourée, 5 gendarmes ont été blessés, dont un grièvement, et cinq personnes ont été interpelées. Dans la soirée, le Haut-Commissaire a fermement condamné ces agissements, une condamnation formulée dans la journée par la présidente de la province Sud et par le député Metzdorf.

    ERAMET PUBLIE SES RÉSULTATS 2023 INCLUANT LA SITUATION DE LA SLN
    Le groupe Eramet vient de publier ses résultats 2023, qui affichent :

    o Un nouveau record de volumes de minerai de nickel en Indonésie (+72 % à 36,3 Mth)
    o Un rebond de la production de minerai de manganèse au Gabon au 2nd semestre(+22%vs.S2 2022) permettant d’atteindre une production stable sur l’année (à 7,4 Mt)
    o Une très forte contraction des prix de vente pour l’ensemble des marchés du Groupe, notamment le manganèse, et le nickel de classe II
    o Une baisse limitée du coût des entrants, au regard de la baisse des prix.

    Le résultats net part du groupe est positif à hauteur de 109M d’euros, incluant la dépréciation des actifs de la SLN. La proposition de dividendes sera de 1,5 € par action.

    Lire notre article concernant la Nouvelle-Calédonie par ailleurs.

    RÉOUVERTURE DU LYCÉE LA PÉROUSE
    Le lycée Lapérouse est de nouveau opérationnel. Suite à la mobilisation de l’intersyndicale Fédération des Fonctionnaires, UT CFE CGC et UNSA, la réaffectation d’un poste à l’intendance, initialement supprimé et au cœur du mouvement de grève, a été obtenue. Dans la continuité de cette action, une réunion s’est déroulée cet après-midi entre les syndicats et le vice-rectorat et s’est conclue par un protocole d’accord.

    Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.

    Il n’y a pas de risque de formation d’une dépression tropicale modérée sur le bassin au cours des 7 prochains jours.(Météo NC)

    METEO
    Ce matin :
    Sur la côte Est, Ouvéa et Lifou, le temps est pluvieux, souvent couvert. Des averses traversent parfois la chaine pour gagner le Nord-Ouest. Sur le reste du pays, les éclaircies sont plus larges, en particulier sur Belep et l’Ile des Pins. L’alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 15 et 20 noeuds sur le Sud, Lifou, Maré et l’extrême Nord. Sur l’Ouest, il souffle d’Est puis Sud-Est entre 5 et 10 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des averses circulent encore sur la côte Est et sous le vent des Loyauté. D’autres débordent du relief sur l’Ouest et la pointe Nord, plus rares sur le Sud-Ouest. L’alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, temporairement sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, proche de 20 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il reste plus faible, autour de 10 noeuds. Les températures maximales sont stables ou en légère baisse, entre 28 et 31 degrés, localement jusqu’à 33 degrés sur l’Ouest.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...