Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 28 Mars 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 28 Mars 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    TRAITÉ DE “MENTEUR”, GÉRALD DARMANIN “CLAQUE” ROBERT XOWIE AU SÉNAT
    Traité de menteur par Robert Xowie à propos d’un document relatif à l’ouverture du corps électoral signé par les représentants indépendantistes, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a « claqué » le sénateur indépendantiste devant toute la représentation nationale. Morceau choisi.

    « (…) Mais comme vous dites que je suis un menteur, que personne n’a rien signé, je vous donne le document.

    « Ça, c’est pas le logo de la République française, c’est bien le logo du FLNKS. J’ai fait une photocopie pour vous. Il y a 12 pages dans ce document d’accord global. Le dernier point, c’est le troisième, c’est celui du corps électoral provincial. Je vais vous le lire. Et la signature, ensuite, c’est celle de Victor Tutugoro et celle de Roch Wamytan, qui représente les deux négociateurs.

    « Le FLNKS ne voit pas d’inconvénient à ce que les 11.000 natifs présents sur le corps électoral spécial pour la consultation puissent être intégrés dans le corps électoral provincial. Donc là, dans cette première phrase demandée par le FLNKS, c’est de mettre les natifs, Kanak et non Kanak, sur les listes électorales. Donc il faudrait au moins une réforme constitutionnelle. Dommage que vous ne l’ayez pas assez dit, puisque cette demande vient de votre parti politique.

    « S’agissant de la durée de résidence suffisante, suite à la proposition de l’État de 7 ans, puisque c’est la première que nous ayons effectuée, le FLNKS ne peut accepter une durée inférieure à 10 ans. Je me suis rangé à la position du FLNKS. Le FLNKS demande que des travaux, demande que des travaux !, soient menés en concertation avec les services de l’État, afin d’évaluer les impacts réalisés et des projections sur l’évolution de ce corps électoral en prévision des élections provinciales. Signé Messieurs Roch Wamytan et Victor Tutugoro.

    “Il est vraiment dommage -vous avez le droit d’être opposé à ce que dit la délégation du FLNKS, et même le droit de changer d’avis, c’est pas le problème – , mais de dire à la tribune que le gouvernement de la République ment et que c’est une proposition “meurtrière”, en utilisant le terme de « coloniaux » ! Je suis petit fils de colonisé, Monsieur le Sénateur, et c’est pas à moi que vous allez faire le coup de la colonisation. Je suis petit fils de colonisé et pourtant, je suis profondément attaché à la République et en tout cas, au débat démocratique qui est fondé sur l’honnêteté et des arguments de vérité ».

    LE SÉNAT SE PRONONCE EN FAVEUR DE LA RÉFORME DU CORPS ÉLECTORAL, après que 32 amendements aient été discutés, adoptés pour certains, rejetés par d’autres. Georges Naturel n’a pu faire adopter sa proposition de rééquilibrage en sièges du Congrès, ni celle de permettre aux conjoints de citoyens de voter après 5 ans de résidence. En revanche, les amendements du rapporteur PHILIPPE BAS ont été adoptés pour ce qui concerne la possibilité de reporter les élections provinciales si un accord global est bâti dix jours avant la date butoir du 15 décembre, et pour ce qui est de la possibilité de regeler le corps électoral par loi organique après les prochaines élections provinciales. Le projet de loi amendé sera soumis au vote des Sénateurs le 2 avril prochain.

    USINES MÉTALLUGIQUES : PAS DE PACTE, PAS DE REPRENEUR
    La position de l’État est claire : pas de signature du Pacte Nickel, pas de repreneur. Cela paraît d’ailleurs être une évidence tant l’intervention proposée par l’État est le seul moyen de rendre rentable la métallurgie du nickel calédonien. Cette position a été exprimée en ces termes par la ministre Agnès Panier-Runachet, en réponse à une question posée à l’Assemblée Nationale par le député Metzdorf.

    LES DÉPÔTS DE CARBURANT ONT ÉTÉ LIBÉRÉS
    Le collectif Agissons Solidaires et ses partenaires du Nord se sont déclarés satisfaits du retrait officialisé du texte du la taxe carburant. Tous ont réitéré leur demande d’être associés aux prochains dossiers touchant à la fiscalité, à la relance économique et au Ruamm. En milieu de journée, hier, ils ont décidé de lever les blocages des dépôts de carburant, mais demeureront “vigilants”.

    CE MATIN, RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONGRÈS à l’appel des Loyalistes et du Rassemblement. Selon les organisateurs, il s’agit de manifester la volonté de lutter contre le sectarisme des indépendantistes, de s’opposer aux aggravations fiscales, de soutenir la signature du Pacte Nickel et de revenir au respect et à l’écoute mutuelle de l’Accord de Nouméa.

    LA “HIGH SCHOOL” DE JAMES COOK INAUGURÉE HIER MATIN À L’ORPHELINAT
    Quel bel exemple d’entreprise privée que celle de l’établissement d’enseignement privé James Cook. Sans pratiquement de subvention, avec le soutien des parents fans de la formule, James Cook a fait son bonhomme de chemin depuis 2007 grâce à un enseignement payant en contrepartie d’une excellence à la fois d’instruction et d’éducation.

    Premier établissement à avoir adopté l’uniforme, créé à la force du poignet par une enseignante se débrouillant avec les moyens du bord, il est aujourd’hui fréquenté par des enfants de tous les milieux. Une remarquable mixité sociale et sociale.

    Nouvelle brique à l’édifice : la High School inaugurée hier matin, et qui se situe juste à côté des classes du primaire. Elle accueille 130 collégiens et lycéens depuis le mois de février.

    LE DOCTEUR PÉRÈS A FAIT UNE NOUVELLE DEMANDE DE MISE EN LIBERTÉ devant la Chambre de l’instruction. Après son transfert avorté vers la métropole, il a été reconduit au Camp Est où son état de santé est incompatible avec les conditions de détention. A plusieurs reprises, ses médecins ont indiqué que son pronostic vital était engagé. Réponse le 3 avril.

    MANIFESTATION DE LA CCAT hier matin à Montravel, contre le dégel du corps électoral et le blocage des carburants. Les lieux ont été libérés en milieu d’après-midi.

    FOOT : LES BLEUS BATTENT LE CHILI sur le score de 3-2 être se rassurent après leur défaite cuisante face à l’Allemagne samedi dernier.

    Photo satellite de notre zone à 05h30 ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le temps est sec, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Ailleurs, les nuages sont nombreux et s’accompagnent par endroits de pluies ou averses, en particulier sur le Sud, la pointe Nord et Bélep. L’alizé d’Est Sud-Est reste bien établi avec 15 à 20 noeuds, localement 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur la pointe Nord-Est. Sur la pointe Nord-Ouest, il est plus modéré, atteignant 10 à 15 noeuds en fin de matinée.
    Cet après-midi :
    Les nuages se développent sur la chaîne et débordent vers les côtes et le Nord en donnant quelques averses. Ailleurs, le ciel est nuageux avec quelques gouttes possibles. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, et atteint localement sur le Sud-Ouest, 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds. Les températures maximales se maintiennent entre 27 et 30 degrés, localement jusqu’à 31 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, quelques nuages remontent en matinée sur la pointe Sud et les Loyauté, en donnant de rares et faibles averses. L’après-midi, des nuages venus du relief débordent vers l’Est et la pointe Nord où ils déposent des averses. Temps sec et soleil bien présent ailleurs. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, et se renforce l’après-midi sur le Nord-Ouest entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales entre 30 et 35 noeuds. Les températures maximales sont stables.
    Samedi, une petite bande nuageuse aborde le Sud et remonte vers le nord en se morcelant. Dans l’ensemble, le soleil reste malgré tout majoritaire, notamment sur le Nord en début de journée. Sur le Sud et Maré, le vent vire au secteur Sud entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est de Sud-Est 15 noeuds, localement sur le Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Sur la façade Est, il mollit l’après-midi entre 5 et 10 noeuds. Les températures maximales sont en très légère baisse, les minimales sont stables.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Période de temps généralement bien ensoleillé et frais, avec toutefois quelques remontées nuageuses et de petites averses, principalement la nuit et en début de matinée, au début sur le Sud, les Loyauté et la côte Ouest, en fin de période sur le Sud, la façade Est et les Loyauté. Alizé modéré de secteur Sud-Est revenant en cours de période, Est Sud-Est. Stables au-dessous des normales saisonnières au début, les températures remontent ensuite pour atteindre les normales à la fin.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...